Search results: Found 12

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by
Le centrisme en France aux xixe et xxe siècles : un échec ?

Author:
ISBN: 9782858925889 DOI: 10.4000/books.msha.17914 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le centre en France relève de définitions en creux. Les termes “juste milieu”, “marais”, “entre-deux” ont une connotation négative. La culture politique française ne reconnaît pas ce qui n'est ni la droite, ni la gauche. Le centriste est bien souvent celui qui évolue de la gauche vers la droite au gré des circonstances et par ambition personnelle. Le centrisme n'a pas sa place dans une culture politique marquée par le conflit. Le conflit, qui peut aussi s'identifier au consensus, est circonstanciel, construit mais rarement intériorisé. On peut donc s'interroger sur cette image négative qui n'est pas celle que l'on trouve dans tous les pays européens où il existe sans doute une forte tradition de culture libérale ou chrétienne-démocrate et où le poids du parti communiste est plus faible qu'en France. Ce colloque tente d'expliquer les échecs du centrisme en France. Il sera suivi d'un autre colloque au Sénat, au printemps 2005, qui s'attachera à la dimension européenne du “tropisme du centrisme” pour reprendre les termes d'un programme de recherche présenté par Sylvie Guillaume dans le cadre de l'Institut universitaire de France.

IFLA's First Fifty Years. Achievement and challenge in international librarianship

Authors: ---
Book Series: IFLA Publications ISSN: 0344-6891 ISBN: 9783111356655 Year: Volume: 10 Pages: 158 DOI: 10.1515/9783111356655 Language: English
Publisher: De Gruyter
Subject: Library and Information Science
Added to DOAB on : 2012-08-23 14:53:01
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sport dans la France d’aujourd’hui : Qui gouverne ?

Author:
ISBN: 9782858925063 DOI: 10.4000/books.msha.4465 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L'actualité du sport, à ses différents niveaux d'engagement et de pratique, suscite bien des interrogations. Les dirigeants des clubs, des comités et des ligues, des fédérations également sont souvent confrontés à des situations qui les font douter de l'efficacité de leur action. Selon certains, la répartition inégale du pouvoir et la faible reconnaissance qui leur est octroyée, au sein même du Mouvement sportif organisé, sont un manquement aux principes démocratiques. La diversité grandissante des activités physiques et sportives et la complexité des dispositifs mis en place pour le sport de compétition échappent en principe à toute prétention hégémonique. Jadis omniprésent dans la modernisation du sport en France, l'État était devenu un État animateur et partenaire du mouvement sportif et des collectivités territoriales avant de donner l'impression, récemment, de recentrer encore ses prérogatives, les ramenant à quelques missions prioritaires. L'horizon semble s'être peu à peu rétréci, au fur et à mesure que le sport le cédait aux lois du marché, du spectacle, avec la complicité des grands médias, des sponsors et de la consommation. Au terme de cette USE, il est apparu nécessaire d'en appeler à une refondation du modèle sportif français.

La fédération de l’Éducation nationale (1928-1992) : Histoire et archives en débat

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782757421277 DOI: 10.4000/books.septentrion.39711 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La Fédération de l’Éducation nationale occupait une place originale dans le paysage syndical français, jusqu’en 1992. Elle s’éteint alors en donnant naissance à l’UNSA Éducation et à la Fédération syndicale unitaire. Elle avait acquis une telle influence politique que les enseignants étaient associés à la définition des politiques éducatives. Cette organisation tirait-elle sa particularité de ce qu’on qualifie volontiers de corporatisme, de sa forte représentativité ou encore de son unité maintenue ? Le dépôt de ses correspondances, comptes rendus de réunions, photographies, enregistrements sonores au Centre des archives du monde du travail permet un nouveau regard. Fruit d’un travail pluridisciplinaire, cet ouvrage reproduit une sélection de documents et comprend une bibliographie exhaustive ainsi qu’une présentation des archives de la FEN. Historiens, sociologues et archivistes ont croisé leurs analyses sur les doctrines et les pratiques du syndicalisme enseignant et les ont confrontées aux avis et témoignages des acteurs, offrant ainsi un éclairage inédit. Comment la FEN parvenait-elle à préserver un univers et un horizon communs tout en s’accommodant d’une diversité de positions revendicatives, d’idéologies, de cultures professionnelles en son sein ? Le jeu des tendances notamment laissait libre cours à un rapport original aux autres organisations (syndicats ouvriers et étudiants, mutuelle…). Cette histoire de la conquête d’une autonomie de la société enseignante marque encore les mobilisations contre les politiques actuelles, que ce livre aide à comprendre.

