Search results: Found 53

Listing 1 - 10 of 53 << page
of 6
>>
Sort by
Création poétique chez l'enfant

Author:
ISBN: 9782853994019 9782821827387 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Imaginaires archéologiques

Author:
ISBN: 9782735118946 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3406 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: History --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pourquoi cette passion, jamais démentie en France depuis deux siècles, du grand public pour l'archéologie ? Est-ce parce que l'irruption dans le présent des traces d'un passé soudain tangible parait offrir la possibilité d'un rapport direct avec les hommes qui les ont laissées ? L'archéologie, discipline douée d'une indéniable puissance évocatrice, ouvre la porte à de multiples réactions individuelles, de l'émotion esthétique à la naissance d'une vocation, de la reconstruction de véritables récits historiques à la production d'une oeuvre littéraire ou plastique. Les apparitions de l'art préhistorique, la sidération du jeune archéologue tombé amoureux de la jeune morte antique Gradiva, les controverses sur l'Atlantide, les quêtes folles des chercheurs de trésor; l'invention artistique de la civilisation pessinoise, l'amour exigeant des propriétaires de grottes ornées: les auteurs étudient ici dans le détail quelques-uns de ces imaginaires produits par l'expérience archéologique. Ces contributions s'inscrivent dans une généalogie qui, depuis le recueil des légendes attachées aux mégalithes par le folklore préhistorique de la fin du xixe siècle à la sociologie et à l'anthropologie des sciences aujourd'hui, interroge le rapport imaginaire, créatif et souvent passionnel que les hommes entretiennent avec leur passé enfoui.

Raconter et mourir : Aux sources narratives de l’imaginaire occidental

Author:
ISBN: 9791036513589 DOI: 10.4000/books.pum.14230 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mort est la grande affaire de l’humanité et le récit est la forme que prend dans presque toutes les cultures le désir de se continuer. Se raconter, c’est ne pas mourir. Parce que les hommes se savent mortels, ils racontent pour nourrir la mémoire de ceux qui prendront le relais. Ils racontent et meurent apaisés d’avoir vécu et transmis. À travers la lecture des grands récits qui marquent l’imaginaire occidental, ce livre s’attache aux thèmes et aux moments clés de cette transmission : des voyages d’Ulysse aux aventures de Don Quichotte en passant par la Bible, la Divine Comédie, ou la quête du Graal.

Keywords

narration --- occident --- imaginaire --- essais

Mythes et légendes de la conquête de l'Amérique

Author:
ISBN: 9782753524422 DOI: 10.4000/books.pur.47916 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’étude des mythes et légendes qui expliquent et soutiennent la poussée expansionniste européenne sur le continent américain donne une dimension nouvelle à l’irruption des hommes de l’Ancien Monde dans les Amériques. L’on s’est efforcé dans ce volume, en s’appuyant constamment sur des documents historiques, de mieux percevoir la mentalité de ces Européens du xvie siècle qui se trouvèrent plongés dans un milieu déconcertant. Contraints de chercher à s’adapter au Nouveau Monde, ces représentants de la civilisation de l’Europe Occidentale se réfugièrent, avec la complicité des Indiens, dans des rêves dorés qui leur permirent de franchir de pénibles obstacles tout en élargissant le champ des connaissances géographiques. Qui n’a pas entendu nommer cet Eldorado que Voltaire sut si agréablement mettre à profit ? Mais le Royaume de l’Eldorado n’est qu’un exemple de ces multiples manifestations de l’imaginaire que l’on présente ici. Au-delà de la réflexion sur l’une des époques les plus passionnantes de l’histoire, ce travail universitaire cherche à pénétrer dans l’inextricable labyrinthe de l’âme humaine.

Keywords

conquête --- Amérique --- imaginaire

37 études critiques : littérature générale, littérature française et francophone, littérature étrangère : Cahier XXVII

Author:
ISBN: 9782753554375 DOI: 10.4000/books.pur.64343 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Tristan Corbière, ou les voix de la corbière

Author:
ISBN: 9782842929404 DOI: 10.4000/books.puv.1027 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On ne prend la parole qu'à partir d'un lieu et la question de l'assise est une question de poétique - à plus forte raison quand le nom de l'auteur est lui-même un nom de lieu. C'est ce que montre l'exemple de Tristan Corbière, chez qui la rhétorique se fait tactique et manœuvre, tirant des bords de lieu commun en lieu commun, de palimpseste en parodie, à la recherche d'un espace propre. « Je suis là, mais absent. » L'essai entame un jeu de cache-cache avec ce moi absent de Corbière, celui qui s'écrit tout seul, telle une fiction, et ne se trouve lu ici que dans l'imaginaire de ses lectures.

