Search results: Found 5

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
Le diable au Moyen Âge

ISBN: 9782901104056 9782821835894 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Keywords

religion, diable

Enfers et délices à la Renaissance

Authors: ---
ISBN: 9782878548594 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les puissances d’en bas sont dangereuses à proportion de leur force d’attraction. Les lieux que le diable fréquente apportent délassements et distractions en tous genres mais les lumières éblouissantes de la fête cachent aussi d’insondables ténèbres. Marie Stuart constitue, à cet égard, la parfaite incarnation d’une royauté vouée à la diabolisation. Telle quelle est décrite par ses adversaires, la « Vénus écossaise » incarne le double visage de la douceur et du péché, tandis que la Vénus ironique mise en scène par Chaucer n’est plus garante des seules délices : elle ouvre aussi les portes de l'enfer et de l’amour tourné en dérision. Marlowe affirmera avec panache le paradoxe d’une tyrannie délicieuse, celle de la fureur héroïque de Tamerlan. Mais c’est avec le docteur Faust, qui choisit la magie et l’utopie de sa libido sciendi qu'il montre comment les délices de départ se changent en enfer. Qu'il s’agisse de Marie Stuart ou de la duchesse de Malfi, de la Vénus antique revue et corrigée par Chaucer ou encore de la Jeanne d’Arc de Shakespeare, les délices comme les enfers sont souvent incarnés par les figures du féminin dans l'Angleterre de la Renaissance. Marlowe reste l’exception avec cette nouvelle figure du tragique qu’est l’ambitieux foudroyé, personnage aussi flamboyant qu’autodestructeur, ambigu, imprévisible, et donc éminemment moderne.

Keywords

Renaissance --- plaisir --- diable --- féminin --- enfers

Figures du démoniaque, hier et aujourd’hui

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803485 DOI: 10.4000/books.pusl.16992 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le « retour de Satan », observable aujourd'hui en des manifestations fort diverses, pourrait bien renvoyer à la redécouverte, bruyante ou quotidienne, à la suite d'évènements terrifiants ou d'une déréliction sans remède au plan de l'histoire d'un « abîme noir » en l'humain. Redécouverte qui se laisse appréhender comme un double brouillage d'identité : l'image de Dieu oscille entre un versant positif et un versant négatif et l'humain s'en trouve comme traversé d'une fêlure, voire dédoublé. Si la foi toute chrétienne tient, tout entière, à la reconnaissance d'un salut gratuitement donné dans l'Événement christique insondable comme tel, comment fait-elle droit à la dimension d'épreuve, de combat, mais aussi à l'impératif de solidarité sans lesquelles la réalité et l'annonce du salut seraient privées de signification et de résonance ? Tels sont la question et l'enjeu de la session théologique, tenue aux F.U.SL. en 1991. Le parcours proposé comporte deux étapes : des mises en situation historiques - restitution de synthèses doctrinales et de glissements historiographiques - et anthropologiques font écho et interrogent des apports exégétiques, éthiques et théologiques visant à préciser ce qui nous est suggéré, à travers les figures du démoniaque, de ce qu'il peut advenir de la liberté humaine lorsqu'elle se retourne vers « Celui qui a, par la Croix, vaincu le Prince de Monde ».

Keywords

mal --- diable --- Satan --- foi --- christianisme --- Dieu

La métamorphose dans la littérature française des XIIe et XIIIe siècles

Author:
ISBN: 9782753505513 9782753546707 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La métamorphose est omniprésente au Moyen Âge. Puisant dans un fonds mythologique païen, les auteurs ont construit une poétique de la muance qui intègre une représentation chrétienne. Cristina Noacco propose un panorama des formes de la métamorphose, thème universel pour penser les relations entre l'homme et la nature, entre l'homme et Dieu, pour représenter les fluctuations de l'âme et la destinée, les variations de la nature et la stabilité de l'Être.

Chroniques du diable

Authors: ---
ISBN: 9782848677071 DOI: 10.4000/books.pufc.2796 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Longtemps inexplorée, l’œuvre immense d’Octave Mirbeau, multiforme et d’une étonnante modernité, nous réserve bien des surprises, au fur et à mesure qu’elle nous est révélée, par pans entiers. Aujourd’hui, à travers ces étonnantes Chroniques du Diable, c’est un Mirbeau moraliste et philosophe que nous découvrons. Avec son humour coutumier, tempéré de commisération, du haut de ses chaudières infernales, Mirbeau-le Diable nous trace de l’homme et de la société de la Belle Époque un tableau sans complaisance. "Guide" et "excitateur", il se fait l’analyste de la "grande névrose" qui frappe ses contemporains, pour mieux nous conduire sur la voie d’une sagesse à la mesure de l’homme. Un ouvrage de "haute graisse" pour qui sait "rompre l’os et sucer la substantifique moelle".

Keywords

texte --- article --- diable --- chronique --- moraliste --- philosophie --- Belle Époque

Listing 1 - 5 of 5
Sort by