Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'Éternel Masculin

Authors: ---
ISBN: 9782729710859 DOI: 10.4000/books.pul.7220 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tout comme le féminin, le masculin peut s'envisager comme le résultat d'une construction historique et culturelle, envisagée ici à partir des divers champs des sciences humaines. Distinct du neutre et de l'universel (homo et vir ne sont pas le même homme), face au continent noir du féminin, il a aussi son histoire et ses énigmes. Parce qu'elle conduit à repenser les notions d'humanité et d'universalité, l'interrogation sur le masculin concerne hommes et femmes dans leurs relations comme dans leur devenir individuel et social.

Récit et connaissance

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782729710576 DOI: 10.4000/books.pul.11226 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après un long déclin consécutif aux bouleversements idéologiques des xviie et xviiie siècles, le récit redevient, sous des formes nouvelles, vecteur et facteur de connaissance. Les contributions de vingt-cinq chercheurs américains et européens travaillant dans des disciplines aussi diverses que l'anthropologie, la sociologie, les études littéraires, la linguistique, le journalisme, examinent comment la réémergence du récit est susceptible d'entraîner la redéfinition et la valorisation d'une connaissance qui ne serait plus contrainte par les normes de la rationalité et de l'objectivité qui ont soutenu l'idéologie scientifique.

Risque, nature et société : Actes du séminaire « Delphes I »

Authors: ---
ISBN: 9791035101275 DOI: 10.4000/books.psorbonne.31968 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le séminaire de formation avancée qui s’est tenu à Delphes, du 25 au 27 mars 1990, prenait place dans la série des réunions organisées par le Centre Européen de Coordination, Recherche et Documentation en Sciences Sociales (Vienne, Autriche), sous le thème général « Interdisciplinarité dans les sciences sociales ». Dans ce cadre, à partir de 1987, un groupe de chercheurs de formations très variées, appartenant aussi bien à l’Europe de l’Est qu’à l’Europe de l’Ouest, avait mis au premier plan de ses objectifs l’application des méthodes de travail inter et transdisciplinaires dans le domaine de la « gestion des risques et des crises ». Les orientations de ces chercheurs, réunis ultérieurement dans un Groupe d’Études Européen sur le Risque et la Crise (G.E.E.R.C.) ont été illustrées à Delphes dans une étude de cas consacrée au risque sismique. Autour de sismologues et géophysiciens, spécialistes de la dynamique de l’écorce terrestre, des sociologues, géographes, géologues, économistes, juristes, historiens, administratifs, ont mis en évidence la nature multidimensionnelle de ce risque, dont une gestion efficace implique que soit établie une communication réelle entre de multiples experts, décideurs et gestionnaires.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search