Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
La fabrique des héros

Authors: --- ---
ISBN: 9782735119202 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.3993 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Si en Europe de l'Ouest l'héroïsme national est considéré comme une expérience historiquement révolue ou à ce point redéfinie qu'elle en est méconnaissable, à l'Est, les États qui sortent du culte forcé des héros communistes réinventent, plus ou moins intensément, des héros nationaux. Des États-Unis à Israël, de l'Albanie à l'Irlande, de l'émergence enthousiaste de la nation moderne, à la fin du xviiie siècle, jusqu'à la reviviscence nationaliste qui se déroule sous nos yeux, les textes rassemblés dans ce livre tentent de cerner la fabrication d'un héros national, la mise en place d'une portion de panthéon, la liquidation ou la transformation soudaine des héros d'une période... De Napoléon aux parades des Orangistes, de Franco et Mussolini à Mère Teresa, des nouveaux héros guerriers serbes au père Popieluszko, ce parcours nous fait traverser différents espaces culturels, du local au national, de l'école élémentaire aux médias. S'il n'est pas possible à travers ces incarnations particulières de l'héroïcité, de tracer un portrait-robot du héros contemporain, on peut par contre en cerner certaines caractéristiques : la propension au sacrifice, la capacité médiatrice, l'intégration de traits appartenant à des héros antérieurs, l'aptitude à servir des causes parfois contradictoires. Ce livre analyse enfin le passage, aujourd'hui, d'un modèle héroïque d'identification collective à une individualisation et une banalisation dont l'ironie n'est pas absente et où le héros devient « homme sans qualités ». Du guerrier aux vertus surhumaines au premier venu, cet ouvrage nous propose, à travers un vaste échantillon de figures héroïques, une réfexion aussi vivante qu'actuelle sur la fabrication des héros.

Keywords

héros --- nationalisme --- culte --- mythe

Héros

Author:
ISBN: 9782356710642 9782356714510 Year: Language: French
Publisher: Presses des Mines
Added to DOAB on : 2017-10-09 10:55:56
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Et si le héros de cinéma et le manager efficace selon les manuels spécialisés partageaient un certain nombre de traits comportementaux sur la longue durée ? Alors, le recours au cinéma dans les enseignements en sciences sociales et en gestion, qui se développe fortement depuis une vingtaine d’années, ne reposerait pas seulement sur le pouvoir d’illustration de l’image animée. Il révélerait une figure à la fois mythique et pragmatique de héros, proposée en modèle aux sociétés modernes, ancrée ...

Elias Khoury : De l'engagement au postmodernisme

Author:
ISBN: 9782354571573 DOI: 10.4000/books.demopolis.1437 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Elias Khoury est l'un des plus grands romanciers arabes contemporains. Journaliste chevronné, il a dirigé la page culturelle des deux plus prestigieux quotidiens libanais, As-Safir et An-Nahar. Il est actuellement rédacteur en chef de la Revue d'études palestiniennes. Écrivain engagé, confronté aux grandes déceptions idéologiques de l'ère postrévolutionnaire, Khoury continue son action à la fois impossible et nécessaire en l'inscrivant dans un horizon littéraire. Cet ouvrage interroge son œuvre romanesque, largement traduite. Il examine les dynamiques et les ambivalences qui la tiraillent au regard des problématiques du monde contemporain : Quelles perspectives littéraires pour l'engagement ? Quelles formes la contre-narration historique prend-elle ? L'histoire ouverte à la façon des Mille et Une Nuits s'accommode-t-elle d'une parole engagée ? Comment cette œuvre magistrale déconstruit- elle tout un héritage religieux, culturel et sociopolitique ? Dans quelle perspective serait-elle postmoderne ? Ce livre cherche à comprendre les spécificités de cette œuvre originale et fondatrice et à problématiser le « projet » de l'auteur, inscrit au sein des nouveaux rapports entre littérature et champ politique.

Keywords

roman --- autofiction --- roman arabe --- narration --- Palestine --- héros

Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

Authors: ---
ISBN: 9782905637697 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À travers des exemples emblématiques et variés pris dans l’histoire contemporaine française, les communications de ce cahier montrent la récurrence d’un modèle d’héroïsation guerrière construit autour de la figure du héros sacrificiel inspiré des récits homériques, des chansons de geste et de l’hagiographie chrétienne. Tout récit d’événement militaire se décline en hommage – voire en sacralisation – de héros, individualisés ou collectifs, qui vise à la fois à donner une identité quasi généalogique au groupe combattant et à servir de modèle en son sein et, au-delà, dans l’ensemble de la société, pour galvaniser l’ardeur au combat ou l’acceptation de la mort individuelle au nom d’un idéal sacré. À l’image des vicissitudes politiques et militaires du pays, l’hommage aux héros amène une réécriture épique de pages sombres de l’histoire. La logique du récit héroïque aboutit ainsi à une sorte de sublimation grandiose où s’effacent les responsabilités et les culpabilités. Ce processus d’héroïsation témoigne à la fois d’un rapport au temps propre à l’époque contemporaine et de la spécificité de la culture militaire au sein de la société. À travers la mise en avant de ces personnages, ce sont de véritables pédagogies souvent concurrentes et évolutives de la nation qui sont mises en œuvre. L’étude du héros militaire s’inscrit ainsi dans la veine de l’analyse des usages politiques du passé le plus contemporain qui se développe depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Frontière du roman : Le personnage réaliste et ses fictions

