Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Sport et sponsoring

Authors: --- ---
ISBN: 9782865802463 DOI: 10.4000/books.insep.915 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sport et le sponsoring ont développé des relations durables au sein d'un système complexe dans lequel interagissent détenteurs des droits, organisateurs d'événements, organisations sportives, athlètes, sponsors, médias, agences, collectivités territoriales... Résolument axé sur les problématiques managériales des différents acteurs du sponsoring sportif, cet ouvrage présente une méthode et des outils originaux qui reposent sur des bases universitaires sérieuses et qui ont été validés par une longue expérience de terrain. Ce cadre stratégique et opérationnel, largement illustré par des exemples, permet de créer et de développer des relations de qualité entre les parties prenantes de ce système et d'augmenter la valeur globale de leurs échanges. La méthode, ainsi que l'ensemble des outils présentés sont mis en œuvre dans une étude de cas détaillée portant sur un projet d'événement sportif. Celle-ci intègre la démarche marketing et l'analyse juridique au cours de l'ensemble des phases allant de sa conception à l'élaboration des contrats de sponsoring, de retransmission télévisée et de licence.

L'accès aux soins : Principes et réalités

Author:
ISBN: 9782379280047 DOI: 10.4000/books.putc.305 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a dix ans, l'OMS n'hésitait pas à qualifier notre système de meilleur du monde. Les avancées médicales spectaculaires du siècle écoulé, comme la coexistence de deux secteurs public et privé, garantie d'un efficace maillage du territoire, l'ensemble soutenu par un financement collectif et solidaire, semblaient faire de l'accès de tous à des soins de qualité et en tous points du pays, un objectif réaliste. Le droit aux soins, l'un de ces droits consacrés il y a plus de soixante ans comme paradigme des nouveaux rapports de l'État et des citoyens, pouvait être garanti sans remettre en cause la liberté de tous et de chacun, celle du patient comme celle du praticien. Toutefois, cet équilibre, déjà acrobatique dans une société en pleine expansion, ne pouvait qu'être affecté par la dégradation des conditions économiques et sociales conjugué au vieillissement de la population et à l'augmentation continue des dépenses de santé. Aux lendemains de l'entrée en vigueur de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, au coeur des différents débats sur la réforme de la psychiatrie, sur l'irréductibilité des inégalités, le coût réel de la santé et des questionnements sur la prise en charge future de la dépendance, il est apparu utile d'arrêter un moment le défilé d'images et de préconisations, pour interroger à nouveau ce thème, largement évoqué et jamais épuisé, de l'accès aux soins. En premier lieu sur le plan conceptuel et normatif, en en rappelant les origines historiques, les sources et manifestations textuelles, les liens consubstantiels avec le service public, autant de préalables à l'analyse de ses « traductions singulières », notamment au travers des « urgences populationnelles » (détenus, étrangers et migrants, malades mentaux,…). Dans un second temps, la mesure de l'effectivité de ce droit imposait de réfléchir à ses conditions concrètes, à l'accessibilité des soins, contrainte territoriale certes mais nécessité financière aussi. Toutes ces questions sont depuis longtemps débattues, elles sont loin d'être closes. La pertinence des réponses qui leur seront apportées, cela fut dit à de multiples reprises lors de nos travaux, s'appréciera dans la capacité des pouvoirs publics à ne jamais perdre de vue l'ultime référence, la finalité première : le soin, à tous égards, du patient.

Dépenses culturelles des collectivités territoriales : 9,3 milliards d'euros en 2014

Authors: ---
ISBN: 9782111399440 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les dépenses culturelles des collectivités territoriales s’élèvent à 9,3 milliards d’euros, soit 143 euros par habitant en 2014. L’ensemble des communes et de leurs groupements réalisent plus des trois quarts du total des dépenses culturelles des collectivités territoriales (77 %, soit 7,2 milliards d’euros). Les départements contribuent à hauteur de près de 1,4 milliard d’euros (15 %) et les régions pour un peu moins de 800 millions d’euros (8 %). Pour la première fois, la contribution des communes de 3 500 à 10 000 habitants et de leurs groupements à fiscalité propre a pu être prise en compte dans l’enquête : leurs dépenses culturelles représentent près de 1,1 milliard d’euros. L’effort culturel des communes et de leurs intercommunalités, soit la part financière que les collectivités consacrent à la culture dans leurs budgets globaux, est plus élevé en moyenne que celui des départements et des régions, respectivement 7,5 %, 1,8 % et 2,7 %. La majorité (56 %) des dépenses culturelles territoriales bénéficient au soutien à la création et à la diffusion artistique (pour 5,2 milliards d’euros), la conservation et la diffusion patrimoniale recevant près de 40 % des dépenses totales (soit 3,6 milliards d’euros). Communes et intercommunalités financent en priorité les équipements et services culturels de proximité pour leurs habitants, comme en témoigne l’importance des dépenses consacrées aux bibliothèques et médiathèques, à l’action culturelle et à la création et diffusion des spectacles vivants (musique, art lyrique, danse, théâtre…) dont une partie est dévolue aux établissements d’enseignement artistique (conservatoires, écoles d’art, etc.). Dotés d’une compétence obligatoire en matière d’archives et de bibliothèques départementales, les départements orientent leurs dépenses culturelles vers les patrimoines. Les régions, enfin, consacrent plus des deux tiers de leurs dépenses culturelles totales aux activités culturelles et artistiques, essentiellement sous forme de subventions. Si les dépenses culturelles des collectivités territoriales sont dans l’ensemble relativement stables depuis 2010 (+ 1 % à champ constant), elles n’ont pas évolué de la même façon selon les collectivités : les régions (+ 6 %) et surtout les intercommunalités (+ 26 %) ont été dynamiques, tandis que les dépenses culturelles des communes et celles des départements ont en revanche diminué (respectivement - 2 % et - 9 %).

Le Budget des Hospices civils de Lyon (1800-1976)

Author:
ISBN: 9782729709747 DOI: 10.4000/books.pul.20122 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet essai est le premier résultat d’une collaboration fructueuse entre l’Association lyonnaise d’économie médicale, présidée par les professeurs L. ROCHE et D.C. LAMBERT, et le Centre Pierre Léon d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise. Il a été réalisé dans le cadre d’une action thématique programmée du CNRS sur les Consommations médicales lyonnaises : les indices montraient que la consommation de médecine de ville est plus faible proportionnellement à Lyon que dans la moyenne nationale. Une hypothèse normale était alors d’établir une corrélation entre une surconsommation hospitalière et l’existence à Lyon d’une structure hospitalière originale, qui puisse rendre compte au moins partiellement de cette réalité. Cette publication tente de suivre l’évolution des budgets des hospices Civils depuis le début du dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours, cette évolution économique traduisant presque la totalité des transformations dans la politique de santé, dans les comportements, dans les attitudes envers l’hôpital.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by