Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Les principes métaphysiques

Authors: ---
ISBN: 9782722605350 Year: DOI: 10.4000/books.cdf.7845 Language: French
Publisher: Collège de France
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La métaphysique s’entend depuis toujours comme la science des « premiers principes ». Mais comment comprendre ces termes ? Existe-t-il vraiment des principes proprement métaphysiques ? Faut-il y voir des vérités générales ou fondamentales, qui concerneraient l’ensemble de la réalité ? Portent-ils, au contraire, sur certaines régions spécifiques de l’être ? Ont-il trait à des rapports nécessaires entre les choses ? Faut-il les concevoir comme des « fondements » ? Interrogent-ils tant l’actuel que le possible ? Les connaît-on de manière immédiate ou a priori, ou sont-ils plutôt épistémiquement dérivés ? Comment différencier les principes qui conditionnent la connaissance métaphysique de ceux qui concernent plus directement la structure ou l’ameublement de la réalité ? En quoi les principes métaphysiques se rapportent-ils à ceux de la science ou du sens commun ? Comment se distinguent-ils des principes logiques, épistémologiques ou théologiques ? Autant de questions, trop rarement étudiées pour elles-mêmes, auxquelles les contributions ici réunies voudraient apporter des éléments de réponse. De manière transversale ou via des études de cas plus spécifiques, cet ouvrage tâchera de déterminer quels sont, dans la tradition comme dans la philosophie contemporaine, les candidats sérieux au titre de « principe métaphysique ».

Albert Ballin (English edition)

Authors: --- ---
Book Series: Mäzene für Wissenschaft ISBN: 9783937816807 Year: DOI: 10.15460/HUP.MFW.6.109 Language: English
Publisher: Hamburg University Press
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:33:18

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

His was an unprecedented rise to the top: from the thirteenth child of a poor Jewish emigrant agent to the "sovereign of shipping" and "friend" of the Kaiser. It is hardly surprising that Alfred Ballin was one of the foremost figures of Wilhelmine Empire. From the beginning, he attracted attention at Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Aktien-Gesellschaft, known as Hapag for short. Under its manager Ballin, Hapag became the largest shipping line in the world.From 1907 until his tragic death on November 9th 1918, Ballin belonged to the board of trustees of the Hamburg Scientific Fondation, to which he also contributed in a special way.Ballin's biography sketches the unusual life of this man, who personified perhaps more than any of his comtemporaries the prominence and power of the second German Empire but at the same time also experienced its limits and weaknesses.

Origines gentium

Authors: ---
ISBN: 9782356132635 Year: DOI: 10.4000/books.ausonius.6912 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Durant toute l’Antiquité, la question de l’origine des cités et des peuples n’a cessé d’être posée. Champ d’enquête privilégié pour les érudits anciens, elle a souvent joué aussi un rôle important dans la vie des communautés humaines, car pour une cité, le nom de son fondateur, les circonstances de sa fondation, ses relations de parenté avec d’autres cités étaient des éléments essentiels de l’image qu’elle voulait donner d’elle-même et qu’en avaient les autres. En outre, cette thématique des origines a toujours été porteuse d’implications politiques, diplomatiques ou religieuses, si bien qu’un grand nombre de légendes de fondation, loin d’être transmises sous une forme immuable, ont fait l’objet de remaniements, réinterprétations et réutilisations variables selon les époques et les circonstances. Tels sont les différents aspects que les communications rassemblées dans le présent recueil tentent d’aborder, dans le cadre d’une réflexion associant historiens, archéologues, philologues et spécialistes de littérature antique.

La fabrique de la démocratie : ONG, fondations, think tanks et organisations internationales en action

Author:
ISBN: 9782735119196 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.14856 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis la chute du mur de Berlin, les discours politiques et les valeurs qu'ils véhiculent n'ont plus le monopole de la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance. Des agences de coopération, des ONG, des fondations et des organisations internationales coproduisent des politiques publiques dans un certain nombre de pays en transition et qui sont en train de réformer leur système politique. Cet ouvrage réunit des études de cas concernant une variété de pays (Afghanistan, Sénégal, Kirghizstan, Cuba, Serbie, Bulgarie, Pakistan, Nigeria, Bolivie, Azerbaïdjan, Indonésie) pour mettre au jour l'unicité d'un nouveau dispositif de pouvoir transnational qui s'impose à l'échelle mondiale. Guidés par une démarche comparative, les auteurs de cet ouvrage tentent de répondre à la question suivante : Ce nouveau dispositif participe-t-il à l'universalisation de la démocratie ou à la généralisation d'une forme de pouvoir transnational inédit ?

