Search results: Found 38

Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by
Contredire l’entreprise

Author:
ISBN: 9782874632143 9782875581907 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Louvain
Added to DOAB on : 2017-05-12 11:12:22
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Contredire l’entreprise, c’est produire un discours critique qui dit quelque chose de l’entreprise - mais quelque chose qu’elle ne maîtrise pas. C’est donc s’inscrire à rebours du discours autorisé, égratigner le côté lisse de cette communication aujourd’hui sujette à la contestation et à la méfiance des publics liés à l’entreprise : travailleurs, consommateurs, associations, partenaires sociaux, pouvoirs publics. En prenant le contrepied du thème d’un colloque précédent (« Dire l’entreprise ...

Langue, économie et entreprise : le travail des mots

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782878548198 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a des discours sur l’économie. Il y a également des discours constitutifs de l’activité économique elle-même. Spécialistes et non-spécialistes ne parlent pas des mêmes faits dans les mêmes termes et il en est de même des spécialistes de disciplines distinctes. Les représentants de cultures différentes ne mettent pas non plus les mêmes mots sur les mêmes réalités. Ce volume à visée interdisciplinaire et contrastive met en contact des chercheurs de plusieurs disciplines (linguistique, économie, gestion), venant de plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Slovaquie). Les auteurs ont cherché à mettre au jour les différentes relations entre la « mise en mots » et la façon dont circulent les savoirs (savoirs factuels et savoirs linguistiques). Ainsi des réflexions générales sur la place et les fonctions du langage dans le monde de l’économie interrogent les modèles de communication traditionnels. Mais des productions langagières - création terminologique, textes de presse, discours du management et communication interne ou externe des entreprises - sont également analysées dans leurs contextes d’origine ou bien étudiées dans des situations de contact ou de transfert. Une place particulière est enfin faite aux analyses de situations de travail en contexte monolingue.

Keywords

entreprise --- économie --- Allemagne --- discours

La consultation en entreprise : Théories, stratégies, pratiques

Author:
ISBN: 9791036502231 DOI: 10.4000/books.pum.9908 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quel que soit le domaine dans lequel le consultant en entreprise est appelé à travailler – ressources humaines, ingénierie, finances ou autre –, son objectif est de trouver une solution durable aux problèmes de l'organisation qui fait appel à ses services. Bien entendu, cette solution ne saurait être qu'une théorie brillante : elle doit pouvoir être efficacement mise en pratique. Mais comment donc en arriver à une nette amélioration de la situation d'origine ? Francine Roy, praticienne d'expérience et professeure, offre les clés d'une consultation efficace. Inspiré du savoir-faire de consultants chevronnés et dosant savamment théories, stratégies et conseils pratiques, ce livre sera profitable tant aux étudiants qu'aux consultants et aux dirigeants d'entreprise.

Keywords

entreprise --- management --- counseling --- gestion

La désorganisation : Contribution à l’élaboration d’une théorie de la désorganisation en droit de l’entreprise

Author:
ISBN: 9782354122096 DOI: 10.4000/books.pupvd.422 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’apparition de la notion juridique de désorganisation est liée à l’appréhension des activités économiques par le Droit. Création prétorienne en devenir, la désorganisation est une notion pluridisciplinaire, abondamment appliquée bien que trop vaguement définie. L’étude menée tend à clarifier le concept et à en circonscrire le fonctionnement afin de révéler l’existence d’une véritable théorie générale de la désorganisation en droit de l’entreprise. Présenter une définition de cette terminologie implique de surmonter diverses difficultés, consistant notamment à discerner la nature juridique jusqu’ici controversée et les critères précis de la désorganisation. La désorganisation apparaît comme un dommage certain, significatif et illicite subi par une organisation économique, constitué par la perte d’un élément de l’organisation ou par la perte d’une valeur concurrentielle nécessaire à son fonctionnement. Les quelques effets négatifs de cette notion émergente, liés à son application non totalement maîtrisée, laissent progressivement place à un concept pertinent et empreint de cohérence. Le souci de préserver l’exercice des différentes libertés économiques induit une appréciation différenciée et rigoureuse des conditions de la désorganisation. Cette appréciation permet de donner la pleine mesure à ce concept grâce à la singularité de ses effets.

