Search results: Found 70

Listing 1 - 10 of 70 << page
of 7
>>
Sort by
The culture of toleration in diverse societies

Authors: ---
ISBN: 9780719062322 Year: DOI: 10.9760/mupoa/9780719062322 Language: English
Publisher: Manchester University Press
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2011-11-04 00:00:00
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The idea of toleration as the appropriate response to difference has been central to liberal thought since Locke. Although the subject has been widely and variously explored, there has been reluctance to acknowledge the new meaning that current debates on toleration have when compared with those at its origins in the early modern period and with subsequent discussions about pluralism and freedom of expression. This collection starts from a clear recognition of the new terms of the debate. It recognises that a new academic consensus is slowly emerging on a view of tolerance that is reasonable in two senses. Firstly of reflecting the capacity of seeing the other's viewpoint, secondly on the relatively limited extent to which toleration can be granted. It reflects the cross-thematic and cross-disciplinary nature of such discussions, dissecting a number of debates such as liberalism and communitarianism, public and private, multiculturalism and the politics of identity, and a number of disciplines: moral, legal and political philosophy, historical and educational studies, anthropology, sociology and psychology. A group of distinguished authors explore the complexities emerging from the new debate. They scrutinise, with analytical sophistication, the philosophical foundation, the normative content and the broadly political implications of a new culture of toleration for diverse societies. Specific issues considered include the toleration of religious discrimination in employment, city life and community, social ethos, publicity, justice and reason and ethics. The book is unique in resolutely looking forward to the theoretical and practical challenges posed by commitment to a conception of toleration demanding empathy and understanding in an ever-diversifying world.

Keywords

tolerance --- racism --- discrimination

Formation, qualification, éducation, emploi : La construction du genre

Authors: --- ---
ISBN: 9791024010205 Year: DOI: 10.4000/books.purh.1617 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes. En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail.

La Tunisie mosaïque

Authors: ---
ISBN: 9782810708420 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.4859 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La société tunisienne des années 1850-1950 présente le double aspect d'une mosaïque culturelle à la brillante pluralité et d'un système qui se retrouve faussé par les discriminations inhérentes au monde colonial. Dans cette mosaïque où tous les éléments balancent entre acculturation et défense de leur spécificité sociale et culturelle, chaque individu et chaque communauté sont conduits à une véritable archéologie de leur identité et à une continuelle réélaboration de leur histoire. Les études exposées dans ce livre pluridisciplinaire synthétisent des recherches antérieures et ouvrent des perspectives nouvelles ; leur diversité et leur complémentarité permettent de percevoir l'exceptionnelle richesse de la mosaïque sociale dans la Tunisie des années 1850-1950.

Articuler diversité et genre : Un défi pour les hautes écoles

Authors: ---
ISBN: 9782882241610 Year: DOI: 10.4000/books.ies.1306 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.

Pédagogie de l’antiracisme : Aspects théoriques et supports pratiques

Authors: ---
ISBN: 9782882241597 Year: DOI: 10.4000/books.ies.1438 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant, d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante. La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'un approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme. La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et dont on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.

Bartolomé de Las Casas : Face

Author:
ISBN: 9782354122843 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.2903 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Las Casas est sans conteste l'une des « figures coloniales » les plus passionnantes et controversées dans le champ de études hispaniques, latino-américaines et caribéennes. Les motifs généralement associés à Las Casas sont aussi divers que variés ; ils portent en creux des enjeux tout à la fois épistémologiques, politiques et imaginaires : antiespagnol, défenseur des Indiens (et selon certain-e-s des Noirs), anticolonialiste avant la lettre, représentant frustré d'une véritable rencontre entre l'Europe et le « Nouveau mondes », colonialiste à visage faussement humain, illuminé... À cela s'ajoute la question (polémique) de sa responsabilité dans la mise en esclavage néfaste des Noir-e-s, suite à la formulation de son Onzième Remède/solution en 1516. Le présent ouvrage, transdisciplinaire et international, vise à revenir, partiellement mais rigoureusement, sur les circonstances historiques, politiques, économiques et imaginaires qui ont présidé à la dite proposition naguère faite par Las Casas, ainsi que, finalement, d'autres avant ou en même temps que lui. Par ce biais, son souci à lui était de libérer les Indiens des affres de l'exploitation espagnole qu'ils subissaient cruellement tout en se gardant de mettre en péril les intérêts de la couronne espagnole et des « colons missionnaires » engagés dans l'entreprise coloniale. Mais il s'agit aussi, dans cet ouvrage d'affranchir Las Casas de l'emprise des lectures purement historiennes qui en revendiquent le monopole, en examinant comment son itinéraire (formation, combats et conversions, publications, sa figure devenue mythique, etc.) est transcrit dans d'autres productions discursives et symboliques contemporaines.