Les écritures ordinaires : Sociologie d'un temps de révolution documentaire (entre royaume de France et empire, 1250-1350)

Author:
ISBN: 9791035101435 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.29449 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les écritures ordinaires présentent les interactions entre écrit et société médiévale, dans le nord de la France et l'espace des anciens Pays-Bas méridionaux, durant le long xiiie siècle. Essai autant que synthèse, ce livre original s'appuie sur une documentation richement illustrée et commentée. Il se propose de dégager les grandes lignes d'un moment clé de la révolution documentaire qui transforme le Moyen Âge, par des analyses codicologiques, diplomatiques et paléographiques. De plus en plus investis de valeur juridique, les documents du xiiie siècle deviennent aussi bien des instruments porteurs d'autorité que des écrits ordinaires, dégagés des formalismes, affranchis des cadres structurels diplomatiques, des normes et des règles. Cette masse grouillante d'écritures jette un éclairage nouveau sur la foule d'hommes et de femmes qui s'en emparent.

L’espace du cœur dans l’œuvre de Joseph Rouffanche

Authors: ---
ISBN: 9791030005349 Year: DOI: 10.4000/books.pub.26866 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’intitulé de ce troisième colloque universitaire recouvre la première moitié du très beau titre de la thèse de doctorat de Joseph Rouffanche consacré à Jean Follain, Espace du cœur et passion du temps, dont le premier volet fut largement exploré lors de la rencontre de Mortemart en 2003. Le présent colloque marque une première étape fondatrice dans l’existence de la jeune Société des Amis de Joseph Rouffanche (S.AJ.O.R.), qui entend étudier et promouvoir l’œuvre du poète, ainsi que, plus largement, la poésie contemporaine. Il nous a semblé opportun d’ouvrir la définition de « l’espace du cœur » que propose le poète dans son mémoire, où l’expression représente « la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour célébrer, magnifier, inventer, et pour un salut ». La terre limousine incarne le « luxe du cœur » de Rouffanche (Élégies limousines). Il s’agit là à la fois d’un territoire fondateur, symbole d’un certain rapport au monde, réalisé dans l’enfance. Mais « l’espace du cœur » recouvre différentes acceptions que les études présentées ici explorent finement : lien du poète à l’espace aérien ; temple de l’écriture ; compagnonnage avec des auteurs de prédilection ; proximité d’un bestiaire ; cadastre du monde et cartographie de l’âme.

Keywords

eau --- espace --- territoire --- rêve --- animal --- cœur --- poétique --- passage --- rythme --- haïku --- oiseau --- âme --- fondation --- ange --- mélancolie --- habiter

Le fondeur et le sculpteur : Technique du bronze et histoire de l’art

Author:
ISBN: 9782917902882 Year: DOI: 10.4000/books.inha.3243 Language: French
Publisher: Publications de l’Institut national d’histoire de l’art
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:10
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Deux œuvres en bronze très connues, la Jeanne d’Arc de Dubois et le Surtout du duc d’Orléans de Barye, sont étudiées ici sous l’angle de la technique de fonte. Cette étude propose une lecture inédite de leur histoire, mettant en évidence le rôle des artisans et leur savoir-faire au service de la création artistique. Elle est accompagnée d’essais qui appellent à porter un regard nouveau sur ces questions. Cette publication propose également un appareil documentaire (glossaire, répertoire, bibliographie très complète donnant souvent accès aux textes intégraux en ligne, transcription de sources manuscrites et inédites), constituant ainsi une somme unique sur le sujet. Elle vient en parallèle d’un essai papier intitulé Fonte au sable, fonte à cire, histoire d’une rivalité (éd. Ophrys/INHA, Paris, 2012).

Listing 1 - 7 of 7
Sort by