Search results: Found 48

Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by
The culture of toleration in diverse societies

Authors: ---
ISBN: 9780719062322 Year: DOI: 10.9760/mupoa/9780719062322 Language: English
Publisher: Manchester University Press
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2011-11-04 00:00:00
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The idea of toleration as the appropriate response to difference has been central to liberal thought since Locke. Although the subject has been widely and variously explored, there has been reluctance to acknowledge the new meaning that current debates on toleration have when compared with those at its origins in the early modern period and with subsequent discussions about pluralism and freedom of expression. This collection starts from a clear recognition of the new terms of the debate. It recognises that a new academic consensus is slowly emerging on a view of tolerance that is reasonable in two senses. Firstly of reflecting the capacity of seeing the other's viewpoint, secondly on the relatively limited extent to which toleration can be granted. It reflects the cross-thematic and cross-disciplinary nature of such discussions, dissecting a number of debates such as liberalism and communitarianism, public and private, multiculturalism and the politics of identity, and a number of disciplines: moral, legal and political philosophy, historical and educational studies, anthropology, sociology and psychology. A group of distinguished authors explore the complexities emerging from the new debate. They scrutinise, with analytical sophistication, the philosophical foundation, the normative content and the broadly political implications of a new culture of toleration for diverse societies. Specific issues considered include the toleration of religious discrimination in employment, city life and community, social ethos, publicity, justice and reason and ethics. The book is unique in resolutely looking forward to the theoretical and practical challenges posed by commitment to a conception of toleration demanding empathy and understanding in an ever-diversifying world.

Keywords

tolerance --- racism --- discrimination

Formation, qualification, éducation, emploi : La construction du genre

Authors: --- ---
ISBN: 9791024010205 DOI: 10.4000/books.purh.1617 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener. Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes. En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail.

Articuler diversité et genre : Un défi pour les hautes écoles

Authors: ---
ISBN: 9782882241610 DOI: 10.4000/books.ies.1306 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La diversité de trajectoires de vie, d'appartenances et de ressources est une réalité peu prise en considération dans les fonctionnements institutionnels. En proposant cet ouvrage, alors que la littérature sur les concepts de diversité et de genre abonde, Monique Eckmann et Àgnes Földhazi offrent des pistes de réflexion et des outils pratiques pour aborder les questions de diversité et de genre dans les établissements d'enseignement tertiaire, voire dans d'autres institutions ou organisations. Un examen du cadre légal à disposition en la matière et l'étude de dispositifs existant dans les institutions de divers pays procurent des exemples de mesures qui fonctionnent. A nous d'adapter celles-ci et d'en inventer d'autres pour garantir à toutes et à tous un accès égal aux droits et aux ressources dans une perspective de non-discrimination.

Pédagogie de l’antiracisme : Aspects théoriques et supports pratiques

Authors: ---
ISBN: 9782882241597 DOI: 10.4000/books.ies.1438 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La nécessité d'éduquer contre le racisme est généralement reconnue, et pourtant l'éducation antiraciste rencontre de nombreuses difficultés et résistances. Certaines personnes se sentent d'emblée mises en cause par un discours antiraciste parfois moralisant et stigmatisant, d'autres pensent détenir la clé de la vérité à travers une construction idéologique simplificatrice. Cet ouvrage présente des concepts théoriques et des outils pratiques pour éduquer autrement contre le racisme, à travers une approche compréhensive, certes, mais surtout impliquante. La première partie - basée sur deux recherches menées respectivement en Suisse romande et en Suisse alémanique - développe les aspects théoriques d'un approche construite sur l'écoute de la parole des victimes, le maintien du dialogue et la prise en compte des processus de groupe dans la rencontre avec l'Autre. Cette approche repose sur l'apprentissage par l'expérience et par l'élaboration des conflits, sur les situations présentes et sur l'histoire et à la mémoire. Il s'agit d'une pédagogie qui prend en compte les expériences concrètes de tous les acteurs : discriminations subies par les victimes, malaise ressenti par les auteurs, sentiments d'impuissance des témoins... Une pédagogie dont l'objectif est de favoriser un changement d'attitude et une responsabilisation face au racisme. La deuxième partie fournit une série de suggestions et recommandations pédagogiques. Elle propose seize modules concrets pouvant facilement être réalisés dans des contextes sociaux et scolaires et dont on peut attendre une certaine portée. De ces propositions pourront s'inspirer non seulement les enseignants et les travailleurs sociaux, mais également les responsables associatifs et les animateurs de paroisses, d'associations, de foyers, de syndicats, de centres de loisirs et maisons de quartier, pour un public de jeunes ou d'adultes.