Formation des élites en France et en Allemagne

Author:
ISBN: 9782905518552 DOI: 10.4000/books.cirac.751 Language: French
Publisher: IFAEE
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:27
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Étudier en sciences sociales la formation des élites dans une perspective comparative franco-allemande peut sembler banal. Ce n'est pourtant pas le cas. Les occasions sont finalement assez rares pour les chercheurs des deux pays de confronter leurs résultats. Il est vrai que les productions scientifiques respectives s'inscrivent dans un paysage contrasté. La recherche française sur les élites est largement incarnée en Allemagne par la grande figure du sociologue Pierre Bourdieu, qui n'a pas son pendant outre-Rhin. Pourtant, en France, les travaux de l'école bourdieusienne ont été peu renouvelés depuis les années 1970 et, par ailleurs, sa prégnance théorique n'a apparemment pas favorisé l'émergence ou la réception d'autres recherches. Si de nombreux travaux récents abordent les élites en général - essentiellement sur des terrains historiques ou étrangers -, seules quelques initiatives isolées analysent, sur des aspects particuliers, les élites françaises actuelles. À l'inverse, en Allemagne, après une longue période d'occultation liée à des associations historiques embarrassantes, les publications sociologiques sur les élites foisonnent aujourd'hui de manière spectaculaire. Cette profusion traduit cependant plus une proclamation d'intérêt pour un concept qu'une restitution massive de recherches empiriques nouvelles, même si quelques enquêtes marquantes ont été réalisées ces dernières années. Publier des textes d'auteurs français et allemands sur ce thème constitue donc une démarche inédite, développée en trois temps dans le présent ouvrage. Une première partie aborde les conditions dans lesquelles se sont construites historiquement les différences observées dans la formation des élites des deux pays. Une deuxième partie présente des enquêtes récentes sur le recrutement des élites politiques, administratives et économiques. Enfin, une troisième partie s'intéresse à la manière dont, en pratique, les différences constatées se répercutent sur les conditions de travail en commun, avec des illustrations empiriques centrées sur un domaine privilégié de la coopération des élites franco-allemandes : les diverses entreprises mixtes constituées depuis quelques années.

Langue, économie, entreprise. Gérer les échanges

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782878548204 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage prend pour objet d'étude les échanges langagiers entre les entreprises et l'économie. Les changements récents intervenus dans l'environnement économique ont en effet transformé en profondeur la façon dont les organisations communiquent en interne et avec l'extérieur, entraînant ainsi une modification des rapports entre le langage, les entreprises et l'économie. Dans une première section, « Communiquer dans l'entreprise », sont abordés différents aspects de la communication interne de l'entreprise : les enjeux économiques du multilinguisme et les problèmes de coordination et de traduction qu'il pose, la problématique de l'interculturalité et la gestion de l'incertitude informationnelle. La deuxième section, « Présenter l'offre », présente les enjeux de communication externe posés par les mutations économiques. Enfin, la dernière section, « Parler de l'économie», examine le rapport entre le discours sur l'économie et l'évolution de l'économie «réelle».

Préparer la relève : Neuf études de cas sur l’entreprise au Québec

Authors: ---
ISBN: 9791036504518 DOI: 10.4000/books.pum.15572 Language: French
Publisher: Presses de l’Université de Montréal
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le sujet de la relève est d'une actualité criante au Québec où plus de 56% des entreprises doivent faire face à cette question dans les cinq à dix ans à venir. Plus de 69% des entrepreneurs veulent que l'entreprise reste dans la famille, mais ne savent pas toujours comment préparer avec succès la relève. Ce livre dévoile les secrets d'une succession réussie. Comme la préparation à la succession est une procédure à long terme, le livre résume de façon simple et facile à comprendre les étapes pour mieux préparer ce processus et pour assurer ainsi la continuité d'une entreprise familiale. Des entrepreneurs québécois décrivent comment ils ont vécu la préparation de la relève ; ils nous parlent ouvertement des obstacles à éviter et des failles à prévoir. Les neuf études de cas couvrent des situations différentes, comme le passage de la première à la deuxième ou de la deuxième à la troisième génération ou encore le transfert tardif, voire la relève non familiale. Les études de cas permettent à tout entrepreneur et à toute personne étudiant les PME de trouver des réponses et des outils concrets indispensables à la relève dans le milieu familial. Avec des sondages à l'appui sur la situation de l'entreprise familiale au Québec, les auteurs discutent en détail de moyens pratiques, par exemple le conseil de famille. Un manuel indispensable pour tout entrepreneur !

