Search results: Found 37

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by
Figures de la royauté en Angleterre de Shakespeare à la Glorieuse Révolution

Author:
ISBN: 9782878541793 9782878548563 Year: Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Added to DOAB on : 2018-02-05 14:25:06
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La nature et la fonction de la royauté dans l'Etat sont des questions qui traversent tous les grands débats de société en Angleterre, Le présent volume étudie les représentations de la royauté anglaise, de la Renaissance à la fin-du XVIIe siècle. Shakespeare place la crise de la royauté au cœur de ses deux tétralogies historiques qui brossent une vaste fresque de l'histoire nationale. À récrire l'histoire pour la rendre plus spectaculaire encore, il donne au drame de la déposition du roi une...

Crise(s) et droit

Author:
ISBN: 9782379280412 DOI: 10.4000/books.putc.2623 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La « Règle d'or », présentée partout comme le remède à la crise économique et financière européenne, n'illustre-t-elle pas parfaitement la relation qui unit la crise et le droit ? La solution aux dérives budgétaires et aux imprudences de la finance se trouverait dans un renforcement de la gouvernance, dans plus de droit. Un droit, en quelque sorte présenté comme la cause (par son absence ou sa mollesse) et la solution (par sa musculation) de la catastrophe économico-financière. Mais les crises ne sont pas que financières ou économiques. Il y a aussi des crises sociales, diplomatiques ou politiques,... des crises familiales, des crises sanitaires, des crises agricoles, des crises institutionnelles... C'est de toutes ces crises que traite le présent ouvrage, en s'efforçant de dégager les constantes dans l'approche de la crise par le droit, de rechercher les points de convergence dans les méthodes et techniques du droit pour prévenir et gérer les situations paroxysmiques, quelle que soit la situation de crise, qu'elle touche la cellule familiale, l'entreprise, la population d'un pays ou la finance internationale.

La Crise de la littérature : Romantisme et modernité

Author:
ISBN: 9782377471355 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.3869 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La crise de la littérature : la rumeur est si banale aujourd'hui qu'elle en paraît avoir existé de tout temps. En fait des années 1830, et des bouleversements culturels qui, liés aux séquelles sociales de la Révolution, transforment radicalement la communication littéraire. Cette mutation qu'on appellera indifféremment romantisme ou modernité touche non seulement le fonctionnement social ou institutionnel, mais surtout la nature même de la littérature, considérée désormais comme un fait textuel et non plus discursif : de cette rupture jusqu'alors inimaginable avec la tradition héritée de l'Antiquité, découlent toutes les grandes innovations esthétiques du 19e siècle, parmi celles-ci les œuvres de Mme de Staël, Lamartine, Balzac, Musset, Hugo, Baudelaire, Allais, Mallarmé.

Keywords

littérature --- crise --- modernité --- romantisme

La rumeur minière : Ou le travail retravaillé

Author:
ISBN: 9782729709983 DOI: 10.4000/books.pul.7718 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mine meurt ; elle n'en finit pas de mourir. Mais la rumeur minière réinvente le travail et le métier. Avec le dernier des métiers, avec les mots les plus traditionnels du credo productiviste, elle bégaie une tout autre légitimité : le travail retravaillé - faut-il dire réapproprié ? Ce livre a une ambition: rompre avec la “culture” du diagnostic qu'on oppose en vain à “la” crise ; réinscrire la crise, celle du pays minier de Montceau, et au-delà, celle dont tout le monde parle, dans les échanges quotidiens, la conversation civile, les rapports ordinaires des citoyens ; et suggérer ce que nous pourrions gagner à cette “reculturation”. Scientifiquement et socialement.

Keywords

mine --- métier --- travail --- crise minière

Crises et politiques du logement : En France et au Royaume-Uni

Authors: ---
ISBN: 9782878548525 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Jamais les politiques publiques françaises et britanniques n'ont été autant marquées par la question du logement qu'en ce début de XXIe siècle. L'envolée spéculative des prix immobiliers, l'accroissement des phénomènes de ségrégation et de précarisation résidentielles ainsi que la crise des « subprimes » émanant des États-Unis en 2007 ont mis en évidence les vicissitudes auxquelles sont soumis les marchés occidentaux depuis les années 1990. Face à l'inquiétude croissante des populations, il n'est guère étonnant que les gouvernements de Gordon Brown et de Nicolas Sarkozy aient manifesté leur volonté de considérer le logement comme l'une des toutes premières priorités de leur action politique. Cet ouvrage a pour objectif de mettre en parallèle les caractéristiques des crises du logement dans les deux pays et les réponses qu'y apportent les pouvoirs publics. Il regroupe une quinzaine de contributions de spécialistes du logement en France et au Royaume-Uni qui couvrent les grandes évolutions des marchés de l'immobilier depuis la seconde moitié du XXe siècle, les enjeux sociétaux et territoriaux et les nouvelles orientations politiques. Ainsi que le montrent les auteurs, le désengagement de l'État-providence, le recours à la décentralisation et aux lois du marché rendent de plus en plus improbable la mise en œuvre d'un droit au logement pour tous.

