Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La presse régionale et le sport : Naissance de l'information sportive (années 1870-1914)

Author:
ISBN: 9782753560222 DOI: 10.4000/books.pur.91741 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La médiatisation du sport prend ses marques dès la Belle Époque. Les études réunies en ces pages lèvent le voile sur une de ses facettes : l'information sportive en région, de Nice à Reims, de Toulouse à Lorient. En une vingtaine de portraits, elles montrent comment ce secteur, balbutiant à la fin du Second Empire, est devenu en 1914 une veine médiatique de premier plan, justifiant l'existence de rubriques spécialisées, parfois de véritables « pages sportives ». Elles observent la succession des modes sportives : turf, gymnastique, cyclisme, automobilisme, aéronautique puis sports collectifs. Elles interrogent la forme de l'information, son rôle dans les stratégies éditoriales, l'identité des journalistes qui la conçoivent. Enfin, elles questionnent les rapports entre le sport et le modèle républicain, les enjeux politiques, économiques, sociaux, régionalistes, coloniaux… Entre histoire du sport et des médias, ce volume suggère au plus général que l'essor du phénomène sportif, aujourd'hui si inféodé au diktat économique et médiatique, est dès les années 1870-1910 organiquement stimulé par la mobilisation de la presse et par son commerce avec un grand nombre de lecteurs. Au-delà de l'histoire des institutions et des pratiques, il invite à considérer l'histoire sociale du sport avant tout comme l'histoire d'une industrie culturelle et médiatique pleinement inscrite, à la Belle Époque, dans l'ère naissante de la consommation et de la culture de masse.

Keywords

sports --- presse --- culture de masse

Le Team X et le logement à grande échelle en Europe : Un retour critique des pratiques vers la théorie

Authors: ---
ISBN: 9782858925339 DOI: 10.4000/books.msha.10198 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce qui caractérise le Team X est une tentative de synthèse entre les contraintes matérielles d'une production de programmes de logements à différentes échelles, la volonté délibérée de prendre en compte le goût ordinaire (la culture de masse) et le contexte local (réalités matérielles et culturelles), mais aussi une exigence intellectuelle et une appartenance proclamée à l'avant-garde artistique. Sa dimension internationale l'inscrit dans le mouvement actuel de mondialisation des références, des modèles et des pratiques. Cet ouvrage offre une analyse critique de programmes de logements collectifs réalisés par des membres de ce courant autour des années 1950-70. Sont ainsi étudiés les projets d'Alison et Peter Smithson à Londres, l'œuvre de Jaap Bakema aux Pays-Bas, l'extension de Bagnols-sur-Cèze menée par l'équipe Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, la création de la ville nouvelle du Vaudreuil par les architectes Lods, Depond et Beauclair influencés par le Team X, ainsi que l'opération expérimentale de la ZUP de Toulouse-Le Mirail aussi menée par l'équipe G. Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods à partir de 1961 (ou de 1961 à 1981). En contrepoint, le dernier texte présente la maison du paysan Rodakis dans l'île d'Égine en Grèce parce qu'elle a constitué pour Candilis l'essence de l'architecture et un prototype de la maison originelle.

Les cultes médiatiques

Author:
ISBN: 9782868476487 9782753537408 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

X Files, Friends, Jimmy Hendrix ou Les Tontons flingueurs… le culte a envahi tous les domaines, du cinéma à la musique, du livre à la télévision. Mais le culte n'est pas simplement une expression passe-partout : il nous invite aussi à analyser de nouveaux modes de rapport aux œuvres. Quelle signification accorder à ce terme issu du champ religieux et appliqué aux publics des grands médias contemporains ? Quelle représentation des publics apparaît à travers cette notion ?

Listing 1 - 3 of 3
Sort by