Keywords

gestion --- marketing --- entreprise --- PME --- Québec

Collaborations et réseaux : Approches transversales en management

Authors: ---
ISBN: 9782753573543 DOI: 10.4000/books.pur.54082 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les liens entre les concepts de « collaborations » et de « réseaux » sont étroits. Car si la collaboration peut avoir lieu hors d'un réseau, elle nous semble aussi (et surtout) être une dimension constitutive du réseau. Par exemple, les clients et les fournisseurs sont en relations, mais ils ne vont constituer un réseau que lorsqu'ils vont mettre en place une forme de collaboration entre eux. Plus généralement, il y a réseau lorsque la coordination entre les organisations ou les hommes qui les composent ne se fait pas uniquement par les prix comme le suppose la théorie économique standard. C'est en cela que cet ouvrage est ancré dans les sciences de gestion. Les réseaux seront donc caractérisés par la plus ou moins grande place accordée à la coordination hiérarchique ; elle peut être assez forte dans les réseaux de distribution ayant des magasins en propre, elle est plus faible dans les réseaux de franchise ou de sous-traitance, elle devient quasiment nulle dans les réseaux de PME. L'objectif de cet ouvrage collaboratif, écrit par vingt-sept enseignants-chercheurs de l'IGR- IAE de Rennes (université Rennes 1), est de faire découvrir le thème « collaborations et réseaux », sous ses différentes facettes, à un large public. Il se destine à un lectorat qui ne se restreint pas aux enseignants-chercheurs des universités, des IAE et des écoles de commerce. Il s'adresse également aux étudiants, aux dirigeants, aux cadres d'entreprise, et pourquoi pas aux curieux.

Entreprises en difficulté et initiative publique

Authors: --- ---
ISBN: 9782802803430 DOI: 10.4000/books.pusl.8975 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'heure où de nombreuses entreprises ressentent les conséquences de la crise économique et où divers États ont sensiblement modifié leurs modes d'intervention dans le système économique, il est intéressant de faire le point de la situation. C'est dans cet esprit que le Centre d'études économiques et juridiques de l'entreprise de Bruxelles, en collaboration avec le département de gestion économique et financière de l'École supérieure de commerce de Paris, a organisé, aux Facultés universitaires Saint-Louis, un colloque international réunissant praticiens et théoriciens. À partir d'une réflexion sur la nouvelle perspective des rapports entre l'État et l'entreprise privée, les participants ont analysé les causes des difficultés rencontrées par les entreprises pour aboutir enfin à une étude prospective des remèdes à apporter par les pouvoirs publics.

L'Usine et le Bureau : Itinéraires sociaux et professionnels dans l'entreprise (xixe et xxe siècles)

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782729710149 DOI: 10.4000/books.pul.15792 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

“Depuis une dizaine d'années, les historiens européens ont développé des voies de recherches originales sur l'histoire de l'entreprise, se démarquant de l'historiographie américaine sur la business history. Ce volume, issue d'une Table-Ronde qui rassemblait des historiens américains, allemands, italiens, anglais et français, rassemble des articles qui illustrent en particulier une nouvelle histoire sociale des entreprises : on s'attache là à l'étude des itinéraires sociaux et professionnels en mettant en valeur les carrières, les mobilités, les sédimentations et aussi les manières entrepreneuriales pour créer une culture d'entreprise”.

Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by