Search results: Found 20

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
Approche générationnelle des pratiques culturelles et médiatiques

Authors: ---
ISBN: 9782111398047 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’approche par générations – c’est-à-dire par groupes d’individus nés au même moment et ayant par conséquent le même calendrier de vie – permet de distinguer les effets d’âge des effets de génération. Appliquée aux résultats des quatre vagues d’enquête sur les pratiques culturelles des Français (1973, 1981, 1988, 1997) cette approche confirme la nature générationnelle de la plupart des évolutions constatées depuis le début des années 1970 en montrant qu’elles ont été généralement initiées par une génération particulière, puis poursuivies et amplifiées par les suivantes. La montée en charge de l’audiovisuel par rapport à l’imprimé, par exemple, apparaît comme une mutation amorcée il y a trente ans par le recul de la lecture de la presse quotidienne, poursuivie par l’augmentation du temps passé devant le petit écran au moment de l’explosion du PAF et, un peu plus tard, par une relative désaffection pour la lecture de livre, puis enfin amplifiée ces dernières années par la généralisation des ordinateurs. L’analyse rétrospective confirme que la plupart des pratiques culturelles et médiatiques traditionnellement mesurées depuis le début des années 1970 semblent s’acheminer vers un déclin plus ou moins marqué au cours des prochaines années, à l’exception de l’écoute de la musique enregistrée. Cette tendance générale apparaît d’autant plus probable que ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’une culture numérique que les jeunes générations ont massivement investie et dont on peut penser par conséquent qu’elle est amenée à se développer dans les années à venir du simple fait du renouvellement générationnel. Il est donc difficile, dans une perspective prospective, de ne pas penser que l’essor de cette culture numérique en devenir ne se fasse, au moins en partie, au détriment des pratiques culturelles et médiatiques antérieures, en raison de la concurrence qu’elle crée en termes de budget et de budgettemps, mais aussi en raison de la nature même de l’offre qu’elle propose, tant au plan des contenus culturels écrits, audio ou vidéo que des possibilités de diffusion pour les anciens médias (presse, radio, télevision).

Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ?

Author:
ISBN: 9782111399181 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les Français sont partagés à propos de la réalité des inégalités culturelles dans notre pays : plus de la moitié d’entre eux considèrent qu’elles sont fortes et presque autant estiment qu’elles ont plutôt augmenté au cours des trente dernières années (14% pensent qu’elles ont fortement augmenté et 34% pensent qu’elles ont un peu augmenté). Ce jugement, qui peut sembler sévère, est en réalité à l’image de celui que les Français portent sur les autres domaines de la vie sociale : leur regard sur l’importance des inégalités de revenus ou sur les discriminations, sur l’école et sur la société en général n’est, en effet, pas plus clément. Les Français expriment également un niveau élevé d’attentes en matière de réduction des inégalités culturelles : la très grande majorité d’entre eux partagent l’idée que les pouvoirs publics doivent favoriser l’accès à l’art et à la culture, plus de la moitié (55%) se prononçant même pour une politique plus ambitieuse dans ce domaine. Cette forte attente à l’égard des pouvoirs publics en matière d’accès à la culture fait écho à celle qui s’exprime également avec force, à l’égard de l’État, sur le terrain économique. Les deux ont d’ailleurs tendance à aller de pair. Plus portées que les hommes à dénoncer les inégalités culturelles, les femmes sont également plus nombreuses à réclamer un renforcement de la politique de démocratisation, notamment quand elles appartiennent aux milieux favorisés. C’est le cas également des personnes qui se situent à gauche (et plus encore à l’extrême gauche) de l’échiquier politique, de celles ayant subi souvent des discriminations et de celles qui appartiennent aux professions intermédiaires. Les jeunes, en revanche, apparaissent en retrait sur la question de la démocratisation.

Sociabilités et sortie au théâtre

Author:
ISBN: 9782111399082 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si, du point de vue du public, le théâtre est une rencontre avec une œuvre, un metteur en scène et des comédiens, cette expérience s’accompagne de formes de sociabilité liées à la sortie. Comment choisit-on les pièces, sur la base de quels conseils et avec qui va-t-on au théâtre ? Si près d’un Français sur cinq va au théâtre au moins une fois par an, seuls 4% effectuent cette sortie seuls. Deux formes d’accompagnement prévalent : la sortie en couple et celle avec des amis avec lesquels se pratiquent des sorties au théâtre régulières. La première est beaucoup plus répandue chez les hommes, et la seconde recrute une forte majorité de femmes. L’enquête s’appuie sur une exploitation secondaire de la dernière édition de Pratiques culturelles des Français (2008) et d’une série d’entretiens menés auprès de spectateurs de différents théâtres à Paris et en province ; elle analyse les différentes formes de sociabilités associées à la sortie au théâtre. Elle confirme, dans le cas de la fréquentation du théâtre, la féminisation de la culture et met en évidence le rôle que jouent les femmes dans l’organisation des sorties.

Les connaissances artistiques des Français : Éléments de comparaison, 1988-2008

Author:
ISBN: 9782111399198 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí… : les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable. Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée.

