Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Marie et la « Fête aux Normands » : Dévotion, images, poésie

Author:
ISBN: 9791024010632 DOI: 10.4000/books.purh.10833 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Conception de Marie était célébrée en Normandie le 8 décembre depuis le Moyen Âge, en dépit d'âpres discussions théologiques qui trouvèrent leur terme au xixe siècle. La dévotion induisit, aux xve et xvie siècles, une remarquable efflorescence artistique : concours de poésie lors de la « Feste du Puy » des palinods à Rouen, vitraux chatoyants et sculptures, images d'une piété mariale renouvelée au xixe siècle, exaltant la beauté de Marie pour manifester son Immaculée Conception. Les auteurs, historiens et spécialistes de la littérature et des arts, analysent textes et images, invitant, pour comprendre la « Fête aux Normands », à se tourner vers l'Orient byzantin et l'Angleterre, vers le Puy d'Amiens et la « Fête des Lumières » à Lyon. Pluralité de regards pour découvrir et décrypter des pratiques sociales et religieuses dans la longue durée.

Keywords

Normandie --- fête --- Rouen --- Marie --- religion --- Immaculée Conception

Les Chemins de la manifestation : 1848-1914

Author:
ISBN: 9782729710484 DOI: 10.4000/books.pul.16965 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la veille de la Grande Guerre, bien des observateurs notaient que les Français commençaient à s'habituer à la liberté de la rue, et que les cortèges de manifestants, catholiques ou nationalistes, pacifistes ou révolutionnaires, n'attiraient plus les foudres de l'autorité. Par quelles voies et à quel moment les manifestations, « symptôme non équivoque d'anarchie » en 1848 encore, sont-elles devenues une forme normale d'expression politique des citoyens ? La réponse a été cherchée dans le foisonnement des cortèges rituels, convois funéraires et processions, carnavals et conduites compagnonniques, qui sillonnaient l'espace d'une grande ville, le Lyon de la deuxième moitié du xixe siècle, dans les cris et les chants, sur les bannières et les pancartes : comment le politique naît du folklore et des traditions, qu'il nourrit à son tour.

Célébrer le pouvoir : Dasaĩ, une fête royale au Népal

Authors: ---
ISBN: 9782735118663 DOI: 10.4000/books.editionsmsh.6331 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Par son aspect sanglant, son déploiement exubérant de rituels et son usage politique, Dasaῖ, la fête nationale du Népal, est une mise en scène particulièrement frappante du pouvoir. Quand débute Dasaῖ, le monde est vide, le temps est arrêté. A l'issue des dix jours de cérémonies, toute la société renaît autour du roi, de son chapelain et de la Déesse. Des danses, des chants, des festins et des beuveries célèbrent alors ce renouveau. Ce recueil de textes offre une approche contextuelle et comparée des variantes de ce culte officiel qui est seule à même d'en dévoiler le sens général. Chaque chapitre forme un tout et enrichit la connaissance historique et sociale du Népal. Entre sources indiennes et histoire himalayenne, la portée politique du rituel a engendré le développement de formes locales spécifiques. Dasaῖ a participé au processus d'unification des royaumes himalayens qui constituèrent l'État-nation népalais. La fête célèbre la Déesse et son triomphe sur les forces démoniaques. Ce drame cosmique sert de trame aux représentations de la souveraineté. La reconsécration du roi qui clôt chaque année la cérémonie révèle une conception contractuelle de l'autorité royale. Les conflits latents de la société hindoue, entre classe royale et sacerdotale, entre le roi des rois et ses vassaux, s'y expriment également. Parler d'histoire politique au travers d'un rituel, c'est aussi, dans le cas du Népal, éclairer les relations qu'entretiennent les minorités – religieuses ou tribales – avec le pouvoir central, s'appropriant ses symboles, s'y soumettant ou s'y opposant.

Éducation, fête et culture

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782729709754 DOI: 10.4000/books.pul.7352 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les auteurs proposent d’explorer les rapports complexes et contradictoires qui se nouent dans diverses formes éducatives, dans les fêtes, dans les activités sportives. Les études présentées ici concernent divers aspects de l’éducation et de la « culture » ; les analyses des petites écoles rurales, des universités populaires, de l’apprentissage de la coiffure portent sur des processus de transmission de savoirs, de savoir-faire, de valeurs. Mais elles les présentent comme des lieux de rencontre, donc d’interaction, entre des institutions, des groupes sociaux, des pratiques institutionnelles et des pratiques sociales enfin. De plus, ces interactions ne sont pas considérées comme des effets seconds des rencontres évoquées : elles sont constitutives des objets étudiés.

