Search results: Found 34

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by
D’une frontière

Authors: --- ---
ISBN: 9782810709762 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.35548 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Partir ! Fuir, franchir les mers, les frontières, est-ce aussi simple que le rêvaient les poètes du XIXe siècle ? Visage angoissé de l’exilé mille fois saisi par l’objectif du photographe lors des grandes catastrophes ; ébahissement du nouveau venu contemplant son nouveau territoire au sortir de la gare ou du port ; fierté du boursier revenant dans sa famille auréolé de la gloire académique. Ces expériences de la frontière sont au cœur de notre problématique, expériences saisies dans leur dynamique, leur ambivalence et leur fécondité. Notre propos n’est pas de comprendre comment les hommes ont créé les frontières, mais ce que celles-ci ont « fait aux hommes ». Au cœur de notre projet s’inscrit l’expérience individuelle et collective – individus, groupes, États – affrontée au franchissement des limites. De la même manière que Georges Balandier parle de « situation coloniale », risquons les termes de « situation frontalière » pour décrypter la manière dont est vécue la frontière, pour saisir la complexité des phénomènes engendrés par la séparation physique et symbolique des hommes selon des lignes de fracture qui traversent les sociétés. Expérience singulière que cette situation frontalière, configuration plastique et toujours redéfinie… Comment les acteurs sociaux et individuels se représentent-ils les frontières, comment les franchissent-ils, comment les transgressent-ils ? À toutes ces questions, cet ouvrage, né d’une réflexion pluridisciplinaire et internationale, tente de répondre. Sociologues, historiens et spécialistes de littérature apportent un regard complémentaire sur les jeux complexes des hommes, des groupes et des institutions confrontés à ce phénomène de frontière qui n’a cessé de hanter et diviser les sociétés jusqu’à devenir aujourd’hui un enjeu planétaire majeur.

Keywords

frontière --- migration

Frontières et limites géographiques de l'Afrique du Nord antique : Hommage

Authors: ---
ISBN: 9791035102180 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.22607 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Nul mieux que ce livre n'affirme que l'espace est aussi domaine des historiens, car la vie sociale, la vie administrative des groupements humains, leurs usages culturels aussi, s'inscrivent dans des territoires qui se juxtaposent, s'articulent, se singularisent, se chevauchent parfois. Les notions de frontières et de limites prennent alors tout leur sens. Quinze études et de riches discussions apportent ici des regards croisés et complémentaires sur l'Afrique du Nord antique. C'est également l'occasion de rendre hommage à Pierre Salama, non seu­lement épigraphiste et numismate, mais aussi spécialiste hors-pair de géographie historique. La Carte du réseau routier, diffusée en 1947, puis intégrée en 1951 au livre sur Les voies romaines de l'Afrique du Nord, a connu une brillante destinée, car elle a constamment servi de point d'appui au travail des historiens des nouvelles générations. Cette carte est une œuvre de synthèse, et d'abord une synthèse de l'espace, exprimée en réduction; mais elle synthétise aussi le temps, car les cités dont le nom apparaît ont duré de longs siècles, structurant fortement la vie politique et sociale des provinces romaines, et reflétant par leur apparition et leur permanence les changements dans les modes de vie.

Keywords

espace --- territoire --- frontière --- cartographie

Frontières de sable, frontières de papier : Histoire de territoires et de frontières, du jihad de Sokoto

