Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Le modèle ludique : Le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie

Author:
ISBN: 9791036503917 DOI: 10.4000/books.pum.13812 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment l'ergothérapie peut-elle mettre le jeu au service de l'enfant qui présente une déficience physique pour l'aider à développer son autonomie et ses capacités d'adaptation ? L'auteure répond à cette question en proposant le modèle ludique, cadre conceptuel innovateur sous-tendant un modèle de pratique qui permet d'aborder cet enfant dans toute sa globalité. C'est grâce au jeu en effet que l'enfant explore le monde, qu'il met en oeuvre sa curiosité, sa créativité, qu'il entre en contact avec les autres. En faisant découvrir à l'enfant ayant une déficience physique le plaisir d'agir dans un contexte ludique, on l'incite à déployer au maximum sa capacité d'agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d'échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés. Ce faisant, on l'accompagne dans le développement de son autonomie. Dans le modèle ludique, l'enfant, reconnu avant tout comme tel, intervient dans le processus de décision, participe à sa thérapie et éprouve ainsi, pour la première fois peut-être, le sentiment d'avoir une certaine emprise sur sa vie. Cette conception, qui s'appuie sur une vision holistique de l'être humain, débouche sur une pratique centrée sur les besoins de l'enfant et de sa famille. Il s'agit en somme de permettre aux uns et aux autres de découvrir le plaisir de vivre, le plaisir d'être de même que le plaisir de faire. En annexe, l'ouvrage fournit des précisions concernant la méthodologie de la recherche menée par Francine Ferland et il offre aux professionnels les outils nécessaires à l'application de la méthode. Cette troisième édition revue et augmentée présente également les recherches inspirées, depuis 1994, par cette pratique thérapeutique et laisse entrevoir comment d'autres clientèles pourraient en bénéficier. Traduit en espagnol et en anglais.

Keywords

éducation --- jeu --- déficience --- handicap

Particularités physiques et marginalité dans la littérature

Author:
ISBN: 9782915751062 9782753547889 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu'elle consiste même en un excès de beauté, la particularité physique inquiète, suscite une crainte superstitieuse et marginalise. L'ouvrage explore le sujet de l'Antiquité aux Temps modernes, dans les littératures française, francophone et étrangère ainsi que dans la peinture.

La maltraitance en institution : Les représentations comme moyen de prévention

Authors: ---
ISBN: 9782882241986 DOI: 10.4000/books.ies.187 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les institutions médico-sociales ou socio-éducatives ont pour mission l'accompagnement et le développement de l'autonomie et du bien-être de leurs résidants. Comment expliquer dès lors les diverses formes d'abus – négligences, violences psychologiques, morales ou physiques – se produisant parfois dans certains établissements ? Face à ce paradoxe, Manon Masse et Geneviève Petitpierre abordent le thème de la prévention de la maltraitance perpétrée envers des adultes présentant une déficience intellectuelle et vivant ou travaillant en institution. L'ouvrage s'articule autour d'une méthodologie originale qui consiste en une recherche-action réunissant trois types d'acteurs : des personnes avec une déficience intellectuelle, des parents concernés et des professionnels du domaine socio-éducatif. Dans un premier temps, la démarche vise à identifier les représentations de la maltraitance en milieu institutionnel du point de vue des acteurs en présence. Ensuite, dans une perspective multifactorielle et en s'appuyant sur la littérature existante, les auteures distinguent les facteurs augmentant ou diminuant le risque de survenue ou d'exposition à la maltraitance. Enfin, toujours en sollicitant les participants, des pistes d'actions concrètes destinées à prévenir l'apparition de situations abusives sont esquissées.

Conquérir l’humanité

Author:
ISBN: 9782357681156 DOI: 10.4000/books.eua.2683 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Je pense que la connaissance et la maîtrise, même virtuoses, comme c’était le cas classiquement, ne sont pas les seules conditions pertinentes pour avoir accès à l’art. Et je trouve que cette porte ouverte, cette démarche, est un chemin que chacun peut décider de prendre, où qu’il soit, quel qu’il soit. » Madeleine Louarn dénonce ici le mécanisme de domination qui assujettit les personnes handicapées. Son théâtre se caractérise par la mise en scène d’une vérité singulière, faite d’humilité et d’empathie. Dans une libre adaptation de l’univers kafkaïen, le handicap devient ainsi une passerelle pour mieux comprendre le monde, ses apparences et ses rapports de force. Face à la soumission au quotidien, il s’agit d’œuvrer à une morale partagée, susceptible d’ouvrir de nouveaux espaces, de beauté et de liberté.

Handicap, migration et famille : Enjeux et ressources pour l’intervention interculturelle

Author:
ISBN: 9782882241832 DOI: 10.4000/books.ies.1122 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L'accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l'enfant migrant en situation de handicap ? Comment travailler avec ces familles ? Geneviève Piérart ne propose pas de « recettes miracle », mais ouvre des pistes de réflexion et d'action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes. A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d'outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l'intervention dans le champ du handicap à l'aune de l'interculturalité, et passer par là, d'une perspective de « double handicap » ou de « double altérité » à une perspective de « double compétence » de ces enfants et de leurs familles. Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l'éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagogique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte.

Des espaces collectifs d’expression au sein des institutions socio-éducatives : Quelle participation pour quelle citoyenneté ?

