Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
L'industrie invisible : Les draperies du Midi xviie - xxe siècles - Essai sur l'originalité d'une trajectoire

Author:
ISBN: 9782271129949 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.22593 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La renommée des draps du nord de la France, d'Elbeuf, de Lille, de Reims ou de Sedan, leur domination et leur triomphe au xixe siècle, semblent avoir occulté et rendu invisible l'industrie du sud du pays. Et pourtant, le Midi fut l'une des grandes régions industrielles françaises. À partir du xviie siècle, en Languedoc, dans une partie de la Gascogne et des pays pyrénéens, la draperie joue un rôle économique majeur. La Révolution va bouleverser cette géographie industrielle, faisant disparaître ou marginalisant progressivement les plus petites manufactures au cours du xixe siècle. Parallèlement, d'autres territoires du textile émergent et se recomposent. Dans le Haut-Languedoc, dans le Tarn et l'Ariège, des transformateurs de laine se développent discrètement. S'adaptant sans cesse, réformant progressivement leur appareil de production, tissant des relations avec de nombreuses entreprises, ils prendront la tête de la production française dans le cardé et le tissage d'habillement de la laine au xxe siècle. En exploitant l'intégralité de la documentation, Jean-Michel Minovez rend enfin visibles ces industries longtemps ignorées et retrace des aventures manufacturières inédites. Un livre de référence, un exercice magistral d'histoire sur le temps long et une véritable découverte scientifique.

Keywords

économie --- draperie --- manufacture

Un autre monde du travail : La draperie en Normandie au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9791024011271 DOI: 10.4000/books.purh.5460 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La draperie, la fabrication des tissus de laine foulés, a été une des principales industries du Moyen Âge. La Nor­mandie, une des grandes régions productrices, reste aussi parmi les moins connues. Nous sommes ici aux origines d'une tradition régionale textile, qui durera bien au-delà du Moyen Âge. En étudier le premier essor, c'est aussi tenter de comprendre comment fonctionne alors le monde du travail, avant la grande industrie, avant même la proto-industrie. Un monde où l'innovation doit se frayer son chemin quand s'af­firment parallèlement les corporations, où la concurrence se déploie dans un univers de la très petite entreprise et de l'en­dettement chronique, où se nouent de nouvelles relations entre villes et campagnes. En cette fin du Moyen Âge, la peste, en bouleversant le marché du travail, offre aussi à l'historien une occasion exceptionnelle d'en approcher les rouages ; et la crise de la fin du xve siècle à Rouen annonce le temps où l'artisan entrepreneur va s'effacer devant le capitalisme mar­chand. Un monde à la fois très différent du nôtre, mais aussi très proche, où règnent la précarité et les délocalisations, où les conflits portent déjà sur les heures de travail.

Keywords

draperie --- peste --- industrie

La draperie en Normandie du XIIIe siècle au XXe siècle

Author:
ISBN: 9791024010823 DOI: 10.4000/books.purh.7218 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Né des rencontres suscitées par les euroconférences de 2001 et 2002 consacrées à l'histoire de la laine, cet ouvrage réunit une quinzaine de contributions de chercheurs normands mais aussi parisiens et étrangers. De l'époque médiévale à la particularisation actuelle, en passant par l'apogée des xviiie et xixe siècles, les auteurs analysent la production des différents centres normands, les réseaux de commercialisation et d'exportation, les mécanismes des transferts de technologie. Se recoupant et se répondant les unes aux autres, ces études éclairent l'histoire de l'une des principales activités industrielles de la région.

Keywords

Normandie --- commerce --- draperie --- laine --- Elbeuf

La puissance du Midi : Drapiers et draperies de Colbert à la Révolution

Author:
ISBN: 9782753568662 DOI: 10.4000/books.pur.127380 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La croissance économique de la France méridionale est mal connue et généralement sous-évaluée pour l’époque moderne. On considère souvent son développement industriel comme inférieur à celui du Nord. La difficile approche statistique, la méconnaissance de nombreux secteurs de production, l’ignorance même de la majorité des territoires de production, l’absence de connaissance fine des produits et de leurs marchés expliquent en grande partie ce regard négatif. En choisissant de s’appuyer sur le premier secteur industriel qu’est le textile, prenant pour exemple la branche lainière, cet ouvrage s’efforce de combler les lacunes ; il démontre que le Midi est une région à fort dynamisme industriel à l’époque moderne. La puissance du Midi se mesure à une croissance deux fois plus forte au XVIIIe siècle que dans les provinces du Nord et à une connexion aux marchés mondiaux. Les étoffes fines vivent leur âge d’or du fait de l’extraordinaire poussée de leur commerce, presque exclusivement international : Europe sous domination turque, Barbarie, Proche et Moyen- Orient et même Inde et Chine. De leur côté, les draperies connaissent une véritable explosion de la production ; destinées d’abord à satisfaire le marché intérieur en pleine croissance, une part significative gagne aussi les marchés de l’Espagne et des colonies américaines, ainsi que ceux de la péninsule italienne et de l’Europe germanique. Dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, l’industrie lainière du Midi stagne, malgré des tentatives de réorientations des fabrications et du commerce. Ce livre en mesure les effets et propose des interprétations nouvelles à ce déclin.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by