Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Éléments de géographie électorale : À travers l'exemple de la France de l'Ouest

Author:
ISBN: 9791024011028 Year: DOI: 10.4000/books.purh.11490 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À travers les cartes de la presse locale au lendemain d'un scrutin, la géographie électorale est une discipline que chaque citoyen pratique... en amateur. Mais si l'on veut vraiment comprendre comment vote un quartier, une commune, une région, il faut replacer ces images instantanées de l'opinion dans leur contexte historique et géographique. En effet, en dépit de plus d'un siècle de bouleversements économiques, culturels et sociaux, la carte des votes en France demeure stable. La France de l'Ouest. étudiée par André Siegfried en 1913, en est un des meilleurs exemples. Ce livre est non seulement un manuel d'introduction aux paradigmes, aux méthodes et aux techniques de la géographie électorale, mais aussi une contribution à une meilleure connaissance de la géographie régionale de la Normandie, de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Xénophon et les grâces du pouvoir : De la charis au charisme

Author:
ISBN: 9791035101992 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.13179 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Profondément déçu par les institutions civiques de son temps, Xénophon est à la recherche, dans ses écrits, d'hommes exceptionnels dont le pouvoir pourrait résister aux assauts du temps et assurer la sérénité des notables. Cette quête d'un chef idéal, souvent mélancolique, parfois désabusée, donne à l'œuvre de Xénophon l'un de ses fils directeurs : l'auteur élabore une construction intellectuelle complexe qui privilégie le charisme de l'homme providentiel sur les formes de domination légales ou traditionnelles. Dans l'oeuvre de Xénophon, le charisme ne relève pas d'une séduction ineffable, mais se construit autour de procédures et de techniques qui se laissent saisir à travers le concept protéiforme de charis - la grâce. Une telle notion, dont les connotations touchent à la sphère du don et de l'échange comme à celle de l'éclat et du charme, permet d'analyser ces pratiques en les resituant dans l'épaisseur de leur contexte social et culturel. Un tel parti-pris rend possible une approche transversale de l'autorité, dans la tradition d'une anthropologie politique raisonnée. Avec la charis comme fil d'Ariane, le pouvoir d'un commandant d'armée ou celui d'un roi puissant peut être utilement comparé à l'autorité du chef d'oikos sur sa maisonnée, voire à l'ascendant de Socrate sur ses disciples : aux yeux de Xénophon, l'ensemble de ces pouvoirs repose sur les mêmes fondements « charismatiques ». Le politique ainsi conçu, loin de se limiter à des principes abstraits, s'élargit dès lors à l'étude des pratiques sociales et culturelles pour ouvrir, en définitive, sur une histoire des émotions. Ainsi voit le jour une réflexion non institutionnelle sur l'autorité et ses mécanismes.

La chanson politique en Europe

Authors: ---
ISBN: 9791030005288 Year: DOI: 10.4000/books.pub.25351 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La chanson politique a existé dès le Moyen-Age. On a souvent étudie ses manifestations diverses, mais le corpus, très vaste, reste assez rebelle à l’analyse. C’est la raison pour laquelle on a choisi d’aborder ces chansons politiques en Europe, aux xixe et xxe siècles pour l’essentiel, dans plusieurs pays, afin de mieux cerner, par-delà le foisonnement des variétés, la différence entre chansons directement associées à un événement et chansons devenues politiques sous l’impulsion d’un contexte socio-historique. Il a fallu prendre en compte aussi l’existence de registres divers - chanson noble (Lied), chanson d’origine populaire (Volkslied), chanson intellectuelle « à la française » (Das Chanson), et chanson à grande diffusion, « tube » pour employer le langage d’aujourd’hui (Schläger) -, dont le choix est souvent déterminé par la langue et la culture considérées. La question s’est, en outre, nécessairement posée de l’efficacité de ces chansons : visent-elles seulement, dans certains cas, à susciter une exaltation sans lendemain ? Sont-elles de nature satirique, relevant par là de l’univers carnavalesque ? Ou bien réellement en prise sur l’événement ? Avec le recul, les meilleures d’entre elles, exprimant « l’air du temps », se sont transformées pour nous en témoignage sur telle ou telle époque, à la « modernité » de laquelle elles contribuent, au sens que Baudelaire donne à ce mot. On peut se demander cependant si, étant donné les conditions actuelles de production et de diffusion, les temps actuels en transmettront beaucoup aux générations futures.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by