L’enfance des loisirs : Éléments de synthèse

Authors: ---
ISBN: 9782111399020 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment le goût de la culture vient-il aux enfants et comment celui-ci évolue-t-il au cours de cette période qui les fait passer de l’enfance à la grande adolescence ? Comment le fait de regarder la télévision, écouter la radio et de la musique, lire des livres et des magazines, jouer à des jeux vidéo, utiliser l’ordinateur et naviguer sur l’internet s’inscrit-il dans le quotidien des jeunes générations et dans quelle mesure contribue-t-il à leur construction identitaire ? Issue d’une enquête longitudinale de grande ampleur qui a suivi les mêmes enfants (près de 4 000) depuis l’âge de 11 ans (en 2002) jusqu’à 17 ans (en 2008), l’étude décrit la fréquence et la diversité des pratiques, usages et consommations des adolescents et l’influence des instances de transmission (parents, famille, école, institutions culturelles, etc.). Cette observation inédite des comportements culturels contribue à la connaissance de la sociologie des jeunes publics, et des trajectoires des enfants au fil des années, entre prises et déprises pour la culture.

Pratiques culturelles en France et aux États-Unis : Éléments de comparaison 1981-2008

Authors: ---
ISBN: 9782111399129 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le ministère de la Culture et de la Communication français et le National Endowment of the Arts aux États-Unis réalisent régulièrement une enquête nationale (Pratiques culturelles des Français et Public Participation for the Arts) pour suivre l’évolution des comportements des habitants dans le domaine de la culture et des médias. La confrontation des résultats de ces deux enquêtes, dont les éditions sont, depuis le début des années 1980, relativement proches dans le temps, permet une analyse comparative sur près de trois décennies du niveau de diffusion des pratiques culturelles et du profil de leurs publics respectifs. Au début des années 1980, la population américaine, bien que plus téléphage, avait un niveau général de participation culturelle supérieur, à l’exception de la lecture de livres. Le profil des publics culturels en termes de sexe, d’âge, de niveau d’études et de revenu était relativement proche de part et d’autre de l’Atlantique. Les évolutions observées dans chaque pays au cours des décennies suivantes sont souvent semblables mais interviennent plus tard en France (augmentation de la consommation de télévision, baisse de la lecture de livres, progression des pratiques artistiques en amateur). La seule véritable divergence concerne les sorties au cinéma, au théâtre et aux spectacles de danse, dont les taux de fréquentation ont progressé en France dans les années 2000, au moment où ils accusaient un recul marqué aux États-Unis. Les évolutions relatives au profil des publics sont également souvent analogues : féminisation et vieillissement des publics, recul de la participation des plus diplômés s’observent dans les deux pays, avec toutefois une accentuation des écarts entre les plus riches et les plus pauvres aux États-Unis qu’on n’observe pas en France.

French and American Cultural participation : Elements of comparison, 1981-2008

Authors: ---
ISBN: 9782111399136 Language: English
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

A comparison of the results of these two surveys, which have been published in roughly similar periods since the early 1980s, gives a comparative study of the level of dissemination of cultural practices and their respective public profiles which spans almost three decades. In the early 1980s, the American population, whilst being much more avid consumers of television, had a higher overall level of cultural participation, except in the area of book reading. The profile of cultural consumers in terms of age, sex, level of education and income was fairly similar on both sides of the Atlantic. The changes observed in each country over the course of the following decades are often similar, although they occur later in France (e.g. increasing consumption of television, decreasing book readership, increasing amateur artistic practices). The only main disparity concerns outings to the cinema, theatre and dance performances, for which attendance figures rose in France during the 2000s, at a time when they were showing a marked decline in the USA. Relative changes in the profile of cultural consumers are often similar: we observe an increasingly female and an increasingly older public, whilst reduced participation on the part of the highest-educated has also been seen in both countries, although with a marked disparity between the richest and poorest in the USA which is not seen in France. The French Ministry of Culture and Communication and the US National Endowment of the Arts regularly conduct national surveys (Pratiques culturelles des Français and Public Participation for the Arts) to track changing behaviour in the general population in the fields of culture and media.

La gratuité dans les musées et monuments en France : Quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs

Authors: ---
ISBN: 9782111398894 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours du premier semestre 2008, une expérimentation des effets de la gratuité totale sur la fréquentation et les publics a été menée auprès de quatorze institutions nationales, dix musées et quatre monuments dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, des ministères de la Défense et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, l’enquête visait à évaluer l’effet de la gratuité sur la diversification des publics. Les résultats montrent que la gratuité a permis d’augmenter très significativement le nombre d’entrées, et que les étudiants, et plus généralement les jeunes âgés de moins de trente ans ont été les plus mobilisés, même si l’on observe un plébiscite de la gratuité auprès de tous les groupes sociaux. Qu’il s’agisse du public déjà familier des musées et plus encore des primo-visiteurs, l’effet accélérateur de la gratuité sur la démocratisation de l’accès aux institutions muséales est manifeste.

Cultures croisées : Références interculturelles des Allemands, des Italiens et des Français

Author:
ISBN: 9782111398863 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néanmoins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est pas hors de portée. L’étude invite à repenser objectifs, méthodes et outils de l’interculturalité européenne.

Crossing Cultures : German, Italian and French cross-cultural references

Author:
ISBN: 9782111398870 Language: English
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Crossing Cultures study takes an intercultural approach to the analysis of common and mutual cultural references shared by the German, Italian and French people in areas such as architectural, historical, literary, cinematographic, theatrical and musical heritage, as well as popular cultural references or figures. Polling 4,500 people across the three countries, this survey is original in scope and content: it seeks to survey the common foundation of cultures within Europe, the foundation of a European culture or of the European identity through culture. The results confirm a correlation between knowledge and educational level, and also highlight the per- sistence of national stereotypes and the lack of any genuine common culture. Nevertheless, the existence of several very widely shared transnational references demonstrates that interculturality, which presupposes a knowledge of other peoples, is not entirely out of reach. The study encourages us to reassess the aims, methods and tools of European interculturality.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by
-->