Search results: Found 58

Listing 1 - 10 of 58 << page
of 6
>>
Sort by
La gloire de l’industrie : XVIIe-XIXe siècle. Faire de l’histoire avec Gérard Gayot

Authors: --- ---
ISBN: 9782753568792 DOI: 10.4000/books.pur.114621 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage traite des mondes industriels d’Europe occidentale, saisis au moment où s’affirme le premier capitalisme manufacturier. Il conduit le lecteur du comptoir commercial à l’atelier artisanal, du carreau de la mine à l’usine mécanisée. Il porte ainsi l’écho des ambitions marchandes, des efforts appliqués des entrepreneurs, mais aussi des foucades et fureurs ouvrières. Les contributions réunies ici permettent de tirer les enseignements des recherches les plus récentes et d’illustrer la fécondité des voies ouvertes par Gérard Gayot, auquel l’ouvrage est dédié. Cet historien inventif des manufactures textiles n’avait pas son pareil, dans sa manière chaleureuse et passionnée, pour dessiner les territoires manufacturiers, décrypter les stratégies des « chefs d’industrie » et narrer leur saga, tout comme il savait peindre les gestes minutieux des ouvriers et dire l’application harassante au travail. Pédagogue hors pair et professeur charismatique, Gérard Gayot a laissé une empreinte profonde et féconde, à l’université de Lille comme dans la communauté internationale des historiens. Ainsi nous est donnée à lire une histoire tout à la fois économique et sociale, une histoire vivante et vibrante, une histoire à hauteur d’homme.

Sound Factory

Author:
ISBN: 9782913169531 DOI: 10.4000/books.ms.986 Language: French
Publisher: Éditions Mélanie Seteun
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« D'une révolution à l'autre ». C'est le titre que Jeremy Deller avait choisi pour son exposition au Palais de Tokyo afin de souligner les liens inattendus entre le déclin de l'industrie manufacturière et la naissance de l'industrie musicale. Les contributions de chercheurs en sciences sociales, réunis ici sous la direction de Stéphane Dorin, et précédées d'un entretien avec Jeremy Deller, prennent toutes au sérieux les musiques populaires, dans leurs dimensions industrielles et commerciales, mais aussi dans leur propension à renouveler les pratiques culturelles, les politiques économiques et les esthétiques. Révolutionnaires, les musiques populaires le sont donc bel et bien, à la fois par leurs origines lointaines, dans la naissance du capitalisme industriel et commercial au xixe siècle, et par leur impact, numérique ou non, sur nos manières d'écouter, de voir et de vivre ensemble au début du xxie. D'une révolution à l'autre, les musiques populaires sont toujours aux avant-postes des transformations sociales à l'œuvre dans les sociétés contemporaines.

Keywords

industrie --- musique --- scène

Un autre monde du travail : La draperie en Normandie au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9791024011271 DOI: 10.4000/books.purh.5460 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La draperie, la fabrication des tissus de laine foulés, a été une des principales industries du Moyen Âge. La Nor­mandie, une des grandes régions productrices, reste aussi parmi les moins connues. Nous sommes ici aux origines d'une tradition régionale textile, qui durera bien au-delà du Moyen Âge. En étudier le premier essor, c'est aussi tenter de comprendre comment fonctionne alors le monde du travail, avant la grande industrie, avant même la proto-industrie. Un monde où l'innovation doit se frayer son chemin quand s'af­firment parallèlement les corporations, où la concurrence se déploie dans un univers de la très petite entreprise et de l'en­dettement chronique, où se nouent de nouvelles relations entre villes et campagnes. En cette fin du Moyen Âge, la peste, en bouleversant le marché du travail, offre aussi à l'historien une occasion exceptionnelle d'en approcher les rouages ; et la crise de la fin du xve siècle à Rouen annonce le temps où l'artisan entrepreneur va s'effacer devant le capitalisme mar­chand. Un monde à la fois très différent du nôtre, mais aussi très proche, où règnent la précarité et les délocalisations, où les conflits portent déjà sur les heures de travail.

