Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Doing Democracy Differently

Author:
ISBN: 9783863883126 9783863887209 Year: Pages: 220 DOI: 10.3224/86388720 Language: English
Publisher: Verlag Barbara Budrich
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2018-09-13 11:01:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Transnational civil society networks have become increasingly important democratizing actors in global politics. Still, the exploration of democracy in such networks remains conceptually and methodologically challenging. Practice theory provides a framework to study democracy as routinized performances even in contexts of fluid boundaries, temporal relations and a diffuse constituency. The author attempts to understand how new forms of democratic practice emerge in the interaction between political actors and their structural environments.

La situation délibérative dans le débat public : Volume 1 et 2

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782869065000 DOI: 10.4000/books.pufr.7102 Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:43
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le débat public est à la fois nécessaire pour la démocratie et souvent inefficace dans ses mises en œuvre. Ainsi, les débats politiques télévisés sont, la plupart du temps, détournés en opérations de communication, et les NTIC nous proposent des forums qui se contentent de juxtaposer des opinions. L'efficacité du débat public résiderait donc, plutôt, dans la légitimité conférée au citoyen et dans l'impact de sa parole sur les processus décisionnels. Se pose ainsi le besoin d'une réflexion sur la situation délibérative dans le débat public. Motivé par les questions de la vulgarisation scientifique, le CEDP s'est positionné sur une problématique de l'usage qui renverse le schéma traditionnel de la communication. D'une démarche d'interrogation sur le public, il est passé à un positionnement théorique qui interroge le questionnement de ce même public. De nouvelles méthodes de débat public sont recherchées. Celui-ci apparaît alors comme la technique générique de production d'une « efficacité sociale » des usages de la science. À partir de trois acteurs qui, dans l'interrelation nouvelle proposée, sont légitimés (le public, le politique, l'expert), le laboratoire s'est attaché à mettre au point un protocole – les Rencontres Délibératives® – visant à rendre le grand public plus apte au débat sur la science. Le CEDP a décliné le modèle « Rencontres Délibératives » dans des champs diversifiés. Un répertoire de méthodologies employées, en fonction du champ social considéré, a été constitué. Nous avons alors abordé le problème de la propagation des savoirs et de leur appropriation par le public. Se pose aujourd'hui la question du débat public comme « apprentissage social » permettant aux publics le passage de la participation à la délibération. Ce questionnement appelle, de nos jours, une approche pluridisciplinaire. Les contributions nombreuses de ce colloque participent, en théorie et en pratique, à la constitution de cet objet scientifique.

Délibérer sous la coupole

Author:
ISBN: 9782351593875 9782351594445 Year: Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Added to DOAB on : 2014-02-27 16:19:24
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’ouvrage propose une étude praxéologique des débats parlementaires en contexte autoritaire, qui se fonde sur une analyse détaillée des transcriptions de débats parlementaires ayant eu lieu en Égypte, en Syrie et en Afghanistan. Il montre que la forme parlementaire possède les mêmes propriétés de base dans des régimes de nature pourtant différente, de sorte que les différences s’inscrivent dans un continuum et non dans une opposition. Ce comparatisme s’inscrit donc dans la suite des travaux i...

Délibération et pouvoir dans la cité grecque : De Nestor à Socrate

Author:
ISBN: 9791035102272 DOI: 10.4000/books.psorbonne.23745 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Passer de l'acclamation unanime et pourtant non contraignante, à la souveraineté reconnue d'une décision seulement majoritaire ; apprendre à délibérer, non plus entre notables mais entre citoyens, les plus nombreux possible, donnant ainsi à la citoyenneté un contenu politique nouveau ; accepter que le « premier venu » ne se contente pas de la sanction divine de l'échec, mais contrôle un chef et lui demande des comptes ; élargir le champ d'intervention du débat collectif jusqu'à la quasi-totalité des affaires civiques : tels sont les temps de l'histoire que ce travail cherche à restituer, d'abord grâce aux indications fournies par les poèmes homériques, puis en posant les jalons des divers rythmes d'évolution dans les quelques cités de la péninsule grecque qui nous offrent un minimum de documents ou de représentations. Chemin faisant, nous nous interrogeons sur la définition progressive des critères de citoyenneté, sur la formation politique du citoyen, sa disponibilité et la réalité de sa participation, sur l'importance du rôle des Conseils, sur la pertinence, enfin, de l'opposition réductrice Sparte/Athènes, oligarchie/démocratie, bref sur les réalités du pouvoir vues à travers le prisme du processus délibératif. Du bavard impénitent et quelque peu pontifiant que représente le Nestor de l'Illiade, au Socrate citoyen et régulateur d'un débat qu'il n'arrive pas à maîtriser, les rapports entre la délibération et le pouvoir dans la cité sont complexes, variables et riches d'enseignements.

Droit négocié, droit imposé ?