Author:
ISBN: 9791035101060 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.36501 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les frontières africaines sont souvent décrites comme des cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique. Ce lieu commun fait encore aujourd'hui partie des catégories qui fondent nos regards sur le continent. Mais ce discours, en cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, réduit les configurations territoriales africaines à de simples conséquences de la domination européenne et fait des populations africaines les spectateurs passifs de leur propre histoire. Aux antipodes de ce cliché, cet ouvrage propose une histoire longue de la constitution des frontières d'un État — le Niger — englobant dans un même regard un siècle d'histoire régionale et soixante ans de domination coloniale. Cette approche permet de mettre au jour la place des enjeux locaux et régionaux dans cette histoire de frontières et de territoires, et de révéler qu'au sein de ceux-ci la colonisation n'est qu'un moment parmi d'autres. Cet ouvrage raconte une histoire paradoxale, celle d'une poignée de militaires coloniaux qui, au début du xxe siècle, instituent dans les plus grandes difficultés un gouvernement précaire qui s'appuie très largement sur les organisations politiques et territoriales locales, contribuant ainsi à les vider de leur sens et à amoindrir leur importance. Cette appropriation coloniale des frontières a été si forte qu'elle a fini par faire oublier aux colonisateurs, tout comme aux sociétés concernées elles-mêmes, que leur origine était le plus souvent locale et avait été négociée avec les populations et les autorités politiques. Ces frontières furent marquées par les dynamiques historiques internes du Soudan central au xixe siècle, et notamment les répercussions du jihad d'Ousman dan Fodio. Pourtant, l'histoire de leur tracé a contribué à construire le grand récit d'Européens maîtres du jeu imposant sans considération le partage du monde.

Israël/Palestine, l'illusion de la séparation

Authors: ---
ISBN: 9791036542152 Year: DOI: 10.4000/books.pup.7926 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du Mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d’une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l’armée des deux côtés du Mur ont au contraire renforcé l’imbrication des espaces israéliens et palestiniens en Cisjordanie. Cette politique n’a donc pas créé de frontière, au sens classique de frontière-ligne de l’État moderne, et n’a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément transformé leurs relations et interactions. À travers quinze enquêtes de terrain conduites par des historiens, des anthropologues, des géographes des politistes et des sociologues, ce livre décrypte le régime d’occupation israélien et les frontières, à partir de la façon dont elles fonctionnent, en organisant des flux de circulation. Décloisonnant les champs des études israéliennes et palestiniennes, il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et détournements des mécanismes de contrôle. L’élargissement de l’analyse aux expériences des Palestiniens du Sud Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d’Afrique et d’Asie montre la dimension globale du régime d’occupation israélien actuel.

Keywords

mur --- frontière --- mobilité

Frontières terrestres, frontières célestes dans l'Antiquité

Author:
ISBN: 9782354123420 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.5600 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En combinant des études de vestiges archéologiques avec des études de textes politiques, scientifiques et religieux, ce livre tente de faire communiquer les représentations et les réalités des frontières antiques. Plus que le danger, c'est la différence de « nature » en-deçà et au-delà, qui s'affirme dans les énoncés antiques, donnant toute leur importance aux portes et aux procédures des passages. Les âmes qui traversent les sphères célestes rencontrent des douaniers qui pourraient bien nous donner idée des postes-frontière de l'Empire romain et de leurs cerbères. Qui peut penser un espace sans cloisonnements ? Le christianisme en transformant l'espace a formé de nouveaux systèmes de garde sur de nouvelles frontières.

Les juifs et la ville

Author:
ISBN: 9782810708840 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.18311 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Du Moyen Age orthodoxe ou romain aux États-Unis les plus contemporains, en passant par l'Algérie coloniale, la France de la Troisième République ou la Pologne de l'entre-deux-guerres, cet ouvrage traite du rapport des juifs à la ville. Il s'agit, bien sûr, de la ville au sens le plus physique du terme, avec ses ghettos, ses « carrières », ses « sentiers », ses frontières plus ou moins immatérielles ; mais aussi de la Cité au sens politique du terme, et de cette dialectique constante dans l'histoire de la diaspora, entre exil et intégration, acculturation et fidélité, conversion et mémoire. Succès (tel l'israélitisme français ou hongrois) et rejets (l'antisémitisme dans les universités polonaises des années 1930 ou la France de Vichy) rythment une histoire que l'on peut lire aussi à travers de grandes œuvres littéraires, d'Isaac Singer à Chaïm Potok.