Keywords

France --- Angleterre --- logement --- crise --- politiques

L’université dans la tourmente

Author:
ISBN: 9782802803676 DOI: 10.4000/books.pusl.20061 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Institution séculaire s'il en est, l'université est aujourd'hui dans la tourmente au sein de la plupart des pays européens. Doit-elle s'incliner devant les impératifs du marché et, comme d'aucuns le souhaitent, souscrire aux seules valeurs de l'utilité, de la rentabilité, de l'efficacité, de la performance et de la compétitivité ou bien peut-elle encore s'intéresser à la faculté de l'inutile propre à l'humain et la développer ? Déjà soulevée à la fin du XVIIIe siècle avec la création d'Écoles professionnelles supérieures en France et en Allemagne, cette question relative à l'orientation fondamentale de l'université est loin d'être tranchée aujourd'hui. On peut même dire, en n'élargissant nullement le débat, que plus de deux siècles après la révolution industrielle, nos sociétés vivant quasiment au lendemain de la révolution électronique se déchirent toujours sur la priorité des valeurs et sur les rapports à établir entre l'économique, le culturel, le politique et le social.

Keywords

université --- crise --- utilité --- orientation --- institution

Entreprises en difficulté et initiative publique

Authors: --- ---
ISBN: 9782802803430 DOI: 10.4000/books.pusl.8975 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'heure où de nombreuses entreprises ressentent les conséquences de la crise économique et où divers États ont sensiblement modifié leurs modes d'intervention dans le système économique, il est intéressant de faire le point de la situation. C'est dans cet esprit que le Centre d'études économiques et juridiques de l'entreprise de Bruxelles, en collaboration avec le département de gestion économique et financière de l'École supérieure de commerce de Paris, a organisé, aux Facultés universitaires Saint-Louis, un colloque international réunissant praticiens et théoriciens. À partir d'une réflexion sur la nouvelle perspective des rapports entre l'État et l'entreprise privée, les participants ont analysé les causes des difficultés rencontrées par les entreprises pour aboutir enfin à une étude prospective des remèdes à apporter par les pouvoirs publics.

Des crises commerciales et de leur retour périodique

Author:
ISBN: 9782847885774 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-19 12:22:25
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au milieu des années 1850, l’économiste français Clément Juglar présenta l’une des premières expressions de l’idée de cycle économique. Il publia en 1862, Des crises et de leur retour périodique en France, en Angleterre et aux États-Unis. Il travailla le reste de sa vie à mieux fonder théoriquement et empiriquement ses premières intuitions sur le cycle d’une dizaine d’années (prospérité-crise-dépression) qui lui paraissait rythmer l’évolution économique moderne. En 1889 il publiait la deuxièm...

Le Stéréotype

Author:
ISBN: 9782841330102 9782841338412 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Caen
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:12:49
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le stéréotype n’existe pas en soi, et on le croit à tort fixé : il échappe, se métamorphose, produit du neuf avec du vieux. Clé de la production et de l’échange dans notre civilisation, cet impensé toujours en mouvement, ce discours de l’Autre qui investit la pensée, le discours et l’écriture du Moi, est paradoxalement au cœur de la création littéraire qui vise à le traquer ou à le déjouer, image, concept ou croyance, cliché, poncif ou idée reçue, se manifestant au premier, deuxième ou nième ...

Villes en projet(s)

Author:
ISBN: 9782858925292 DOI: 10.4000/books.msha.9531 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dans nos villes volontiers dites "en crise", le projet est-il une réponse aux dysfonctionnements ? La ville s'inscrit de plus en plus dans un système économique dominant, et le projet apparaît comme un mode de régularisation sociale et politique, un moyen d'adapter les territoires urbains à la compétitivité qui s'impose à tous. A ce titre, le projet permet-il de "recoller les morceaux" ou participe-t-il à la fragmentation de l'espace urbanisé ? S'agit-il seulement de modifier l'image de la ville en crise en se bornant à jouer de la forme en utilisant le dessin, ou bien se donne-t­on comme objectif principal de faire participer les habitants au projet en souhaitant parvenir à dégager un dessein voire un destin ? Le projet serait-il un moyen de masquer l'absence de projet de société ? La ville existe parce qu'elle est projet, parce qu'une collectivité a besoin de se créer des fictions, de les entretenir et de s'y attacher. Ce colloque permet de vérifier la richesse des approches sur la Ville. Non content de s'intéresser aux espaces urbanisés et à leur transformation, au cadre social dans lequel agissent les individus, les communications qui traitent du thème de "Villes en projet(s)" tentent de cerner la manière dont les hommes conçoivent l'évolution des villes dans un environnement difficile.

Keywords

ville --- urbanisme --- crise --- projet --- espace urbanisé --- collectivité

Listing 1 - 10 of 37 << page
of 4
>>
Sort by