Bartolomé de Las Casas : Face à l'esclavage des Noir-e-s en Amériques/Caraïbes. L'aberration du Onzième Remède (1516)

Author:
ISBN: 9782354122843 DOI: 10.4000/books.pupvd.2903 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Las Casas est sans conteste l'une des « figures coloniales » les plus passionnantes et controversées dans le champ de études hispaniques, latino-américaines et caribéennes. Les motifs généralement associés à Las Casas sont aussi divers que variés ; ils portent en creux des enjeux tout à la fois épistémologiques, politiques et imaginaires : antiespagnol, défenseur des Indiens (et selon certain-e-s des Noirs), anticolonialiste avant la lettre, représentant frustré d'une véritable rencontre entre l'Europe et le « Nouveau mondes », colonialiste à visage faussement humain, illuminé... À cela s'ajoute la question (polémique) de sa responsabilité dans la mise en esclavage néfaste des Noir-e-s, suite à la formulation de son Onzième Remède/solution en 1516. Le présent ouvrage, transdisciplinaire et international, vise à revenir, partiellement mais rigoureusement, sur les circonstances historiques, politiques, économiques et imaginaires qui ont présidé à la dite proposition naguère faite par Las Casas, ainsi que, finalement, d'autres avant ou en même temps que lui. Par ce biais, son souci à lui était de libérer les Indiens des affres de l'exploitation espagnole qu'ils subissaient cruellement tout en se gardant de mettre en péril les intérêts de la couronne espagnole et des « colons missionnaires » engagés dans l'entreprise coloniale. Mais il s'agit aussi, dans cet ouvrage d'affranchir Las Casas de l'emprise des lectures purement historiennes qui en revendiquent le monopole, en examinant comment son itinéraire (formation, combats et conversions, publications, sa figure devenue mythique, etc.) est transcrit dans d'autres productions discursives et symboliques contemporaines.

Stigmate et métier

Author:
ISBN: 9782868474155 9782753538320 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On dit de la prostitution qu'elle est le « plus vieux métier du monde ». De fait, les prostituées définissent leur situation en termes de profession ; elles tentent, pour échapper au discrédit et à la stigmatisation, de normaliser leur activité et d'imposer l'idée qu'il s'agit d'un métier comme un autre. À partir d'entretiens et d'observations menées sur les trottoirs de Lille, Stéphanie Pryen tente de comprendre le jeu complexe du stigmate et du métier.

Entre mémoire collective et mémoire familiale : L’héritage d’un trauma collectif lié à la violence totalitaire

Author:
ISBN: 9782882241740 DOI: 10.4000/books.ies.446 Language: French
Publisher: Editions IES
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Et si la liberté n'était qu'une illusion ? Ou comment le vécu extrême des anciens - organisé par la violence de l'Histoire - détermine le devenir des générations suivantes. A travers l'expérience de la Résistance et de la déportation lors de la Deuxième Guerre mondiale, ce livre a pour objectif de montrer les effets de la transmission du traumatisme et de sa représentation sur les descendants. Les enfants des Résistants déportés ont subi une double influence, marquée par le sentiment de fragilité et de souffrance parentale, associé à celui de force, de courage et d'engagement (paradoxe : héros/victime). Leur parcours de vie est imprégné par cette mémoire et la volonté testimoniale de leur parent. Après une description des séquelles traumatiques des ascendants et la présentation des concepts sur la transmission transgénérationnelle, l'auteur laisse une large place à l'expression des descendants. Psychologue clinicienne et elle-même fille et petite-fille de résistantes déportées, elle a souhaité partager son vécu et son analyse avec d'autres témoins de sa génération.

