Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Michel Butor : L’emploi du temps dans L’Emploi du temps

Author:
ISBN: 9782753557604 DOI: 10.4000/books.pur.51774 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La littérature, une vieille douairière défraîchie… Le style, un concept flou et fumeux… La stylistique, une discipline desséchée et desséchante… L’auteur de La Modification, un séide du Nouveau Roman, un prosélyte de l’écriture pour l’écriture… Tous ces préjugés, Stéphane Gallon les met à bas en montrant que Michel Butor, dans son deuxième roman, L’Emploi du temps, s’interroge sur la crise morale de l’après-guerre et en arrive à la conclusion que notre relation au temps en est une des causes fondamentales. S’appuyant alors sur les pensées de Kierkegaard, Bergson et Heidegger, il invite à substituer au temps linéaire de la tradition un temps moins anxiogène, un temps correspondant mieux à ce que nous percevons du réel, un temps riche de promesses et d’avenir. Cet essai est aussi l’occasion de tester de nouveaux outils d’analyse, les faiscsèmes, les existentiaux et les schèmes matriciels, outils qui tendent à montrer que le style, loin d’être, selon le mot de Hugo, « émail sur la dent », est au contraire un moyen de dépasser les limites du langage, un moyen de mieux appréhender le réel et donc, n’en déplaise à ceux qui ne voient plus dans la littérature que verbiage et nombrilisme, une voie privilégiée pour « changer la vie ».

Commenter et philosopher à la Renaissance

Author:
ISBN: 9782757406854 9782757414224 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:25:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le texte philosophique est un objet à part entière du vaste projet humaniste de restauration de la culture antique qui s'épanouit à partir du xve siècle en Italie et dans toute l’Europe. On ne saurait philosopher sans commenter. Si les trois grandes pratiques philologiques – éditer, traduire, commenter –, fondements de la démarche humaniste, restent les héritières des écoles anciennes et de l’université scolastique, le geste humaniste les renouvelle en apportant une rigueur méthodologique et ...

Sociologie du soi : Essai d'herméneutique appliquée

Author:
ISBN: 9782753563032 DOI: 10.4000/books.pur.67259 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'ouvrage de Johann Michel, au carrefour de la philosophie et des sciences sociales, vise à élaborer une sociologie du soi à partir de l'herméneutique de Paul Ricœur. La première partie de l'ouvrage se présente comme un essai théorique qui s'intéresse aux catégories particulières de techniques d'interprétations de sujets d'emblée engagés dans une histoire de vie. Le reste de l'ouvrage doit se lire comme une mise à l'épreuve empirique de ce projet théorique. Chaque chapitre compose le « roman vrai » d'une trajectoire biographique au cours de laquelle sont analysés les mises en intrigue de soi et les imaginaires sociaux, culturels et politiques. Les récits de vie portent plus précisément sur l'héritage de la guerre d'Algérie et de la migration algérienne en France. La thèse de l'ouvrage consiste à montrer que cet héritage ne cesse d'être transformé et reconfiguré au cours de l'existence, à la faveur de dispositifs actifs de réappropriation par les nouvelles générations. Les technologies de soi relèvent de cette part active de recomposition qui témoigne de la créativité et de l'inventivité de subjectivations ordinaires confrontées à des injonctions familiales et sociales parfois contradictoires, au « problème » de la « double culture », aux discriminations et aux stigmatisations sociales, au poids d'une guerre qui peine parfois à dire son nom.

Juifs et chrétiens : Un vis-à-vis permanent

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803539 DOI: 10.4000/books.pusl.6060 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sous des formes diverses, nous assistons à un retour de l’intérêt du chrétien pour le juif, concomitant d’une percée significative de thèmes spécifiques de la pensée juive dans notre conjoncture culturelle. Qualifier le rapport entre les deux traditions de « vis-à-vis permanent », c'est donc, d’abord, par-delà une longue histoire d’oubli ou de négation, enregistrer un fait. C’est aussi promouvoir une mutation du regard théologique tant sur l’identité chrétienne que sur la permanence du fait juif. La session théologique, organisée en 1986 par l’École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L., s'inscrit dans cette perspective et apporte une contribution aux efforts de rencontre destinés à préparer le dialogue à venir. Elle offre un réexamen de la problématique séculaire, dans trois dimensions : l’histoire comme défi théologique, la question de la loi et de l’herméneutique reformulée en termes de rapport entre le(s) texte(s) et leurs commentaires, l’interrogation sur le messianisme. De chacun de ces dossiers, deux approches, une juive et une chrétienne, en appellent, par la vigueur de leur prise de position, à un débat fraternel.

