Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne

Author:
ISBN: 9782757401064 9782757418659 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2018-02-08 11:14:44
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De part et d’autre du Rhin, les partis politiques jouent un rôle central dans la formation de l’opinion publique. Les deux systèmes ont connu au départ un processus de concentration. Mais une bipolarisation a émergé en France, tandis qu’un système de compétition voyait le jour en Allemagne. Avec la faiblesse des partis de rassemblement allemands, il devient de plus en plus difficile de constituer des majorités structurelles. Ainsi, l’Allemagne se rapproche de la situation française, tradition...

Genèse d’une discipline, naissance d’une revue

Authors: ---
ISBN: 9791036547560 Year: DOI: 10.4000/books.pupo.5001 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 1959, Michel Crozier, Jean-Daniel Reynaud, Alain Touraine et Jean-René Tréanton prennent la responsabilité éditoriale d’une nouvelle revue : Sociologie du travail, publiée aux Éditions du Seuil. La « sociologie du travail » et sa revue éponyme incarnent alors le renouveau de la sociologie française fondé sur la démarche de « terrain » et la confrontation avec la « demande sociale » dans le contexte de la France de la Reconstruction. C’est à ce moment charnière de l’histoire de cette discipline qu’est consacré cet ouvrage. Les auteurs y dressent le portrait d’une communauté scientifique vivante où les sociologues académiques sont dans un échange permanent avec les acteurs sociaux de tous bords : hauts fonctionnaires, syndicalistes, dirigeants d’entreprises. Cet ouvrage est une contribution à l’histoire de la sociologie et de son institutionnalisation, mais aussi à l’histoire des intellectuels et de leur engagement dans la Cité. Les témoignages des quatre fondateurs qui s’expriment avec rigueur et sincérité et qui ne cachent pas leurs désaccords, constituent en eux-mêmes des documents de première importance. Ce livre porte principalement sur l’histoire de la sociologie, mais aussi sur les débats politiques, économiques et sociaux de la France d’après-guerre.

« Y a ung grant desordre » : Élections épiscopales et schismes diocésains en France sous Charles VIII

Author:
ISBN: 9791035101916 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.12327 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sous le règne de Charles VIII et quelques années seulement avant sa disparition annoncée par le concordat de Bologne de 1516, la vitalité de l’élection épiscopale, par laquelle les chanoines d’une cathédrale choisissent leur évêque, est surprenante. Rituel permettant l’expression de l’autonomie des chanoines et la participation des fidèles, on comprend qu’elle présente des aspects incompatibles avec la volonté centralisatrice des pouvoirs pontifical et royal, soucieux de maîtriser la désignation de ces prélats, hommes forts de l’Église et du royaume. Ce faisceau de volontés contradictoires engendre de nombreux conflits entre plusieurs candidats, souvent portés devant la justice, et provoquant des schismes à l’échelle des diocèses. Le déroulement et l’efficacité des rituels épiscopaux, l’implication des différents acteurs de la désignation épiscopale, la prégnance toujours plus forte de la justice dans les affaires ecclésiastiques, le mode de résolution des conflits : en s’appuyant essentiellement sur des sources de la pratique canoniale et des sources judiciaires, l’auteur donne un éclairage nouveau sur ces aspects essentiels de la vie de l’Église, et dresse le tableau d’un chaos organisé qui a sans aucun doute eu sa part de responsabilité dans le déclenchement de la Réforme protestante.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by