Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Rapports entre la pluviosité et l’écoulement dans le Brésil subtropical et le Brésil tropical atlantique : Étude comparée des bassins du Guaïba et du Paraïba do Sul

Author:
ISBN: 9782371541115 Year: DOI: 10.4000/books.iheal.7929 Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Trente années d'observation des micro-algues et des toxines d'algues sur le littoral

Authors: ---
ISBN: 9782759229413 Year: Pages: 258 DOI: 10.35690/978-2-7592-2941-3 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Botany
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:07
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Rephy and Rephytox are coastal monitoring networks created by Ifremer. Their purpose is to observe the phytoplankton and associate hydrological parameters and to detect the algal toxins accumulating in shellfish. This work describes these networks before providing a global vision of data acquired during the last three decades. It shows the importance of series of environmental data acquired in the long term.rticulier aux scientifiques travaillant sur les écosystèmes littoraux, maisaussi à tout public intéressé par ces problématiques.

L’Homme face aux crues et aux inondations

Author:
ISBN: 9791030003833 Year: DOI: 10.4000/books.pub.1466 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les dégâts provoqués par les crues et les inondations n'ont cessé d'augmenter ces dernières décennies. Le nombre de personnes affectées par ces catastrophes croît plus vite que le taux de croissance démographique. Dix pour cent de la population française et pas moins de 300 agglomérations sont directement concernés. Après les scientifiques, les compagnies d'assurance, puis les pouvoirs publics prennent conscience des coûts induits par ces risques naturels, et de la nécessité d'une politique d'aménagement qui leur soit mieux adaptée. Cela réclame en premier lieu une meilleure compréhension des phénomènes incriminés. Dans cette étude, l'auteur s'attache à montrer les causes et les effets engendrés par les crues et les inondations ; il analyse aussi les moyens par lesquels l'homme s'efforce de lutter contre ce qu'on a trop tendance à considérer comme un fléau “imprévisible... Loin d'approuver les politiques de contrainte de la nature, préconisées la plupart du temps par les ingénieurs, notamment au niveau des seuls lits fluviaux, Jean-Noël Salomon souhaite démontrer qu'une approche « naturaliste » globale, menée au niveau du bassin versant dans son entier et sur le long terme, servirait mieux riverains et contribuables.

Rivières du Sud : Sociétés et mangroves ouest-africaines

Author:
ISBN: 9782709917780 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.4974 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les mangroves sont bien plus que des palétuviers. Forêts dans la mer, ou encore marais maritimes convertis en rizières, elles constituent l'un des paysages les plus originaux des littoraux intertropicaux. Dès leur découverte par les navigateurs portugais, elles suscitent des discours contradictoires et sont l'objet d'enjeux multiples et souvent conflictuels entre « conservationnistes » et « productivistes ». Cette synthèse régionale dresse un état des connaissances sur la mangrove, met en évidence les interactions variées entre les sociétés et leur environnement littoral, explicite la spécificité des « Rivières du Sud », littoraux à mangrove compris entre le Sénégal et la Sierra Leone. Elle réunit un ensemble d'informations originales (volume 1) et un recueil bibliographique de plus de 3 000 références (volume 2), et constitue un outil indispensable pour les acteurs, scientifiques comme décideurs, concernés par la gestion des littoraux ouest-africains. Par un dialogue entre sciences de la nature et de la société, cet ouvrage ouvre des perspectives conceptuelles et méthodologiques et contribue ainsi à la réflexion plus générale sur les rapports entre environnement et développement, sciences et société.

Le Tchad des lacs : Les zones humides sahéliennes au défi du changement global

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782709927161 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.30450 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Reconnues comme hauts lieux de biodiversité (hot spots), les zones humides africaines sont sources de nombreux services écosystémiques. Les sociétés y mènent des activités de subsistance (pêche, agriculture, élevage, chasse, cueillette) intégrées au fonctionnement des écosystèmes. De plus en plus sollicités tout en restant très vulnérables, ces territoires jouent désormais un rôle moteur dans les économies locales et régionales, en exportant une large diversité de produits vers les villes. Or en ce début du XXIe siècle, ils cumulent les défis de l’Anthropocène – changement climatique, croissance démographique, urbanisation, mondialisation des échanges – et ceux d’une crise profonde de gouvernance. Leur étude est donc devenue un enjeu scientifique et sociétal important. En proposant plusieurs angles de lecture, cet ouvrage collectif contribue à une meilleure connaissance des zones humides sahéliennes à partir de l’étude des lacs du Tchad. Il articule les résultats des recherches à différents pas de temps : le temps long (géologie, archéologie), le temps moyen des dernières décennies (hydrologie, histoire, écologie, géographie) et le temps court de l’année et des saisons (géographie, anthropologie). Étudiants, chercheurs, acteurs locaux et décideurs trouveront dans cet ouvrage un regard nouveau, pluridisciplinaire, sur ces socioécosystèmes lacustres. Il enrichit la vision des possibles pour les sociétés à venir et invite à un débat nécessaire sur la conception de politiques publiques intégrant les enjeux imbriqués de conservation, de préservation des services écosystémiques et de développement.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by