Author:
ISBN: 9791036502057 DOI: 10.4000/books.pum.9436 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Son histoire l'a prouvé, le roman tient à deux mondes divergents, qu'il met en lutte autant qu'il les rapproche : celui de la réalité et celui des fictions imaginées par ses personnages. Mais lorsque les rêves des personnages tendent à se confondre avec la réalité, le roman n'atteint-il pas les limites de son action ? De cette frontière, témoignent tout particulièrement les œuvres romanesques du XIXe siècle. De Balzac à Zola, de Flaubert à Proust, le personnage réaliste rêve des fictions toujours plus ténues qui lui font perdre ses contours et le rapprochent des figures de plus en plus abstraites exposées par la peinture de la même époque. Parvenu à ce point critique, le roman doit trouver les moyens de se poursuivre : passage fascinant, analysé ici par Isabelle Daunais à la lumière de ce qu'elle appelle une histoire interne du roman. À travers le roman réaliste, c'est ainsi l'« œuvre » générale du roman qu'elle éclaire sous un angle nouveau.

Francisco Morazan : Le bolivar de l’Amérique Centrale ?

Author:
ISBN: 9782753578609 DOI: 10.4000/books.pur.138580 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’est-ce qu’un héros ? Comment un personnage historique peut-il incarner des espoirs au présent longtemps après sa mort ? Quels sont les liens entre les modèles héroïques et l’invention des nations ? En quoi la fabrique de héros soutient-elle la légitimité au pouvoir de différents gouvernements ? Autant de questions traversant cet ouvrage qui retrace le processus d’héroïsation et les usages politiques du caudillo libéral hondurien Francisco Morazán. De 1830 à 1839, Morazán dirige la République fédérale d’Amérique centrale qui réunit le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. La particularité du processus indépendantiste de la région (absence de lutte armée face à la couronne espagnole et annexion au Mexique), a fait de l’époque fédérale un mythe d’origine associé à son président. Comme Bolívar, Morazán représente de surcroît un idéal unioniste. Pourtant, les conflits politiques et militaires entre élites locales ont empêché la Fédération centraméricaine de se consolider et Morazán est fusillé en 1842. Plutôt que de redonner une dimension « objective » au personnage, cet ouvrage met en relief les aspects symboliques qui ont reconstruit son image, depuis son exécution jusqu’au centenaire de sa mort en 1942. La perspective comparative entre les cinq États centraméricains permet de dégager différentes mémoires et de présenter les multiples facettes d’une figure kaléidoscopique. Étudier le héros en dit finalement beaucoup sur les acteurs du culte.

Philosophie du western : Image, culture et création

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804185 DOI: 10.4000/books.pusl.2360 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le cinéma naît alors que l'épopée de l'Ouest touche à sa fin. En 1895, on déclare la fin de la Frontière et le cinéma prend la relève du mouvement de conquête. Les fondateurs de Hollywood ne manqueront pas de faire eux-mêmes le parallèle. Dès qu'il y eut cinéma aux États-Unis, il y eut western… Ce rapport de proximité entre l'époque et l'invention d'un nouveau mode de création nourrit une intimité sur laquelle fait fond le western classique américain. Au fil des contributions ici rassemblées, les angles d'approches se multiplient : esthétique, anthropologie philosophique, philosophie sociale et politique, philosophie de l'histoire, histoire de l'art et études cinématographiques. En mobilisant essentiellement des compétences et des références philosophiques, mais aussi les vertus de l'interdisciplinarité, ce collectif se propose de poser les jalons d'une étude approfondie de l'image westernienne en traitant les enjeux des limites et frontières, de la justice sans cesse réinterrogée, de l'étranger, du lointain, du vivre ensemble, de la persécution, de l'imaginaire culturel et social et de l'invention historique.

Keywords

cinéma --- esthétique --- altérité --- frontière --- mythe --- héros --- western

Récits mythiques du Moyen Âge portugais

Author:
ISBN: 9782843103971 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.1685 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La littérature médiévale portugaise possède quelques trésors méconnus qui appartiennent au patrimoine littéraire de l'Europe. La présente anthologie en restitue quelques pages décisives. Les aventures des derniers rois wisigothiques emportés par l'Islam conquérant s'écrivent en chroniques royales préfigurant les glorieuses péripéties de la Reconquête. La figure héroïque de Pierre le Cruel associée étroitement à celle de son amante, la belle Inès de Castro, compose une nouvelle tragique pleine de ferveur et de grandeur. L'histoire de la dame au pied de chèvre et celle de la dame venue de la mer rappellent étrangement les avatars de la fée Mélusine. Quant à la légende d'Amaro, extraordinaire récit de navigation vers le Paradis terrestre, n'est-elle pas une étonnante anticipation des grandes découvertes portugaises ? Dans ces textes parfois brefs se tissent souvent des liens étroits entre mythe, littérature et merveilleux, comme pour célébrer les noces inattendues de l'Imaginaire et de l'Histoire présidant à la naissance d'un peuple de conquérants.

Héros et héroïnes dans les mythes et les cultes grecs

Author:
ISBN: 9782821828988 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:23:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La catégorie héroïque est une originalité grecque : d’autres systèmes religieux de la Méditerranée antique ne proposaient guère de notion équivalente. Mais qu’est-ce qui fait le héros grec ? La réponse est multiforme tant la question est complexe. Mais ne serait-ce pas, déclinée en des variations multiples dont cet ouvrage se veut l’écho, une des manières dont les humains mortels ont cherché à atténuer une transcendance divine trop vertigineuse ? Ils peuplent ainsi l’entre-deux de figures, bi...

Listing 1 - 9 of 9
Sort by