Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La place de la madeleine : Écriture et fantasme chez Proust

Author:
ISBN: 9782377471027 Year: DOI: 10.4000/books.ugaeditions.8055 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Outil de travail inestimable et souvent mal employé, la psychanalyse, dans le domaine littéraire, après avoir frayé tant de nouvelles voies, a encore à trouver la sienne. D'abord psychobiographie, à l'origine freudienne, lecture symptomale tâchant à remonter du texte à l'auteur ; puis mythographie, archétypale et jungienne ; plus récemment, psychocritique, avec Mauron, poursuivant l'étude structurale et, en grande partie, autonome, des œuvres, — dans quelle direction pousser l'analyse ? Pour ma part, j'ai essayé de tenir compte de l'objection, réitérée à son encontre, qu'elle est trop souvent critique du signifié psychique et non du signifiant littéraire. Cette littérarité du signe, toutefois, n'est nullement inscrite dans un espace neutre ; d'emblée, son symbolisme est tout entier engagé dans un « destin de pulsion » : celle d'écrire. La « place de la madeleine » me paraît ce lieu privilégié, chez Proust, où se narre la naissance de l'écriture, son émergence dans les divers ordres du désir où elle s'étale et s'étale, en son originaire et féroce naïveté. Écoute du fantasme ouvrant le texte, dépistage de ses réseaux, de ses détours, de ses spirales, l'approche est ici clinique : mais clinique de la « névrose d'écriture », non des « complexes » de l'écrivain. Constituée ainsi en véritable logique du fantasme, dans laquelle elle est elle-même, d'ailleurs, prise et comprise, la critique psychanalytique, portant sur le fondement pulsionnel du texte, fonctionnerait, en sa limite idéale, comme poétique de l'inconscient.

Ontologies du corps

Author:
ISBN: 9791036547478 Year: DOI: 10.4000/books.pupo.7056 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De quoi est-il question quand il est question de corps ou de corporéité ? Ontologies du corps est une recherche transdisciplinaire sur la diversité des figures sous lesquelles le corps est conçu, représenté, imaginé, socialisé : corps tombeau, corps machine, corps propre, image du corps, incarnation, chair du monde, corps libidinal, corps-obstacle, corps spirituel, corps à prodiges, corps monstrueux, corps mystique, corps posthumaniste. Dans la perspective de l’anthropologie philosophique, Jean-Marie Brohm rappelle l’importance des thèses fondatrices des auteurs qui ont marqué l’histoire de la philosophie par leurs réflexions sur les modes d’être du corps (Platon, Descartes, Spinoza, Maine de Biran, Husserl, Bergson, Sartre, Merleau-Ponty, Michel Henry). Il convoque aussi les apports décisifs des auteurs qui ont approfondi sa compréhension (Malebranche, Leibniz, Schopenhauer, Paul Valéry, Gabriel Marcel, Paul Ricœur, Vladimir Jankélévitch). Il propose ainsi une sorte d’histoire philosophique de la corporéité en montrant les implications épistémologiques, politiques et métaphysiques de ces thèses pour les recherches actuelles sur le corps – en sociologie, ethnologie, psychanalyse, médecine, esthétique, bioéthique – toutes liées à des présuppositions ontologiques.

L’Apogée

Author:
ISBN: 9791030005417 Year: DOI: 10.4000/books.pub.28493 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après avoir travaillé sur la notion de seuil et de frontière, les chercheurs du LAPRIL se penchent sur une nouvelle notion ambiguë et subjective, particulièrement riche sur le plan imaginaire et symbolique : l’apogée. Cette notion qui hésite entre un versant objectif historique, et un versant imaginaire, est à la fois un concept, une métaphore et un fantasme. Source d’un imaginaire du temps, elle fait appel à un système de représentations spatiales pour le représenter. Le présent volume l’étudie dans plusieurs directions : La direction philosophique : la notion d’apogée y est abordée dans ses rapports avec les théories de l’histoire : théorie biologique, conception cyclique de l’histoire, théorie linéaire progressiste qui situe l’apogée à l’horizon. La direction civilisationnelle : Plusieurs études s’intéressent aux moments dits d’apogée des civilisations, les siècles « d’or », avec une étude critique de cette notion, ainsi qu’au rapport entre l’apogée et la notion de classicisme. Est-ce que tout apogée est un classicisme ? La question de la genèse et des modèles : le présent volume s’intéresse aussi à la question du héros, et à son rôle dans les moments d’apogée (historique ou littéraire). Quel rapport y a-t-il entre l’apogée et les héros ? La dimension littéraire et artistique : de nombreuses communications ont étudié l’apogée à la lumière de la biographie des artistes et en considérant la construction de leurs œuvre. A quoi correspond l’apogée d’une œuvre, d’une carrière, d’un genre ? Que signifie l’apogée d’une écriture ? Renvoie-t-elle inévitablement à la maîtrise d’un style, à une écriture centripète qui recherche laconcentration, un centre, par rapport à une écriture « centrifuge » qui va vers les marges, les frontières ? Toutes ces études témoignent de la surdéterminationaffective et symbolique dont bénéficie cette notion.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by