Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Papauté, monachisme et théories politiques. Volume II : Les Églises locales

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782729710378 DOI: 10.4000/books.pul.18213 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les soixante-six études rassemblées dans ces deux volumes veulent témoigner de la vitalité et du profond renouvellement de l'histoire médiévale politique et religieuse. Elles sont offertes par ses collègues français et étrangers à Marcel Pacaut, qui en fut un des plus actifs représentants durant plus de trente ans d'enseignement à l'Université de Lyon. Le volume II : Les Eglises locales, envisagées ici sous deux angles : - L'analyse des structures ecclésiales dans, depuis le diocèse jusqu'à la paroisse, où se modèle au quotidien la vie religieuse et spirituelle des fidèles. - L'étude d’un cas précis – celui des églises des anciens pays bourguignons (royaume d'Arles, duché de Bourgogne) – ancrage nécessaire d’une recherche soucieuse d’approcher le plus concrètement possible les réalités humaines, pour pouvoir mieux les replacer ensuite dans les grands courants de l'histoire générale.

Keywords

Église --- clergé --- diocèse --- paroisse

La paroisse, communauté et territoire : Constitution et recomposition du maillage paroissial

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753569379 DOI: 10.4000/books.pur.132984 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Géographes et sociologues s’intéressent à la redéfinition du maillage paroissial par les institutions ecclésiastiques afin de proposer, à partir d’antiques territoires, des constructions territoriales adaptées aux nécessités du monde actuel. Ces analyses recoupent les renouvellements en cours de l’historiographie de la paroisse. Si celle-ci est bien une construction médiévale, il semble se confirmer qu’elle a mis plusieurs siècles à prendre forme selon des modalités diverses. Dans cette perspective, le modèle tridentin de territorialisation paroissiale qui s’est imposé à l’époque moderne apparaît plutôt comme une parenthèse entre deux perceptions plus communautaires que territoriales de la paroisse. Archéologues, géographes sociaux, historiens, juristes, sociologues ont entrepris d’inscrire leurs contributions dans une démarche interdisciplinaire. Ils explorent ainsi l’hypothèse selon laquelle les facteurs qui interviennent aujourd’hui dans le démontage de ce système spatial pourraient contribuer à éclairer les conditions de son montage (et réciproquement ?).

Keywords

paroisse --- église --- diocèse --- religion --- communauté --- catholique --- croyant

Das Protokoll des Lübecker Domkapitels 1544-1549 mit ergänzenden Texten

Author:
Book Series: Veröffentlichungen des Landesarchivs Schleswig-Holstein ISBN: 9783943423266 Year: DOI: 10.15460/HUP.LASH.160.107 Language: Latin
Publisher: Hamburg University Press
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:33:16

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The journals of the Lübeck cathedral chapter are handed down for the years 1523-1530, 1537-1540, and 1544-1549. They were kept in Latin and overwritten with "actus capitulares". The journals of the following decades have been lost. From 1583 on, the journals are preserved, but only fragmetnary. The latter were subsequently conducted in High German until the abolition of the chapter in 1804.This publication makestavailable the journal written in the years 1544-1549 by Johannes Tideman as Vizedekan and later as Dean. It is the 17th volume of the "Schleswig-Holsteinische Regesten und Urkunden" (SHRU), published by the Gesellschaft für Schleswig-Holsteinische Geschichte. it also is Vol. 107 of the series of the Publications of the Landesarchiv Schleswig-Holstein.From volume 11 on the SHRU devote themselves to the protocols of the Lübeck cathedral chapter.