Keywords

draperie --- peste --- industrie

La trame incertaine : Le monde textile de Prato, xviiie - xixe siècles

Author:
ISBN: 9782757422137 DOI: 10.4000/books.septentrion.49923 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Prato, petite ville toscane proche de Florence, est l’un des prototypes les plus connus des districts industriels italiens qui ont soutenu le dynamisme économique de la Péninsule dans l’après-guerre grâce à leur réseau dense et diversifié de micro-entreprises. Economistes et sociologues se sont naturellement intéressés à cette organisation industrielle alternative au modèle fordiste qui continue à vivifier l’économie italienne à l’heure de la globalisation. Mais les historiens de l’industrialisation, qui ont longtemps insisté sur le retard de la Péninsule par rapport au modèle anglais, ont eu tendance à envisager l’éclosion rapide après 1945 d’une nouvelle industrie dans une zone considérée jusque-là archaïque comme un « miracle ». Or, le miracle a une histoire qui le rend à la fois possible mais aussi un peu moins surprenant. Grâce à une enquête fondée sur les archives des corporations et de l’Etat, les papiers de notaires, les correspondances privées, ce livre retrace le parcours industriel de la ville à partir du nouvel élan des activités textiles au 18e siècle. Acteurs du dynamisme, les entrepreneurs pratésiens : aidés plus que freinés dans l’organisation de la production et du territoire par les institutions locales, ils réussissent à mobiliser une main d’œuvre qui ne rechigne pas trop à changer de fabrication. Pour faire face aux multiples incertitudes de leur situation, grands et petits fabricants, artisans de la finition sont en effet à la recherche constante de nouveaux marchés et sont prompts pour cela à varier leurs productions : aptes à faire de la qualité, ils sont décidés à produire de tout pourvu qu’ils trouvent acheteurs. Prêts à adopter l’innovation sans renier la tradition dans la gestion des entreprises comme dans les modes de production, espionnant sans relâche et copiant sans vergogne, ces entrepreneurs sont enclins au progrès technique tout en reconnaissant les vertus du bricolage. C’est ce patrimoine d’expériences individuelles et collectives, ce mélange constant de novations, de conformismes et d’initiatives caractéristiques du bricolage permanent de la ville entre 18e et 19e siècle que retrace ce livre. On y retrouve également les raisons d’entreprendre de ce groupe d’hommes, de femmes, de familles qui a construit un territoire manufacturier complexe fondé sur le dialogue constant entre ville et campagnes, qui a permis à la graine du district actuel de germer et fait « qu’à Prato l’étoffe pousse de terre, que l’on peut planter une chemise, ou semer une veste, qu’il y a des arbres de pantalons, des plantes de costumes » (Roberto Begnini).

Keywords

industrie --- histoire --- textile

L’État aménageur en Amérique latine

Author:
ISBN: 9782371540248 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:32:23
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« L’État aménageur est un système où jouent les organismes, les entreprises publiques, les clans régionaux. » (Jean Revel-Mounoz) La territorialité est, elle, l’idée centrale étudiée dans L’État aménageur en Amérique latine grâce à l’analyse de l’appropriation de l’espace de pôles de développement dans la société – principalement brésilienne, mexicaine et vénézuélienne. La « colonisation industrielle » peut être analysée à trois échelles différentes, dont l’enjeu principal réside sur la gesti...

La culture du riz dans le delta du Tonkin

Author:
ISBN: 9782735119165 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.7938 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:30
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C'est en Indochine, dans les rizières du Tonkin – le nord de l’actuel Vietnam – que le célèbre agronome a débuté sa carrière en 1929. Au terme de trois années de terrain, il a acquis une connaissance rare de la situation agricole régionale. Dans une langue limpide. René Dumont nous fait découvrir avec profondeur et force l’une des civilisations du riz, aliment vital et élément culturel primordial au Vietnam et dans toute l'Asie du Sud-Est où « manger le riz » signifie « se nourrir ». Rien n'y manque, descriptions techniques, analyses agronomiques, observations économiques et sociologiques, réflexions politiques et sur le développement – confirmées par les faits – se conjuguent avec bonheur pour former un témoignage exceptionnel par sa densité et sa modernité. Cet ouvrage de référence n’avait jusqu'à présent jamais été réédité. Augmenté d'autres écrits de l'auteur sur le Vietnam, il est illustré par des photographies anciennes et des cartes d'époque. Pour la première fois, la bibliographie de René Dumont – près de mille deux cents livres publiés et inédits – présentée ici comme un hommage à ce personnage hors du commun.

