Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'Espagne et la Sicile musulmanes : Aux xie et xiie siècles

Author:
ISBN: 9782729710651 DOI: 10.4000/books.pul.18888 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Menacés par l'expansion de la Chrétienté, les prolongements européens de l'Islam brillent encore d'un vif éclat aux xie et xiie siècles. L'Islam sicilien se survit dans l'art « arabo-normand » de Palerme. À l'époque d'Averroès et des grands monuments de Séville, l'Islam andalou connaît encore une période prestigieuse sous les Almohades. Mais le fragile équilibre qui s'était instauré dans la péninsule ibérique entre la force féodale des royaumes chrétiens et les vastes constructions étatiques « hispano-maghrébines » est définitivement rompu avec la grande progression de la Reconquête dans la première moitié du xiiie siècle.

L’Edit de Nantes (1598), la France et l’Europe

Author:
ISBN: 9782848323657 DOI: 10.4000/books.apu.1288 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi toutes les manifestations qui célébrèrent le 4ème centenaire de l’Edit de Nantes, la journée d’études organisée le 2 avril 1998 par l’Université d’Artois et son Centre de Recherches (« Des Anciens Pays-Bas à l’Eurorégion »), fut sans doute la plus septentrionale. Après s’être interrogés sur la signification qu’il fallait accorder à cet édit, les auteurs s’efforcèrent de replacer l’événement dans un cadre européen. Certes, l’Edit de Nantes n’introduisit pas beaucoup de tolérance dans la société française, mais une telle démarche était-elle possible dans le monde de l’époque ? Mis à part l’Espagne, la France au même titre que l’Angleterre, les Pays-Bas espagnols ou l’Empire, s’efforça tout de même de faire coexister deux confessions religieuses différentes. Difficile coexistence cependant. Une lecture restrictive d’un édit qui renfermait bon nombre d’ambiguïtés philosophiques et juridiques, allait peu à peu restreindre au quotidien les droits des Huguenots tout au long du xviie siècle. L’exception française, si exception il y eut, ne devait pas durer. Cet ouvrage cherche donc à faire le point sur la complexité d’un événement qui, au-delà des siècles, continue à interroger nos sociétés européennes.

Les Affrontements religieux en Europe : du début du xvie au milieu du xviie siècle

Authors: --- ---
ISBN: 9782757421284 DOI: 10.4000/books.septentrion.39914 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qu’y a-t-il de religieux dans les guerres de religion des xvie-xviie siècles ? Guerres entre chrétiens et non croisades, guerres civiles dans lesquelles la frontière entre amis et ennemis ou entre soldats et simples sujets s’efface, conjonction dramatique d’émeutes urbaines, de révoltes paysannes, de soulèvements contre les nouvelles formes d’exercice du pouvoir et de massacres inouïs plus souvent qu’opérations militaires d’armées en bon ordre, elles brouillent les pistes, déjouent les interprétations trop simples, soulèvent d’innombrables questions. Pour en comprendre l’originalité profonde et le rôle décisif dans la naissance de l’Europe moderne, il faut donc croiser plusieurs analyses : une histoire comparée des guerres dans les différents territoires pour en saisir les spécificités nationales ou confessionnelles ; une étude des différents acteurs et des justifications qu’ils donnent à leur engagement dans la guerre ou dans la paix ; une description minutieuse, enfin, des formes particulières de la violence qui s’observe alors. C’est ce défi que ce livre entend relever en faisant le choix d’une perspective européenne et d’une documentation inédite, car au même titre que l’humanisme et la Renaissance, mais sur un tout autre registre, plus inquiétant, les affrontements religieux des xvie-xviie siècles constituent peut-être le creuset dont est sortie l’Europe moderne.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by