L'Univers de la boxe anglaise : Sociologie d’une discipline controversée

Author:
ISBN: 9782865802548 DOI: 10.4000/books.insep.1265 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La boxe surprend : on l'aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière d'une longue histoire, tente de mieux appréhender toute la complexité et les paradoxes de cet univers. Tout en s'interrogeant sur ce que signifie devenir boxeur au début du XXIe siècle - comment entre-t-on dans ce monde et comment y fait-on carrière ? - l'auteur revient sur les différentes réalités dans lesquelles le pugiliste peut inscrire sa trajectoire (boxes professionnelle, amateur, éducative et de loisir, mais aussi galas et salles de boxe). Surtout, cet ouvrage est peut-être l'occasion de tracer un nouveau portrait du boxeur, bien différent de celui parfois trop rapidement véhiculé par la société (star-system et paillettes), un portrait qui fait la part belle au travail, à l'humilité et au respect, valeurs essentielles de la culture pugilistique. Finalement, cette plongée dans l'univers de la boxe révèle un monde en pleine transformation et témoigne sans doute d'une période charnière de l'histoire de la pratique...

Le club sportif au quotidien : Mythes, réalités, projets

Author:
ISBN: 9782858925476 DOI: 10.4000/books.msha.12044 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après s’être intéressés aux mutations qui traversent le sport, il est logique de s’interroger sur la raison d’être et le devenir de la cellule associative. La question mérite bien d’être posée car le club sportif change dans un monde où ses relations avec l’environnement économique, social et politique sont-elles-même en transformation continue. Les problèmes que rencontre le club sportif ne peuvent être dissociés de ceux de son environnement. Or celui-ci fait sentir de façon accrue son emprise, en même temps que s’étend son champ d’influence. Il n’est d’ailleurs pas impossible que le concept même de club apparaisse de moins en moins adapté aux usages et aux besoins sociaux à mesure que se transformeront les frontières entre le travail d’un côté, les loisirs et la vie sociale de l’autre.

Le Mouvement ouvrier dans la région de Rouen 1851-1876. Tome 1

Author:
ISBN: 9791024011110 DOI: 10.4000/books.purh.8271 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage analyse dans quel contexte économique et social s'est développée la Premières internationale dans la région de Rouen, une des principales agglomération industrielle de France. C'est une étude de la fédération ouvrière rouennaise fortement influencée par le proudhonisme, avec son organisation, ses luttes, ses crises et son déclin après la Commune de Paris. C'est aussi une importance contribution à l'histoire du mouvement ouvrier français et de l'Internationale pour la période allant de 1851 à 1876. Un second tome est constitué de documents concernant la première Internationale dans la région de Rouen, documents jusqu'alors dispersée en France et à l'étranger ou appartenant à des collections privées.

Religion in the New Europe

Author:
ISBN: 9789637326509 9786155053900 Year: Language: English
Publisher: Central European University Press
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2015-05-19 15:18:48
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The articles in this volume deal with the role of Christianity in the definition of European identity. Europeans often identify advanced civilizations with secularity. But religion is very much alive in other fast developing countries of the world. In Europe, nevertheless, the organized churches very much wanted to stress the Christian character of European identity, and this engendered a lively protest focusing on the perceived threat to the secular European tradition. Also, Europe is facing...

MOSCOW CONTEMPORARY

Author:
ISBN: 9783854768111 Year: Pages: 235 Seiten DOI: 10.26530/oapen_625410 Language: German
Publisher: Mandelbaum Verlag Grant: Austrian Science Fund - P 25079
Subject: History
Added to DOAB on : 2017-03-13 11:01:11
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The monograph is the first international study to analyze and describe the process of the post-Soviet contemporary art museums from 1992 to 2015. Based on exemplary case studies, it covers the heterogeneous museum-political development, both on the state as well as on the local Moscow level. In addition, it offers a comprehensive documentation of analogous and digital sources.

American Labour’s Cold War Abroad: From Deep Freeze to Détente, 1945-1970

Author:
ISBN: 9781771992114; 9781771992121; 9781771992138 Year: Pages: 528 DOI: 10.15215/aupress/9781771992114.01 Language: English
Publisher: Athabasca University Press
Subject: History --- Political Science
Added to DOAB on : 2019-03-22 22:13:36
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

During the Cold War, American labour organizations were at the centre of the battle for the hearts and minds of working people. At a time when trade unions were a substantial force in both American and European politics, the fiercely anti-communist American Federation of Labor–Congress of Industrial Organizations (AFL–CIO) set a strong example for labour organizations overseas. The AFL–CIO cooperated closely with the US government on foreign policy and enjoyed an intimate, if sometimes strained, relationship with the CIA. The activities of its international staff, and especially the often secretive work of Jay Lovestone and Irving Brown—whose biographies read like characters plucked from a Le Carré novel—exerted a major influence on relationships in Europe and beyond.Having mastered the enormous volume of correspondence and other records generated by staffers Lovestone and Brown, Carew presents a lively and clear account of what has largely been an unknown dimension of the Cold War. In impressive detail, Carew maps the international programs of the AFL–CIO during the Cold War and its relations with labour organizations abroad, in addition to providing a summary of the labour situation of a dozen or more countries including Finland, France, Italy, Germany, Japan, Greece, and India. American Labour’s Cold War Abroad reveals how the Cold War compelled trade unionists to reflect on the role of unions in a free society. Yet there was to be no meeting of minds on this, and at the end of the 1960s the AFL–CIO broke with the mainstream of the international labour movement to pursue its own crusade against communism.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by