Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
À quoi sert aujourd'hui la psychologie sociale ? : Demandes actuelles et nouvelles réponses

Authors: ---
ISBN: 9782753564015 DOI: 10.4000/books.pur.48253 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un ouvrage fait de quelques questions concrètes auxquelles des psychologues sociaux ont eu à répondre. Comment s'y prendre pour que des stagiaires s'engagent efficacement dans une formation ? Les conflits entre individus et groupes sont-ils nécessairement négatifs ? Pourquoi des opérateurs chevronnés commettent-ils plus d'erreurs que des débutants ? Quelles conséquences a le fait de se croire supérieur aux autres en matière de conduite automobile ? Quels effets cela a-t-il de s'estimer plus intelligent qu'une machine quand on dialogue avec elle ? Les jugements que nous portons sur la personnalité d'autrui sont-ils toujours fondés ? Y a-t-il des liens entre la vie professionnelle, familiale et sociale chez des personnes au chômage ? Pourquoi une grande entreprise publique connaît-elle une grave crise identitaire au moment de sa privatisation ? À quel groupe appartiennent fondamentalement les femmes-cadres : à celui des femmes ou à celui des cadres ? Certaines de ces questions ont été explicitement formulées comme telles par des entreprises, des collectivités publiques ou des associations. D'autres sont issues de préoccupations plus fondamentales. Mais dans tous les cas, les réponses apportées illustrent ce que peuvent être des applications de la psychologie sociale aujourd'hui.

Psychologie sociale et formation professionnelle : Propositions et regards critiques

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564039 DOI: 10.4000/books.pur.48300 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La psychologie sociale a fêté récemment ses cent ans. Un rapide tour d'horizon de l'histoire de cette discipline controversée indique sans conteste que son développement repose non seulement sur une approche expérimentale de l'étude des phénomènes sociaux, mais aussi sur un ancrage résolu dans l'environnement socio-économique et culturel. La psychologie sociale est, par nature, appliquée. L'évolution de la discipline s'est accompagnée, cependant, d'un développement de champs de recherche qui possèdent chacun une certaine spécificité, fonction du domaine sur lequel ils portent. La formation professionnelle représente un de ces domaines qui permettent non seulement d'utiliser la psychologie sociale comme un outil d'évaluation, mais aussi comme une aide à la décision. Une vingtaine de contributions apportent chacune des éléments de réponses à trois questions fondamentales pour le propos : la psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'évaluation de la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil d'aide à la formation professionnelle ? La psychologie sociale peut-elle constituer un outil de formation professionnelle ? Cet ouvrage est destiné à fournir aux étudiants, aux professionnels concernés comme aux chercheurs, des éléments permettant de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles. Il est aussi destiné à dégager des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation professionnelle.

Formation, qualification, métiers. Évolution du marché de l’emploi et information sur les métiers

Author:
ISBN: 9782351593974 9782351595213 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2015-01-06 16:29:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent volume réunit les travaux d’une table-ronde tenue en mai 2012, à l’Université libanaise, dont l’objectif était de faire un premier état des lieux de la façon dont est affrontée la question de l’ajustement des formations aux nouveaux besoins du marché de l’emploi et dont sont identifiés les nouveaux métiers et métiers émergents au Liban. La participation de quelques chercheurs et experts d’Algérie et d’Égypte a permis d’ouvrir la réflexion sur des situations voisines, tandis que la ...

La formation professionnelle en Allemagne : Spécificités et dynamique d’un système

Authors: ---
ISBN: 9782905518514 DOI: 10.4000/books.cirac.896 Language: French
Publisher: IFAEE
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les politiques de formation sont confrontées à deux défis majeurs : répondre aux besoins de qualification des entreprises et assurer l'insertion professionnelle des jeunes. Parmi les grands pays industriels, l'Allemagne dispose d'un système de formation professionnelle qui, de ce double point de vue, compte indiscutablement parmi les plus performants. Pour l'essentiel, cette réussite repose sur une forte implication de l'entreprise dans la formation initiale. C'est ce que montre la présente étude, qui dresse un bilan synthétique de « l'alternance à l'allemande ». Après un bref rappel historique et une description du cadre institutionnel, René Lasserre et Alain Lattard évaluent la qualité des formations dispensées, la question de leur coût pour l'entreprise et celle de leur efficacité en termes d'emploi. Ils mettent en évidence les capacités d'adaptation du système allemand, sans pour autant ignorer ses difficultés face à l'évolution de la demande d'éducation.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by