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804888 DOI: 10.4000/books.pusl.18756 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La négociation semble bien être devenue le modèle dominant de régulation des rapports sociaux. Le phénomène juridique n'est pas épargné : pas une de ses branches qui ne témoigne de l'irrésistible ascension du droit négocié. On négocie la loi, tant en amont qu'en aval de son adoption : on négocie le règlement des conflits tant au tribunal qu'en dehors des prétoires. S'il convient donc de prendre l'exacte mesure du phénomène et des transformations qu'il imprime dans l'ordre juridique tout entier, faut-il pour autant céder au mythe du « tout conventionnel » ? Adoptant une méthode critique et interdisciplinaire, le présent ouvrage multiplie les raisons de résister à cette dérive. Au plan sociologique, il souligne la permanence des rapports de force derrière les figures de l'accord et du compromis ; au plan éthique, il rappelle l'impossibilité de nouer le lien social à partir d'un point de vue exclusivement solipsiste ; au plan juridique, il montre combien règle et accord se déterminent réciproquement. De sorte qu'en définitive, c'est un nouvel objet de recherche qui s'est fait valoir – et qui donne son titre à l'ouvrage : l'entrelacement dialectique du droit négocié et du droit imposé. Par ailleurs, la négociation elle-même apparaît dédoublée, oscillant sans cesse entre un pôle idéal (la « délibération ») marqué par la bonne foi et la rationalité procédurale, et un pôle cynique (le « marchandage ») caractérisé par la défiance et le calcul d'intérêt. C'est au carrefour de cette double dialectique de l'autonomie et de l'hétéronomie, de la délibération et du marchandage que ce livre place le droit négocié, éclairé ici par la théorie du droit, les sciences sociales et la doctrine juridique.

Public Deliberation on Climate Change: Lessons from Alberta Climate Dialogue

Author:
ISBN: 9781771992152 9781771992169 9781771992176 Year: Pages: 266 DOI: 10.15215/aupress/9781771992152.01 Language: English
Publisher: Athabasca University Press
Subject: Environmental Sciences
Added to DOAB on : 2018-08-29 23:15:14
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

There exists in both academic and political circles a growing interest in public deliberation as an alternative to the sometimes adversarial and polarizing public engagement activities that result in the pitting of experts against lay people. Proponents of public deliberation claim that a more deliberative process can engage a diversity of participants in a more guided process that better balances expert knowledge and citizen inclusion. Such an approach holds particular promise where citizens and governments engage in discussions of the most complex and intractable issues like climate change. Given the host of challenges climate governance presents and the global consequences of our response to them, the experience and knowledge shared by Hanson and the contributors to Public Deliberation on Climate Change provide an important framework for advancing public conversations and processes on this and other wicked problems. The lessons contained in the volume were gained as a result of a five year multidisciplinary, community, university research project called Alberta Climate Dialogue (ABCD), which drew together scholars, practitioners, citizens, civil society members, and government officials from across Alberta at four public deliberations. By highlighting the value tensions and trade-offs and examining the impact that the design of the deliberations has on policy and the creation of conditions that encourage exchange, the contributors aim to build capacity within our institutions and society to find new ways to discuss and solve complex problems.

Faire participer les habitants ? : Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires

Author:
ISBN: 9782847887709 DOI: 10.4000/books.enseditions.5236 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s’affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l’injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique et l’amélioration de l’action publique. Le croisement de plusieurs perspectives d’analyse et terrains d’enquête permet de dépasser cette vision binaire et de rendre compte de la manière dont les problèmes sociaux, économiques et urbains sont débattus dans l’espace public. L’ethnographie de la participation aide à mieux comprendre la manière dont les habitants prennent part, ou non, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Cet ouvrage montre que l’apathie des habitants des quartiers d’habitat social n’est qu’apparente ou plutôt qu’elle se développe dans des contextes d’interaction particuliers. Sous certaines conditions, au contraire, de nouvelles formes de contre-pouvoir, engendrées par l’activité délibérative des « artisans de la participation », émergent dans les milieux populaires. Couverture : © Sylvie Rivière (fotolia)

Chapter 10 (Book chapter)

Authors: ---
ISBN: 9781783209712 Year: Language: English
Publisher: Intellect Grant: The Euromedia Research Group
Subject: Business and Management --- Media and communication
Added to DOAB on : 2019-01-15 13:35:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

For functioning well, the media need democracy as much as democracy needs the media. This is the starting point of this analysis of the delicate relation between the news media and democracy which is well defined in constitutional terms both in the European Convention on Human Rights and in national legislation. The relation is best described as social contract – to the benefit of freedom of speech and editorial independence, but also to sound governance of the state and other powerholders in society. Notably, different models of democracy correspond to different roles of the media. In any case, however, media policy is requested to respect media freedom. The Internet, as well as social and networked media require policy answers to challenges such as data protection, content blocking and surveillance. The authors conclude that media policy tools need to be developed along the all-digital media future.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by