Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Devenir roi : Essais sur la littérature adressée au Prince

Authors: ---
ISBN: 9782377471461 Year: DOI: 10.4000/books.ugaeditions.2552 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Différents écrits adressés à des Princes font l’objet de ces essais, mais ce qui les unit n’est pas tant la nature royale de ces destinataires que la volonté d’accorder un intérêt sincère à des écrits trop longtemps écartés parce que soupçonnés d’hypocrisie. Des empereurs romains à Napoléon, les Princes – appelons-les de ce terme volontairement générique – suscitent et reçoivent des conseils pour avancer sur le chemin de leur pouvoir ; mais aussi, en devenant rois, ils font naître et évoluer les artistes qui les informent. Car, si le roi devient légitime et vertueux grâce à la lecture qu’un artiste présente de lui, c’est par le regard du roi que l’artiste devient véritablement artiste. Examiner différents aspects de ces rapports entre artistes et Princes est l’objet de cet ouvrage, dans lequel s’entrecroisent des approches diverses aussi bien par leur méthode que par leur ancrage chronologique.

Voix et mémoire : Lectures de Rousseau

Authors: ---
ISBN: 9782729711221 Year: DOI: 10.4000/books.pul.5732 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La voix et la mémoire sont deux figures essentielles de l'œuvre de Rousseau, liées dans l'intimité de l'écrit. La première sera souvent associée à l'émotion, la seconde au bonheur, jusqu'à se retrouver pour interroger le passé dans une langue qui « parle au cœur », forger le souvenir à la lueur d'une vérité anthropologique et en définitive mettre au jour « la vie comme elle devrait être ». C'est à l'aune de ces deux termes que les lectures ici réunies retracent l'évolution des études rousseauistes depuis plus de vingt ans, livrant un florilège de réflexions sur le processus de création de Rousseau, dans son temps (Pierre Saby), dans sa quête de la vérité (Yves Citton, Denis Reynaud, Jean-François Perrin), dans ses modes d'expression du temps vécu (Pierre Rétat) et de la géographie intime (Jean Sgard). Les écrits autobiographiques et épistolaires témoignent aussi des rapports complexes qu'il entretient avec l'autre, qu'il soit simple lecteur (Claude Labrosse), ami (Christophe Cave), détracteur (Anne-Marie Mercier-Faivre) ou Jean-Jacques lui-même (Michael O'Dea).

L’Éloge du Prince : De l’Antiquité au temps des Lumières

Authors: ---
ISBN: 9782377471447 Year: DOI: 10.4000/books.ugaeditions.2690 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S’interrogeant sur une pratique à la fois littéraire et politique, les auteurs de cet ouvrage ont envisagé les différentes facettes de l’éloge adressé à un Prince, qu’il s’agisse d’un empereur romain ou d’un roi de France. Sont ainsi proposées, pour une période qui va de l’Antiquité au temps des Lumières, des réflexions sur les aspects théoriques du genre épidictique et ses textes fondateurs, ainsi que des synthèses sur le fonctionnement de l’éloge, sa pratique et son rôle dans la cité. Un fil directeur unit ces approches diverses : l’intérêt pour un fait politique et littéraire intemporel mais changeant, qui ouvre la voie à des interrogations sur la force de la rhétorique.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

UGA Éditions (2)

Presses universitaires de Lyon (1)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2012 (1)

2003 (1)

2001 (1)