Keywords

source --- history --- Lübeck --- Diocese --- Chapter --- journals --- Johannes Tideman

« Faire justice » dans le diocèse de Liège au Moyen Âge (VIIIe-XIIe siècles) : Essai de droit judiciaire reconstitué

Author:
ISBN: 9791036516696 DOI: 10.4000/books.pulg.5027 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Liège
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Du diocèse à la paroisse : Évêchés de Rennes, Dol et Alet/Saint-Malo (Ve-XIIIe siècle)

Author:
ISBN: 9782753559554 DOI: 10.4000/books.pur.49302 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au Moyen Âge, un maillage ecclésiastique s'étendant de la paroisse au diocèse, en passant par les doyennés et les archidiaconés, fut mis en place à l'échelle de la Chrétienté. Cette hiérarchie territoriale constitue l'aboutissement d'un lent processus de spatialisation des structures ecclésiales que cette étude tente de suivre en Haute Bretagne, dans les diocèses de Rennes, Dol et Alet/Saint-Malo. L'analyse qui combine à l'approche plus traditionnelle par les sources écrites (actes de la pratique, récits hagiographiques et pouillés diocésains) l'enseignement des « archives du sol » (sépultures et bâti religieux), s'étend du Ve au XIIIe siècle, c'est-à-dire de l'installation des premiers évêchés à l'achèvement institutionnel des cadres ecclésiastiques. La démonstration révèle le tournant majeur que représente la réforme dite « grégorienne » dans la mise en place d'une territorialité ecclésiastique. En revanche, l'idée d'une Église des Gaules organisée d'emblée sur un mode très administratif, comme celle d'une Église bretonne profondément originale sont rejetées. Il s'agit également de montrer que le processus de construction ecclésiale de l'espace fut vertical, le mouvement à l'origine de la formation de la paroisse constituant le prolongement local de celui de l'affirmation du pouvoir épiscopal sur tous les lieux de culte situés à l'intérieur du ressort de sa cathédrale.

Église et société chrétienne d'Agobard à Valdès

Author:
ISBN: 9782729710774 DOI: 10.4000/books.pul.19131 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Agobard... Valdès », deux figures eminentes et symboliques (l'évêque, 1'« hérétique ») de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (ixe-xiiie siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs caro­lingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce « conservatisme ». Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du xiie siècle, du malaise d'une Église qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux xiie-xiiie siècles où Église et société achèvent de devenir des notions coextensives.

La construction monumentale en Haute-Savoie du XIIe au XVIIe siècle : De la carrière au bâti

Authors: ---
ISBN: 9782356681799 DOI: 10.4000/books.alpara.4612 Language: French
Publisher: Alpara
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage livre les résultats d’une enquête pluridisciplinaire réalisée en Haute-Savoie sur l’architecture monumentale entre le XIIe et le XVIIe siècle. La région montagneuse qui recouvre en grande partie l’ancien diocèse de Genève comprend de nombreuses ressources en pierres à bâtir d’aspect et de qualité variés. L’étude archéologique croisée avec la connaissance géologique du territoire et l’apport des sources textuelles (comptes de châtellenie) permet de procéder à une analyse fine du bâti en tentant de répondre à différentes questions telles que : quelles sont les pierres utilisées, d’où proviennent-elles, comment sont-elles transportées jusqu’au chantier, comment sont-elles employées dans le bâtiment ? À l’issue de cette enquête, peut-on parler d’une utilisation raisonnée des matériaux dans les grands édifices tels que les châteaux et les églises ? Si l’approvisionnement sur toute la période est manifestement local, on distingue deux grandes phases dans la construction monumentale ; la première du XIIe à la fin du XVe siècle, et la seconde à partir du XVIe siècle. Au cours de la période médiévale les bâtisseurs utilisent essentiellement des roches tendres (tuf, molasse) ou de ramassage, tandis qu’à l’époque moderne ils emploient davantage les roches dures (différents calcaires dont le plus utilisé est le faciès urgonien). La transition vers l’époque moderne constitue une véritable révolution architecturale, qui au-delà des progrès techniques répond à des exigences esthétiques liées au mouvement de la Renaissance. Cette enquête sur l’architecture monumentale de la Haute-Savoie a permis de mettre en évidence des pratiques de construction utilisant de façon rationnelle les ressources géologiques du territoire. Elle renouvelle l’approche d’un patrimoine construit en milieu montagnard et nous invite à poursuivre de semblables prospections dans d’autres régions voisines.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by