Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Les règles de l'entraide

Author:
ISBN: 9782753500631 9782753538245 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'heure où le débat public se focalise sur l'avenir des formes de la solidarité, de nombreuses recherches mettent l'accent sur la vigueur des solidarités familiales. Ce livre propose une lecture des pratiques d'entraide axée sur leurs modes de fonctionnement. Il révèle les règles d'après lesquelles les acteurs se créent une société d'intimes à leur usage.

Les œuvres protestantes en Europe

Author:
ISBN: 9782753569645 DOI: 10.4000/books.pur.135648 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parmi les principes théologiques protestants fondateurs, l'affirmation que la foi seule assure le salut du croyant s'exprime souvent. N'étant plus méritoires, les œuvres n'en sont pas pour autant interdites : l'action envers les plus démunis, au profit des corps souffrants, s'observe là où la réformation s'implante. Et l'encouragement à diverses entreprises d'entraide communautaire demeure réel. Les œuvres ne sont plus garantes du salut, comme dans le catholicisme, mais un prolongement de la foi, de l'application de l'amour du prochain et de la reconnaissance envers Dieu. Les œuvres protestantes en Europe examine cette notion d'œuvres du XVIe au début du XXe siècle : les institutions qui les encadrent, les organisent ; les figures et les structures qui se singularisent dans le domaine de l'assistance. Cette réflexion s'appuie d'abord sur les écrits qui appellent à prendre soin de son prochain : textes théologiques, cours de formation pastorale, sermons stimulent, chacun à sa manière, l'action charitable. Passer du texte aux actes s'impose alors pour comprendre l'importance, dans la vie quotidienne des fidèles, d'une pratique devenue impératif chrétien et facteur de cohésion communautaire. Dès lors, l'approche du secours matériel et spirituel nécessite de détailler les structures qui, sur quatre siècles, traduisent l'influence d'une conscience accrue de la dimension sociale de l'Évangile.

Keywords

protestant --- Europe --- assistance --- Réforme --- entraide --- pauvre

Colis de guerre : Secours alimentaire et organisations humanitaires (1914-1947)

Author:
ISBN: 9782753559806 DOI: 10.4000/books.pur.49085 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

D'une guerre à l'autre se dessine une période d'âge d'or pour les activités caritatives, caractérisée par l'émergence de nombreuses institutions humanitaires, telles que le Joint, l'American Friends Service Committee (AFSC), OXFAM, CARE, mais aussi par l'influence décisive d'organisations telles que l'American Relief Administration (ARA), les différentes Croix-Rouge nationales, le Comité international de la Croix-Rouge ou la Commission for Relief in Belgium (CRB). Cet ouvrage propose un regard neuf sur l'histoire des organisations humanitaires. D'une guerre à l'autre, le livre propose une étude des actions d'entraide pour les populations souffrant de la faim à travers l'un des objets les plus emblématiques des actions de secours durant cette période, le colis alimentaire. En ouvrant le colis, en interrogeant son parcours depuis son lieu de fabrication et sa distribution aux bénéficiaires, nous pouvons reconstruire une histoire de l'humanitaire à travers une histoire sociale et culturelle des actions philanthropiques. Compagnies du secours, les organisations philanthropiques mobilisent flottes de bateaux, trains, camions, alors que leurs colis sont entassés dans des palettes facilement transportables. Objet de l'économie de marché, le colis s'adapte aux attentes des donateurs, aux conditions logistiques et aux besoins des destinataires. Bref, le colis facilite la cristallisation d'une communauté de donateurs et d'un espace d'intervention humanitaire construit par l'engagement des organisations non gouvernementales, des organisations internationales et des États en guerre.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search