Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Corps et témoignage

Author:
ISBN: 9782841332762 9782841338184 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le corps n'est pas le simple support de la parole. Il est lui-même témoin, à tel point qu'il peut se passer du langage articulé dans le cadre d'un témoignage sans récit, en danse de création par exemple. Si une place centrale est traditionnellement accordée au récit dans les travaux sur le témoignage, cet ouvrage s'intéresse prioritairement à la présence du témoin et du récepteur en tant qu'êtres incorporés. Le témoignage n'opère que s'il transforme le récepteur en témoin du témoin, ce qui en...

Musiques et danses dans l’Antiquité

Author:
ISBN: 9782753567900 DOI: 10.4000/books.pur.119364 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La publication des actes du colloque qui s’est tenu à Brest en 2006 met en lumière les rapports complexes qui existent entre musiques, rythmes et danses : toute musique n’est pas forcément faite pour être dansée, mais lorsqu’une musique est composée pour l’orchestique elle est toujours vocale. La découverte de papyrus musicaux, les reconstitutions d’instruments antiques et leur pratique, la restitution de la métrique et des rythmes antiques, l’exécution de chorégraphies antiques sur des partitions musicales ont déjà renouvelé considérablement les connaissances sur le sujet. Il restait cependant à s’interroger sur des questions majeures telles que les mouvements des instrumentistes, l’utilisation de la métrique et du rythme pour danser sur un texte dont la musique n’est pas conservée (poésie ou théâtre), le rôle des accents grecs dans la mélodie et dans le rythme, l’utilisation de sources spécifiques telles que l’épigraphie. Les débats ont été orientés autour de quatre thèmes : musique et mouvement ; musique, rythme et métrique dans la danse ; des modèles dans la danse et la musique ; musique, rythme et danse face au christianisme. Le présent ouvrage a permis encore d’approfondir la réflexion. La première partie regroupe les rapports entre musique et mouvement dans les périodes pharaonique, grecque, ou chrétienne, ainsi que les définitions de l’ethos : il existe en effet un ethos des mélodies et des rythmes, destiné à donner sa couleur à chaque morceau musical, à exprimer ainsi une ou plusieurs émotions par le mouvement du corps ou bien par la danse. Le second axe de l’ouvrage se pose la question du texte grec, rythme ou musique, qu’il s’agisse de textes en vers ou en prose, dans la mesure où la langue grecque est musicale par nature, y compris ses accents qui ont une incidence sur la mélodie et sur le rythme. Le dernier volet du livre met en œuvre la diversité des méthodes d’étude, souvent liée à l’étude de sources spécifiques : sources littéraires y compris les chroniques de l’époque byzantine, épigraphie et archéologie.

Keywords

musique --- danse --- Antiquité --- ethos

Corps, savoir et pouvoir : Sociologie historique du champ chorégraphique

Author:
ISBN: 9782729710729 DOI: 10.4000/books.pul.10140 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre est une exploration du corps dansant, à travers l'histoire sociologique de la chorégraphie occidentale. Il s'adresse en premier chef aux professionnels de la danse (danseurs, chorégraphes, critiques de danse, pédagogues...) soucieux d'avoir un regard innovant sur l'histoire et l'actualité de leur art. Son intérêt s'étend aux sociologues, étudiants et chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la danse, et plus largement au corps comme phénomène social et politique. Une première partie historique traite de la manière dont la danse s'est professionnalisée et a acquis, au fil du temps, une relative autonomie vis-à-vis du monde social. Il est aussi question des écritures de la danse qui ont fait du corps dansant un objet de "savoirs" et ont participé à façonner l'"art de la chorégraphie". En seconde partie, l'ouvrage se concentre sur la danse française actuelle. Retraçant des parcours d'artistes en leur donnant largement la parole, et s'appuyant sur des enquêtes statistiques, l'auteur mène alors une analyse sociologique sur les conditions de production et de diffusion des œuvres chorégraphiques en France. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le "talent" de l'artiste suffit à se faire connaître et reconnaître par le public, l'étude en vient à expliciter les rouages socio-politiques de la création, tout en invitant le lecteur à pénétrer dans l'univers quotidien des salles de répétition. Inaugurant en fin de compte une analyse scientifique du champ chorégraphique, cet ouvrage contribue à la sociologie du corps et à la sociologie de la connaissance.

Keywords

danse --- chorégraphie --- corps --- art --- artiste --- analyse sociologique

Le Voyage et la danse : Figures de ville et vues de film

Authors: ---
ISBN: 9782842929183 DOI: 10.4000/books.puv.1689 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le voyage et les danses exotiques, les revues de girls et les parades gymniques, la photographie de presse et le culte des stars, les best-sellers et le cinéma - autant de phénomènes qui apparentent les feuilletons de Siegfried Kracauer à des mythographies de la modernité. Dans ces textes écrits pour le Frankfurter Zeitung sous la République de Weimar se croisent le regard du flâneur envoûté par l'activité de la rue et celui du critique de cinéma évaluant les images captées par le nouveau médium. Décrire les rituels esthétiques de la grande ville, déchiffrer la culture de masse naissante, c'est mettre en jeu sous la forme de fictions des analyses du mythe contemporain. « Le lieu qu'une époque occupe dans le processus historique se détermine de manière plus pertinente à partir de l'analyse de ses manifestations discrètes de surface qu'à partir des jugements qu'elle porte sur elle-même. » Dans ce fragment extrait d'un des textes rassemblés ici se donne à lire le projet que Siegfried Kracauer engage à l'égard de son temps, et peut-être d'autres temps : croiser la réflexion du sociologue et un regard de critique apte à renouveler l'esthétique.