Keywords

chrétien --- herméneutique --- histoire --- juif --- messianisme --- religion

La révélation

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803171 DOI: 10.4000/books.pusl.9402 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre s'interroge sur ce qui fonde toute affirmation de foi et toute théologie : la révélation. Sans elle, foi et théologie ne sont qu'idéologies. En elle réside la résistance ultime à toute assimilation, à toute réduction de la foi à un sens simplement humain. Elle exprime la transcendance radicale de la foi par rapport à tout savoir, tout désir, tout effort qui ne seraient que de l'homme Mais comment faut-il comprendre aujourd'hui cette transcendance, cette altérité irréductible, si l’on veut entendre aussi jusqu'au bout les justes exigences de la raison, de l'entreprise herméneutique, de la démythisation ? Telle est la question que tente d'éclairer ici une réflexion à la fois pluridisciplinaire et pluriconfessionnelle qui comporte cinq faces sans compter l'échange final : philosophie, pensée juive, exégèse du Nouveau Testament, tradition de l'Inde, théologie. L’ensemble résulte d'une session théologique organisée en 1976 par l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.

Henry Bauchau : Écrire pour habiter le monde

Authors: ---
ISBN: 9782842929282 DOI: 10.4000/books.puv.279 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quelles sont les modalités selon lesquelles Henry Bauchau propose d'habiter le monde en dépassant les difficultés existentielles, le poids d'une société adonnée au consumérisme, comme les blessures infligées par l'histoire ? L'œuvre d'Henry Bauchau, longtemps restée confidentielle, touche aujourd'hui un vaste public : osant dire les blessures du quotidien ou de l'histoire, elle convie obstinément à l'espoir, soutien la nécessité du rêve et du partage, et veut, « dans le champ du malheur, planter une objection ». Les textes ici rassemblés examinent les différentes voies qu'invite à suivre Henry Bauchau pour rendre ce monde sinon heureux, du moins habitable, en faisant droit au corps, place aux mythes et à l'art, en acceptant les valeurs de la fragilité, de la lenteur et du doute.

Keywords

poésie --- roman --- sculpture --- Chine --- herméneutique --- littérature --- voix --- Allemagne --- corps --- opéra --- Afrique --- Antigone --- Zen

Méthodes d’analyse de contenu et sociologie

Authors: ---
ISBN: 9782802803751 DOI: 10.4000/books.pusl.16639 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'il soit écrit ou verbal, qu'il constitue une réponse aux questions du chercheur ou qu'il résulte d'une quelconque interaction sociale, le discours occupe une place privilégiée parmi les matériaux empiriques du chercheur en sciences sociales. Ce donné, chargé de toute la complexité du langage, ne peut être valablement appréhendé par une lecture immédiate. Diverses méthodes se sont constituées avec une double visée : la mise au point de procédés d'analyse et leur adaptation à une perspective sociologique. Pour les désigner brièvement, on utilise le terme d'analyse de contenu. Mais au-delà de cette appellation commune, la diversité des méthodes laisse perplexes les utilisateurs. Dans cet ouvrage, quatre praticiens exposent et appliquent leur méthode : l'herméneutique collective, l'analyse textuelle de J. Gritti, une méthode d'analyse de l'ethos proposée par Chr. Lalive d'Epinay et l'analyse structurale. Le lecteur pourra ainsi cerner l'apport respectif de chacune de ces méthodes et sera invité à une lecture comparative et critique. Cette réflexion sera amorcée dans deux directions : celle d'une confrontation avec la tradition des sciences du langage et celle de la pertinence du lien qui s'établit entre la méthode et l'intention sociologique. L'ouvrage s'adresse à l'étudiant, au chercheur, à l'enseignant et à tout lecteur intéressé par les sciences sociales ou les analyses qualitatives.

La pluralité interprétative

Author:
ISSN: 9782722601109 ISBN: 9782722601109 9782722601321 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’étroitesse d’esprit, le dogmatisme, l’intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d’enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d’autres points de vue que le sien. Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d’une telle capacité chez l’enfant et chez l’adulte ? À travers quell...

Listing 1 - 8 of 8
Sort by