Sport, fête et société

Author:
ISBN: 9782858925520 DOI: 10.4000/books.msha.13292 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

“Les jours de fête dans mon village natal, le match de football de l’après-midi se situait entre la fanfare des pompiers, la grand-messe solennelle, l'apéritif du maire, le bal populaire et le feu d'artifice de 23 heures. Le sport, du même coup, apparaissait comme un simple prétexte parmi d’autres pour permettre à la collectivité d'affirmer, peut-être de souder son identité. On sent bien à quel point cette définition est peu satisfaisante, aussi bien pour les passionnés de sport que pour le philosophe. Et la question fuse immédiate : quelle est, par rapport aux autres fêtes, la spécificité de la fête sportive ? Quel est l'objet de ce culte qui réunit, chaque semaine de par le monde des centaines de milliers, voire des millions de personnes ? Et les tentations de réponses se pressent en nombre dont nous pressentons bien à quel point elles sont pertinentes, mais à quel point aussi elles sont dans le fond insuffisantes. La fête sportive, culte du corps ? Culte du "nationalisme", au sens péjoratif d'exaltation du groupe et d'exclusion de tous les autres ? Culte du vedettariat ? Culte de l'argent ? Notre embarras pourrait nous conduire à conclure un peu hâtivement que dans une société en crise, le sport ne peut être rien d'autre que l'expression de cette crise”. Mais, c'est précisément parce qu'ils refusent de se résigner à cette conclusion facile, que les organisateurs de la 11ème Université Sportive d’Été ont retenu le thème : Sport, Fête et Société pour leur rassemblement annuel.

Tiempos de carnaval

Author:
ISBN: 9789972511288 9782821844506 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Le Projet culturel de Vichy

Author:
ISBN: 9782729710095 DOI: 10.4000/books.pul.15665 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Folklore et Révolution nationale entretiennent un rapport étroit pendant le gouvernement de Vichy. Le folklore touche l'instruction, la jeunesse, l'agriculture, l'équipement, la propagande..., légitimé en cela par la science ethnologique. Son concept, étroitement imbriqué à celui du régionalisme, en appelle au système de représentation de tout un peu­ple et incite la société à rechercher son identité culturelle dans un espace clos où langues, savoir-faire, habitats, fêtes, arts populaires... en deviennent les signes majeurs. La communauté ethnique reconnue ici est le paysan et son corollaire l'artisan. L'affirmation d'une appartenance s'accompagne d'un programme de retour aux traditions, aux ancêtres, à la communauté, à travers la pureté de la race, et fait du folklore, par glissements successifs du jeu à la science, de la science à la reconstruction du visage de la France un modèle normatif, partie intégrante de l'idéologie vichyssoise. Le folklore comme forme et sens de la Révolution nationale livre, à travers ses apologies renouvelées du terroir, le racisme de l'ordre nouveau et la paix sociale, fondements de sa durée.

Continu et discontinu dans l’espace géographique

Author:
ISBN: 9782869062351 9782869063198 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage rend compte du colloque Continu et discontinu dans l’espace géographique tenu à la «Maison des Sciences de la Ville» de Tours en novembre 2002. On n’y lira pas le grand combat des « continuistes et des discontinuistes » mais une occasion de dialogue entre sciences de la nature et sciences sociales pour tenter de penser les deux concepts dans leur opposition, forme classique, et aussi dans leur complémentarité, ce qui est plus novateur. Au départ, un ensemble de travaux mené...

Un genio popular

Author:
ISBN: 9789972691836 9782821844438 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Este testimonio fue recogido por Martine du Authier cuando, siendo estudiante de Etnología, realizaba una investigación sobre la fiesta mestiza de la Virgen del Carmen de Paucartambo (Cuzco), habiendo sido David Villasante González (1900-1988) uno de sus principales informantes. Después del fallecimiento de este último, el libro se pudo terminar gracias al concurso de una de sus hijas, Rosaldina. Dotado de grandes calidades humanas, David Villasante fue un apasionado de las tradiciones cultu...

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
-->