Littérature comparée et correspondance des arts

Authors: ---
ISBN: 9791034404926 DOI: 10.4000/books.pus.3089 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts. Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses : Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts ? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique ? Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin, pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».

Effets de cadre : De la limite en art

Authors: --- ---
ISBN: 9782842929084 DOI: 10.4000/books.puv.568 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Vincennes
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La tradition chinoise nomme « paysages d'emprunt » ces vues sur la nature soulignées par un cadre à claire-voie, que les architectes de jardin ménagent le long des galeries offertes à la promenade des princes. Un tel dispositif, conjugaison d'attente et de surprise, réunit quelques-uns des principaux paradoxes autour desquels tourne ce livre. Il s'agit de s'arrêter, pour une fois, sur la limite et sur ce qu'elle ouvre dans l'expérience des arts. Sur la loi incertaine du cadre perceptif, le tremblement des contours et des œuvres, le mouvement infini des contextes. Dix articles, dix épreuves : une « architecture de points de vue », comme dit Deleuze, qui converge en un lieu où la promenade pourrait bien faire vaciller la fenêtre et laisser filer le regard hors du champ attendu. La limite des arts touche à l'illimité de l'art. En témoignent ici le Voyage d'hiver comme le readymade, Bartleby avec Denis Roche, et tous les paysages esthétiques déclinés dans des pratiques aussi divergentes que la danse, la photographie ou la cure.

Keywords

esthétique --- musique --- espace --- photographie --- image --- danse --- arts --- cadre

Joseph Lanner

Author:
ISBN: 9783205787938 Year: Pages: 761 DOI: 10.26530/oapen_456737 Language: German
Publisher: Böhlau Grant: Austrian Science Fund - D 4283
Subject: Music
Added to DOAB on : 2013-10-25 22:30:52
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Joseph Lanner (1801-18439 is one of the most important and outstanding composers of dance music in the so called "Biedermeier" (the period after the "Wiener Kongress", 1st half of the 19th century). He invented the form of the Viennese waltz and founded a tradition, which was successfully carried on by the Strauß-family. Although Lanner wrote more than three hundred compositions until now there is no list of works existing, which describes the existing sources. After more than five years of recherché this list of works is now completed. &#xD;&#xD;The first part gives an introduction and describes some of the attributes of Lanners compositions. A short biography is followed by chapters about the development of dance in Vienna at the beginning of the 19th century, a list of other dance music composers of that time, an overview of the forms Lanner used in his dances, but also specific themes such as instrumentation, a list of the most important halls where Lanner performed e.g.&#xD;&#xD;The second part is the list of works, ordered by works with Opus-number and works without. For every composition the user will find full information's about the instruments which are required in the composition, the existing editions including autographs, copies and music in print (as well as information's in which Viennese libraries these scores are available), information's about first performances and the person to whom the dance was dedicated, and references of newspapers or books in which the work is mentioned.&#xD;&#xD;At the beginning there are the incipients printed (for Ländler and waltz including first and second theme), which allows musicians all over the world to recognize a certain dance by the melody.&#xD;&#xD;In the appendices all works are listed once more by alphabetical order, furthermore you will find a list of all persons to whom a dance was dedicated and a short list of works of Lanners son, August.&#xD;&#xD;This list of works of the compositions of Lanner fulfils all criteria a modern list of works requires.

El Huayno con Arpa

Author:
ISBN: 9786124507007 9782821844339 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

El fenómeno musical que este libro estudia proviene de la región de la sierra de Lima y parte de los departamentos de Áncash, Huánuco y Pasco. El arpa - casi siempre con encordado metálico - es un instrumento fundamental de la región, y los huaynos cantados, acompañados por este instrumento son, desde hace décadas, una manifestación musical que se considera típica de la zona. Se puede afirmar que la función tradicional del instrumento es la del acompañamiento de cantantes, incluso cuando el a...

La danza de Tijeras y el violín de Lucanas

Author:
ISBN: 9789972623387 9782821844476 Year: Language: Spanish
Publisher: Institut français d’études andines
Added to DOAB on : 2017-07-04 11:52:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Más allá de la impresionante competencia coreográfica y los aplausos en los teatros, la danza de tijeras es ante todo un ritual dirigido por las comunidades campesinas a los dioses telúricos locales para el buen desarrollo del ciclo agrícola. Desconocida del público limeño hasta mediados del siglo pasado, esta danza andina goza actualmente del reconocimiento nacional y en el extranjero. Pero el contacto con la ciudad traerá consigo importantes cambios en la organización y el desarrollo de la ...

L’animal : une source d’inspiration dans les arts

Authors: ---
ISBN: 9782735508815 DOI: 10.4000/books.cths.4167 Language: French
Publisher: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’animal a toujours représenté pour l’homme une source d’inspiration féconde dans le domaine artistique ; tous les arts font appel à lui, dans des statuts et relations à l’homme qui ont largement varié selon les époques et les disciplines. De nombreux exemples en témoignent, qu’il s’agisse des arts visuels, des formes littéraires, de la musique ou de la danse. L’examen de ces œuvres constitue une matière riche pour l’étude de la relation entre l’animal et l’homme dans son évolution au fil du temps.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
-->