Cinéma et imaginaire baroque

Author:
ISBN: 9782757421178 DOI: 10.4000/books.septentrion.38948 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le style baroque, défini dans un premier temps par Aloïs Riegl et Heinrich Wölfflin à partir de l'art du 17e siècle, est devenu un concept qui s'est élargi au-delà de ses frontières initiales, si bien que l'on a pu l'appliquer, par exemple, au cinéma, art du 20e siècle. En effet, parce qu'il est un dispositif de projection d'ombres, d'artifices, d'illusions, de mise en mouvement des images, le cinéma semble correspondre au désir profond du baroque de dépasser la représentation réaliste du monde pour accéder à la dimension de l'imaginaire. Mais cette utilisation du concept de baroque au cinéma ne va pas de soi, et tout l'enjeu de ce livre, qui vient après des tentatives éparses et parfois contradictoires, est d'offrir une présentation synthétique d'un cinéma baroque qui est envisagé sous l'angle de sa métaphysique illusionniste et de sa physique de l'infiniment divers. Il s'agit donc de proposer une théorie du cinéma au regard du baroque, à partir d'analyses d'œuvres de cinéastes qui se sont dits influencés par ce style, comme Raoul Ruiz, Peter Greenaway ou Emir Kusturica. C'est aussi l'occasion de relire les films de réalisateurs reconnus, comme Orson Welles, Federico Fellini, Max Ophuls, Alain Resnais ou David Lynch et de découvrir des cinéastes plus marginaux, comme Kenneth Anger, Jos Stelling, Alejandro Jodorowsky, Wojciech Has ou Carmelo Bene. Pour ces cinéastes, le baroque n'est pas qu'un style du passé. Il est un miroir qui permet surtout de penser notre monde moderne, et d'offrir au cinéma des possibilités de renouvellement formel laissant espérer, pour l'avenir, de riches perspectives de développements.

Keywords

imaginaire --- cinéma --- baroque

Le mythe, le miroir et le divan : Pour lire le cinéma

Author:
ISBN: 9782757421376 DOI: 10.4000/books.septentrion.41250 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Art au même titre que la littérature et la peinture, le cinéma a ses auteurs. La cause est entendue. Les intellectuels s'y intéressent alors qu'ils le méprisaient il y a quelques décennies. Mais le cinéma « populaire » perdure. Il y a toujours un cinéma « de masse », « de grande consommation », où, comme à la belle époque d'Hollywood, l'action et le spectacle restent au premier plan. C'est toujours lui qui a la faveur de ce que l'on appelle le « grand public ». Hiérarchie, clivage même, qui, ravivant des préjugés (« le cinéma est un divertissement d'ilotes », la grande production est une « usine à rêve ») occulte la fonction culturelle du cinéma. Le cinéma de grande consommation n'a jamais été en effet, contrairement à certaines assertions, un opium du peuple ou un divan du pauvre, mais un miroir de la psyché collective. Les grands cinéastes classiques, dont certains étaient déjà des auteurs, savaient, en utilisant les genres et les codes du spectacle, donner corps à l'imaginaire collectif. Et ce sans le ravaler ni le mépriser : ils revisitaient les grands mythes. La sophistication de la production ne doit donc pas nous abuser. Des genres comme la sciencefiction, le fantastique… aidant, les mythes travaillent toujours les récits et les représentations. Quelques ruptures que l'on ait connues, quelque hiérarchie que l'on doive établir entre les œuvres, il y a ici une continuité, un héritage culturel, méconnu par la critique et l'université, que le présent ouvrage se donne pour tâche d'explorer.

Keywords

imaginaire --- représentation --- récit --- cinéma

L’Œdipe romantique : Le jeune homme, le désir et l’histoire en 1830

Author:
ISBN: 9782377471294 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.3503 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'œdipe est peut-être moins une structure de la psychè humaine qu'une configuration philosophique qui s'inscrit dans l'histoire. Aussi n'est-ce pas le complexe d'Œdipe des héros romantiques qui est envisagé dans ce livre, ni non plus le mythe d'Œdipe au temps du romantisme, mais l'œdipe tel qu'il s'élabore dans les années 1830, au moment où l'imaginaire et le symbolique sont en train de se recomposer. Il s'agit d'interroger l'œdipe dans la relation qu'il entretient à la société et à l'histoire et de voir comment cette chimère travaille les textes de cette époque. L'approche, qui croise constamment le fantasmatique et l'idéologique, est sociocritique. L'ensemble s'organise en deux parties. La première, synchronique, constitue une anthropologie du romantisme de 1830 et essaie de montrer que dans la référence à Œdipe se formulent à cette époque des questions historiques autant que sociales et politiques. La seconde partie est composée de huit monographies, consacrées à quelques textes essentiels du romantisme où se voit à l'œuvre une écriture de l'œdipe : Le Rouge et le Noir, Lucrèce Borgia, Lorenzaccio, Fantasio, Volupté, Le Père oriot, La Confession d'un enfant du siècle, Le Lys dans la vallée.

Keywords

romantisme --- imaginaire --- psychologie --- psychè

L’Imaginaire du secret

Author:
ISBN: 9782377471133 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.5313 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le propre du secret est qu'il donne à imaginer. Il est le point de départ d'une recherche, qui peut prendre la forme de la quête, ou même de l'enquête. Il déclenche surtout une rêverie dont bénéficient la littérature et l'art. Partant d'un exemple apparemment très simple, « Le secret de maître Cornille », dans les Lettres de mon moulin, Pierre Brunei a choisi, sans aucun souci d'être exhaustif, un libre parcours. Il convoque, au gré de sa fantaisie, mais aussi d'une nécessité interne du sujet, antiques et modernes, écrivains, peintres et musiciens. Nul esprit de système, dans tout cela, nulle grammaire de l'imaginaire, mais un libre déploiement à partir de visages d'hommes, de figures mythiques et même de simples lettres de l'alphabet, immobiles ou dansantes, d'apparents cryptogrammes qui peuvent aussi constituer des clefs.

Keywords

imaginaire --- secret --- littérature --- art

Listing 1 - 10 of 53 << page
of 6
>>
Sort by