Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Epistola 1. Écriture et genre épistolaires

Authors: --- ---
ISBN: 9788490961674 Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Subject: History --- Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Durant l'Antiquité tardive, l'épistolaire connaît un renouveau, en particulier sous l'influence du christianisme. Ce genre littéraire, hérité de la période classique, se diversifie en une correspondance très variée, qui va de la missive personnelle à la lettre pontificale. En bénéficiant de l'essor actuel des études épistolographiques, ce volume veut appréhender la lettre comme un fait culturel durant la fin de l'Antiquité et le premier Moyen Âge, avant que les règles de la rhétorique classique ne soient systématisées à partir de 1100. Sans jamais dissocier l'analyse du contenant de celle du contenu, il cherche à mieux comprendre les stratégies littéraires de ce genre protéiforme, qui oscillent entre efficacité et esthétique, et qui font de la lettre un formidable espace de liberté.

Epistola 2. La lettre diplomatique : Écriture épistolaire et actes de la pratique dans l'Occident latin médiéval

Author:
ISBN: 9788490962114 Language: French
Publisher: Casa de Velázquez
Subject: History --- Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La lettre diplomatique tire son argument d'une réalité très généralement reconnue des diplomatistes : ils manipulent des textes qui empruntent au genre épistolaire. Durant le haut Moyen Âge, de nombreux actes étaient rédigés sous forme d'épître, en conservant de la rigueur formelle du genre l'adresse et le salut. Ce ne fut qu'à partir de l'époque carolingienne que l'acte diplomatique prit ses distances pour acquérir des caractéristiques formelles qui l'éloignèrent de la forme épistolaire. Celle-ci ne disparut toutefois pas. Elle redevint même prépondérante à partir du xiiie siècle et du renouveau de l'ars dictaminis dans l'Occident chrétien. Le présent ouvrage explore ce jeu d'attraction entre les genres, le va-et-vient formel et fonctionnel de l'acte à la lettre, et les enjeux d'écriture, de pouvoir et de mémoire découlant de cette hybridation.

Hinojosa en la Real Academia de Ciencias Morales y Políticas

Authors: ---
Book Series: Historia del Derecho ISSN: 2255-5137 ISBN: 9788491489559 Year: Volume: 67 Pages: 279 Language: spa
Publisher: Universidad Carlos III de Madrid. Figuerola Institute of Social Science History Grant: Proyecto: La memoria del jurista español: génesis y desarrollo de las disciplinas jurídicas (ref. DER2014-55035-C2-2-P), financiado por el Ministerio de Economía, Industria y Competitividad (España)
Subject: Law
Added to DOAB on : 2018-12-21 12:18:56
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Eduardo de Hinojosa (1852-1919) fue catedrático de historia de las instituciones en la Escuela de Diplomática y en la Facultad de Filosofía y Letras de la Universidad Central. El libro explora sus muchas relaciones con las Academias y en concreto con la de Morales, proponiendo algunas claves para evaluar su magisterio como historiador del derecho. En apéndice se ofrecen sus dos obras relacionadas con la RACMyP: Influencia que tuvieron en el derecho público de su patria y singularmente en el derecho penal los filósofos y teólogos españoles anteriores a nuestro siglo (1890); La condición civil de la mujer en el derecho español antiguo y moderno (1907).

Listing 1 - 3 of 3
Sort by