Keywords

judaïsme --- ville --- ghetto --- frontière

Par la fenestre

Author:
ISBN: 9782853995290 9782821836112 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les auteurs de ces contributions aux Actes du colloque du CUER MA (2002) explorent des domaines variés de la civilisation médiévale : histoire, droit, médecine, théologie, littérature, peinture. Par les textes juridiques et des documents d'archives divers, il apparaît que la fenêtre est une frontière par laquelle tente de se définir le territoire de chacun. Les traités médicaux sur la peste montrent à quel point la fenêtre est perçue comme un lieu ambigu par où peut entrer un air vicié ou sa...

Les conflits frontaliers sino-vietnamiens : De 1885

Author:
ISBN: 9782354571566 Year: DOI: 10.4000/books.demopolis.1338 Language: French
Publisher: Demopolis
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pays voisins en Asie, le Vietnam et la Chine ont des frontières terrestre et maritime communes. Leur longue frontière terrestre se déploie sur une région montagneuse. S'agissant de l'espace maritime, les deux pays, riverains de la mer de Chine méridionale, se partagent le golfe du Tonkin et les archipels des Paracels et des Spratleys. Le conflit territorial et frontalier est récurrent dans les relations sino-vietnamiennes. Les deux pays ont eu de toujours une sorte de vocation à se disputer sur la question frontalière. Un facteur de complexité supplémentaire tient à la réalité passée mais marquante des ingérences française, japonaise puis américaine. Cette monographie fait le tour du sujet. Sous l'austérité de la thématique, on voit se dérouler le jeu des ambitions. Le retour sur celles de la France coloniale est savoureux ; la France s'efforce de jouer gros jeu avec de petits moyens et reprend à son compte la vieille lutte de l'empire d'Annam contre la Chine ; toute une époque révolue resurgit. La Chine est l'autre acteur majeur, faisant le gros dos au temps des difficultés mais n'ayant jamais l'idée de céder définitivement un pouce de ses intérêts. On en prend vite la mesure avec les alternances, une fois l'indépendance et l'unité du Vietnam acquises, de conflit ouvert et de sinueuses négociations menant à une situation désormais apaisée, sinon pleinement résolue.

Douanes, États et Frontières dans l’Est des Pyrénées de l’Antiquité

Author:
ISBN: 9782354123635 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.6667 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La partie orientale des Pyrénées est un des secteurs du continent européen où s'est fixée le plus précocement une frontière. Ceci lui confère le privilège de montrer combien frontières, États, fiscalité et contrôles douaniers vont de pair. Un prélèvement douanier exista sous l'Empire romain. Vinrent ensuite à partir du XIIIe siècle les leudes seigneuriales, les droits de la Généralité de Catalogne, les taxes exigées par les États qui triomphent au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle. L'heure, actuellement, est à une redéfinition de la douane, non à sa disparition car elle retrouve une dynamique à mesure que les frontières terrestres internes de l'Europe perdent de leur consistance. Les relations entre les frontières, les États, la Douane, sont ainsi retracées concrètement sur près de deux millénaires avec une richesse de réflexion rarement égalée.

Keywords

douane --- État --- frontière --- Pyrénées --- histoire

Les frontières et la communauté politique : Faire, défaire et penser les frontières

Authors: ---
ISBN: 9782802804345 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.3027 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces dernières années, l’importance des thèmes liés aux frontières est allée crescendo, dans l’actualité politique et dans les débats intellectuels. Aujourd’hui, les drames qui se jouent aux frontières de l’Europe questionnent les fondements des communautés politiques contemporaines à travers les limites de celles-ci. Dans ce contexte, le présent ouvrage n’est pas un plaidoyer « pour » ou « contre » l’ouverture ou le renforcement des frontières de type national-étatique. Prenant acte des avancées des Border Studies, il invite à prendre du recul par rapport à une notion qui semble saturée, presque étouffante, et entend faire droit à une diversité de significations et d’usages du faire frontière. À travers leurs différents objets et terrains et grâce à la complémentarité de leurs approches – l’anthropologie, la sociologie, la sociologie politique, les études européennes et la théorie politique – les contributions rassemblées éclairent les manières dont les communautés et leurs frontières se construisent mutuellement.

Keywords

frontière --- gestion --- Corée --- migration --- supranational

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by