Feminization and Stigmatization of Infertility in Malawi

Author:
ISBN: 9782940600168 DOI: 10.4000/books.iheid.7597 Language: English
Publisher: Graduate Institute Publications
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:30
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The World Health Organization defines infertility as the inability to conceive after 12 months of regular and unprotected sex (WHO, 1975). Despite research that has shown that 50 per cent of infertility cases can be attributed to the male partner, in many societies the blame is cast on the woman, her voice silenced, and any action taken by the man deemed justifiable. Infertility affects millions of people across Sub-Saharan Africa, and in a socio-cultural context where children are valued as a source of wealth for the family, perceived infertility can result in neglect, abuse, marital instability, banishment, discrimination and social stigma (Barden-O’Fallon, 2005). The topic of infertility is often considered to be a taboo subject, with women being accused of witchcraft, prior abortions or prostitution. Malawi is a small country in Central-East Africa, bordered by Tanzania and Mozambique, with a population of 18 million, 85 percent of which resides in rural areas. Similarly to other countries in the region, fertility is highly desired and valued. Malawi’s total fertility rate (TFR) has declined over the years, but still sits relatively high, at 5.49 children per woman as of 2017 (Index Mundi, 2018). In demographic discourse, this declining fertility rate is often celebrated as a sign of the country moving towards a more industrialized economic system. However, this rhetoric on demographic transition invisibilizes the social and psychological consequences of infertility, experienced in varying contexts. This thesis will examine the social stigmatization and feminization of infertility in Malawi, and specifically how stigma is understood and managed in the context of socio-cultural perceptions of infertility, within the local ecology of Malawi, as well as its effect on lived experiences and gender identities. Data was collected from four participant groups – infertile women, religious leaders, health workers, and community members through interviews, discussion groups, and informal conversation. The empirical findings demonstrate that infertility does not exist solely as a biological or physiological condition, requiring a biomedical approach, but rather encompasses emotional, social, cultural, religious and economic spheres. As such, the approach to infertility response must also include these spheres, focusing not only on preventive measures but also addressing stigma, patriarchal structures, gender inequality, poverty, and sexual and reproductive health knowledge. We extend our heartfelt thanks to the Vahabzadeh Foundation for financially supporting the publication of best works by young researchers of the Graduate Institute, giving a priority to those who have been awarded academic prizes for their master’s dissertations.

Keywords

sociology --- women --- stigma --- discrimination --- infertility

Jeunesse et discrimination

Authors: ---
ISBN: 9782354123710 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.9806 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’originalité de cet ouvrage tient dans l’approche croisée des relations qu’entretient la société avec ses jeunes. Le constat de discrimination est flagrant. Une situation paradoxale car aucune société ne pourrait se développer sans sa jeunesse censée représenter l’avenir. La discrimination à l’encontre des jeunes est bien présente et ce problème social ne peut plus être considéré comme un phénomène d’exception. Ce livre, aux entrées multiples, permet de comprendre le fonctionnement des mécanismes pluriels et insidieux de la discrimination que subissent les jeunes générations. Les recherches présentées ici à l’échelle européenne définissent avec précision les domaines, parfois insoupçonnés, qui affectent cette catégorie d’âge.

De la couleur des lois : Une histoire juridique du racisme au Canada entre 1900 et 1950

Author:
ISBN: 9782760326248 Year: Language: French
Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Subject: Law
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Malgré l’ouverture proclamée des Canadiens face à la diversité ethnique et culturelle, l’histoire canadienne n’en est pas moins marquée par la discrimination systématique. Cet ouvrage expose la ténacité juridique de cette discrimination par l’entremise d’un examen de six arrêts judiciaires déterminants entre 1900 et 1950 qui démontrent comment le système juridique canadien fut complice de la discrimination raciale. Les cas retenus font exemples des diverses façons dont le racisme a opéré dans les différents environnements juridiques du Canada. On y retrouve ceux d’Eliza Sero, qui a présenté en 1921 une revendication à la souveraineté Mohawk, de Wanduta, un Heyoka de la nation Dakota, qui visait à faire reconnaître son droit de célébrer la traditionnelle danse des herbes sacrées en 1903, d’Ira Johnson, qui a eu à subir le courroux du Ku Klux Klan en raison de son désir de contracter un mariage mixte en 1930, de Yee Clun, un restaurateur canadien d’origine chinoise à qui l’on avait refusé le droit d’employer des femmes blanches en 1924 et de Viola Desmond, qui avait été empêchée par le personnel d’un cinéma de s’asseoir dans une section réservée aux Blancs en 1946. De la couleur des lois illustre l’ambiguïté opérationnelle ainsi que l’étonnante et sournoise persévérance du racisme à l’oeuvre dans le système juridique canadien. De la couleur des lois est la traduction française de Colour-Coded: A Legal History of Racism in Canada (University of Toronto Press, 1999), qui a été gagnant du prix Joseph Brant en 2002.

Keywords

racisme --- discrimination --- Canada --- droit --- jurisprudence

Stigmate et métier

Author:
ISBN: 9782868474155 9782753538320 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On dit de la prostitution qu'elle est le « plus vieux métier du monde ». De fait, les prostituées définissent leur situation en termes de profession ; elles tentent, pour échapper au discrédit et à la stigmatisation, de normaliser leur activité et d'imposer l'idée qu'il s'agit d'un métier comme un autre. À partir d'entretiens et d'observations menées sur les trottoirs de Lille, Stéphanie Pryen tente de comprendre le jeu complexe du stigmate et du métier.

Listing 1 - 10 of 70 << page
of 7
>>
Sort by
Narrow your search

Publisher

MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute (16)

Editions IES (8)

Taylor & Francis (4)

Frontiers Media SA (3)

Pretoria University Law Press (PULP) (3)

Graduate Institute Publications (2)

IRD Éditions (2)

Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press (2)

Presses de l’Université Saint-Louis (2)

Presses universitaires de Perpignan (2)

More...

License

CC by-nc-nd (30)

OpenEdition Licence for Books (21)

CC by (9)

OpenEdition licence for Books (4)

CC by-nc (2)

CC by-sa (2)

ANU Press (1)

University of Adelaide Press (1)


Language

english (38)

french (24)

german (5)

eng (1)

slovenian (1)

spanish (1)


Year
From To Submit

2021 (2)

2020 (7)

2019 (11)

2018 (3)

2017 (1)

2016 (8)

2015 (5)

2014 (1)

2013 (2)

2012 (1)

More...