Keywords

riz --- industrie --- fléaux --- riziculture --- Indochine

Débordements industriels : Environnement, territoire et conflit (XVIIIe-XXIe siècle)

Authors: ---
ISBN: 9782753569348 DOI: 10.4000/books.pur.111245 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les liaisons parfois dangereuses que les activités humaines entretiennent avec l’environnement marquent fortement l’expansion de l’industrie depuis le XVIIIe siècle. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politistes et anthropologues croisent différentes propositions de lecture des conflits provoqués hier et aujourd’hui par les impacts environnementaux de la production passée en France et en Belgique francophone. Partant plus particulièrement des débordements industriels et de leurs contestations, les auteurs préconisent d’élargir l’histoire de la régulation des risques, nuisances et pollutions industrielles à celle, résolument plus transversale, de la conflictualité environnementale. Dans cette optique, chaque texte approfondit l’analyse d’un ou de plusieurs des modes d’existence de ces débordements industriels dans la cité, en abordant ou combinant quelques-uns des questionnements spécifiques au domaine de la conflictualité environnementale : nature des enjeux et jeux d’acteurs, statuts et fonctions des territoires, dispositifs à l’origine des débordements et de leur contestation, processus d’émergence du conflit et de sa résolution, négociations à l’œuvre, modalités d’expertise et de qualification, répertoires d’actions et grammaires de la protestation, temporalités et temps du conflit, asymétries des rapports et structures de domination locale… Les perspectives dressées par ces études ne forment toutefois pas le livre noir de l’industrie. Partant de cas concrets, en s’appuyant sur des travaux de terrain et l’exploitation minutieuse des archives, la proposition invite au contraire à dépasser la seule vision antagoniste du conflit impliquant une opposition entre des catégories d’acteurs et des frontières stables et suggère de dénouer les intrications complexes entre logiques de production et contraintes environnementales, l’une et l’autre s’avérant finalement toujours l’objet de négociations permanentes entre intérêts contradictoires.

Des tissus et des hommes

Author:
ISBN: 9782351590041 9782351594742 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2015-01-06 16:29:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La part qu’occupent les activités textiles dans la ville, l’importance des tissus dans les biens de pèlerins morts par hasard à Damas, la place des étoffes dans les inventaires féminins et masculins des habitants de la cité attirent l’attention : il faut passer le seuil des maisons, des boutiques, il faut regarder, compter, pour aborder le quotidien « textile » de l’ensemble de la population damascène. Travaillant depuis une quinzaine d’années à partir d’inventaires après décès, ces documents...

Comportements et identité techniques au Paléolithique moyen dans le Bassin parisien : une question d’échelle d’analyse ?

Author:
ISBN: 9782840160984 9782821850972 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’homme de Neandertal est sûrement l’un des hominidés les plus mystérieux de notre histoire. Ayant vécu pendant près de 200 000 ans en Europe sous des climats parfois très rudes, il a disparu mystérieusement vers -30 000 ans. Très proche de nous, ayant des capacités cérébrales égales aux nôtres, il est pourtant peu connu. Des polémiques concernant sa capacité à se structurer socialement font rage depuis des décennies. Cet ouvrage à l’approche méthodologique novatrice, réfléchit aux outils ana...

Processus d’industrialisation et développement énergétique du Brésil

Author:
ISBN: 9782371540989 DOI: 10.4000/books.iheal.6444 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Listing 1 - 10 of 58 << page
of 6
>>
Sort by
-->