Authors: --- ---
ISBN: 9782882242020 DOI: 10.4000/books.ies.2218 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Political Science --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées adoptée par l’ONU en 2006 énonce comme principe fondamental que ces personnes puissent prendre part aux décisions les concernant. Son art. 29 est consacré à leur participation à la vie politique et à la vie publique sur la base du principe de l’égalité de traitement. Les institutions socio-éducatives dans lesquelles vivent ou travaillent les adultes ayant une déficience intellectuelle sont sensibles à cette dimension et ont créé des dispositifs individuels et collectifs favorisant leur participation. Cet ouvrage rend compte d’une recherche qui vise à mieux comprendre ce qui se joue dans ces espaces collectifs d’expression. Cette démarche a permis d’analyser le fonctionnement de groupes d’expression existants et d’en dresser une typologie. Les auteurs mettent en lumière ce qui facilite ou fait obstacle à la participation collective au sein de ces groupes. Enfin, ils esquissent des repères pour le développement d’espaces d’expression encourageant une participation citoyenne tant dans les lieux de vie et de travail institutionnels que dans la communauté élargie.

La vitalisation au cœur de l’intervention : Analyse d’activités éducatives auprès d’adultes en situation de handicap psychique

Authors: ---
ISBN: 9782882241856 DOI: 10.4000/books.ies.971 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'heure où la psychiatrie connaît un mouvement de déshospitalisation et d'autonomisation des résidents, l'équipe éducative d'un foyer pour adultes en situation de handicap psychique s'interroge : « Au-delà de nos bonnes intentions et de notre volonté, nos activités sont-elles vitalisantes pour nos résidents ? Favorisent-elles, la mobilisation de leurs ressources ? ». L'équipe exprime ainsi son souci de ne pas forger, malgré elle, une institution qui « capture » ses résidents. Il s'agit dès lors, comme le formule Ehrenberg, d'aider les gens à s'aider par eux-mêmes dans une alliance partenariale, dans une relation d'aide pratiquant la remise en mouvement de personnes qui subissent entièrement leur situation. En étroite collaboration avec l'équipe en place, Kim Stroumza et Claude de Jonckheere passent à la loupe quatre séquences d'activité (une interaction informelle, une réunion d'équipe, les suites d'un week-end agité, une visite à domicile lors d'un appui social ambulatoire). L'analyse de ces séquences met en lumière - à travers les activités quotidiennes - la reconnaissance que les éducateurs apportent aux résidents, les obstacles auxquels se heurtent ces activités, comment les approches sont ajustées, ou encore, dans quelle perspective de pensée et d'action se placent les professionnels. L'analyse des auteurs aboutit à une modélisation des activités éducatives du foyer.

Les miroirs du silence

Author:
ISBN: 9782753506060 9782753530928 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’existence d’êtres humains apparemment dépourvus de langage a, de tout temps, suscité la curiosité, la fascination voire l’inquiétude. C’est qu’ils représentent dans l’imaginaire collectif l’homme dans sa plus simple expression, livré à lui-même, dans le dénuement le plus total, privé de toute relation sociale. Entré dans l’histoire sociale dans le sillage de l’Abbé de l’Épée, à la veille de la Révolution, le sourd-muet symbolise ainsi l’abandon, la vulnérabilité et la dépendance. La compass...

Cultiver son jardin secret

Author:
ISBN: 9782357680869 DOI: 10.4000/books.eua.745 Language: French
Publisher: Éditions Universitaires d’Avignon
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« J’ai commencé par être comédien. Mais la comédie ne me suffisant pas, j’ai ajouté l’écriture, l’enseignement, la mise en scène, et la création d’une compagnie... » Homme de théâtre, Pascal Parsat présente la rencontre entre des acteurs en situation de handicap, déficients visuels en particulier, et le grand public. Tout a commencé dans une salle où tous, acteurs et spectateurs mêlés, ont vécu dans le noir l’absence de regard, la découverte de l’autre. Entre biographie et interpellation à la puissance publique et à chacun des spectateurs, auditeurs et lecteurs, voici une démarche décapante, sans concession.

Handicaps, Sport, Intégration : Le défi des clubs

Author:
ISBN: 9782858925094 DOI: 10.4000/books.msha.8419 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les co-organisateurs de la 24e Université Sportive d'Été (l'Union Nationale des Clubs Universitaires et l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France), accueillie à Nîmes par le Sport Université Nîmes Omnisports (SUN) du 22 au 24 septembre 2006, avaient jugé opportun d'engager une réflexion sur les possibilités d'une mise en relation de la réalité de départ qu'est le handicap, de l'activité qu'est le sport, de l'objectif qu'est l'intégration. Ils faisaient le pari qu'une conception novatrice de la pratique des activités physiques et sportives - organisée au sein du cadre associatif des clubs - peut être de nature à ouvrir la voie à une intégration réussie. Restait cependant en suspens l'interrogation relative à la latitude d'intervention que peuvent s'autoriser les associations sportives, à propos d'une action éducative aussi délicate à saisir dans ses traits généraux que dans la nécessaire diversité des situations possibles. Le présent volume des Cahiers de l'USE est le fruit de ces travaux. Si le club sportif est en mesure d'ouvrir des perspectives innovantes, il ne saurait agir seul. Il lui faut rechercher des partenariats choisis et indispensables. Ces acteurs impliqués doivent être capables de se doter des outils nécessaires pour appréhender la spécificité des handicaps. L'enrichissement de la vie collective et sportive, par l'intégration des personnes en situation de handicap, suppose de pouvoir satisfaire à toutes ces exigences.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by