Femmes et justice pénale

Author:
ISBN: 9782868477514 9782753524880 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ensemble articulé d'une trentaine d'études sur les femmes et la justice, cet ouvrage constitue la première synthèse sur ce sujet peu connu qui s'intercale entre le domaine du droit en amont, et celui de la peine – et notamment de la prison – en aval. Il se concentre sur l'histoire contemporaine de quelques pays occidentaux, particulièrement la France et le Canada. Femmes et justice : ce thème dessine d'abord les contours d'une histoire spécifique, celle des illégalismes féminins (vol domestiq...

Sex Discrimination in Uncertain Times

Author:
ISBN: 9781921666773 Year: Pages: 379 DOI: 10.26530/OAPEN_459527 Language: English
Publisher: ANU Press
Subject: Law --- Psychology
Added to DOAB on : 2012-06-14 11:46:24
License: ANU Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This collection of essays arose from a conference held to mark the silver anniversary of the Australian Sex Discrimination Act (1984). The collection has two aims: first; to honour the contributions of both the spirited individuals who valiantly fought for the enactment of the legislation against the odds, and those who championed the new law once it was passed; secondly, to present a stock-take of the Act within the changed socio-political environment of the 21st century. The contributors present clear-eyed appraisals of the legislation, in addition to considering new forms of legal regulation, such as Equality Act, and the significance of a Human Rights Act. The introduction of a proactive model, which would impose positive duties on organisations, is explored as an alternative to the existing individual complaint-based model of legislation. The contributors also pay attention to the international human rights framework, particularly the Convention on the Elimination of all Forms of Discrimination against Women and the UN Declaration on the Rights of Indigenous People. The essays are illuminated by recourse to a rich vein of historical and contemporary literature. Regard is also paid to the comparative experience of other jurisdictions, particularly the UK and Canada.

Pravne razsežnosti prepovedi nadlegovanja

Author:
Book Series: Law & Society ISBN: 9789616842105 Year: Pages: 335 DOI: 10.26530/OAPEN_620444 Language: Slovenian
Publisher: Institute for Local Self-Government and Public Procurement Maribor
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2015-11-09 22:01:33
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Book, written in Slovene, discusses the legal content and scope of the concept of discriminatory harassment, which is deemed to be an unlawful discrimination under modern EU non-discrimination law, in the context of implementation of provisions of relevant EU directives in legal systems of the United Kingdom and Ireland. the two most important EU non-discrimination directives, adopted under Article 13 of the Treaty Establishing the European Community (now Article 19 of the treaty on the Functioning of the European union) - Racial Equality Directive (Directive 2000/43/EC) and Employment Framework Directive (Directive 2000/78/EC) - explicity mention harassment as prohibited form of discrimination. Legal definitions contained in these two directives define harassment as discriminationdiscrimination itself. Prior to the transposition of the EU non-discrimination directives into their laws, while few member states tackled this issue either within the context of the law on equal treatment (e.g. Denmark, the United Kingdom and Ireland) or outside this context (e.g. France), that is in the framework of criminal, civil, health and safety or employment legislation. As a result of the implementation of relevant provisions of the two main non-discrimination directives (Directives 200/43/EC and 200/78/EC) a definition of harassment has been included in legislations of all EU member states. In most member states such legislative definition is a literal copy of the definition of harrasment that can be found in the Directives 2000/43/EC and 2000/78/EC. The approach to the definition of harassment that appears to be the most "generous" from the perspective of victims of discriminatory harrasment is the one that was taken by British legislator. Such legal position in respect of the prohibition of discrimination has been developed in British case law and is based on the extensive interpretation of non-discrimination laws.

Listing 1 - 10 of 48 << page
of 5
>>
Sort by