Search results: Found 24

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by
Une philosophie de la consommation

Author:
ISBN: 9782859399153 9782757419090 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-11-23 16:07:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pouvons nous espérer un jour assigner une limite à nos économies dont la forme actuelle de développement menace toujours plus le monde et les communautés humaines dans lesquelles nous vivons ? Cette question inquiète ne porte pas d'abord sur la quantité produite mais sur la bonne consommation. Or la science qui aurait dû consacrer toute son attention à construire une définition réfléchie de la bonne consommation s'est laissée absorber par une toute autre question relative aux conditions de la...

Droit des consommateurs : Clauses abusives, pratiques du commerce et réglementation des prix

Authors: ---
ISBN: 9782802804307 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.7743 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage reprend les contributions écrites des conférenciers qui ont participé à un recyclage consacré au droit des consommateurs qui s'est déroulé les 12, 19 et 26 mars 1982 aux F.U.S.L. Cette réalisation est le fruit d'une collaboration étroite entre le Centre de droit de la consommation de la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain et la Faculté de droit des Facultés universitaires Saint-Louis. Son but était d'informer les personnes intéressées par l'évolution du droit dans trois domaines susceptibles de mettre en cause les intérêts juridiques et économiques des consommateurs : les clauses abusives, la loi sur les pratiques du commerce et la réglementation des prix. Les principes juridiques qui régissent habituellement chacune de ces matières ont été confrontés aux exigences et spécificités nouvelles suscitées par la revendication de plus en plus affirmée des consommateurs d'être reconnus en tant que tels dans notre système économique. L'information proposée était destinée essentiellement à des praticiens pour une utilisation possible dans leurs activités quotidiennes. Pour cette raison, ces travaux ont été préparés en collaboration avec des personnes et des groupements n'appartenant pas seulement à l'Université mais également confrontées, à divers titres et de façon régulière, à des problèmes de consommation : magistrats, avocats, entreprises, organismes professionnels, organisations de consommateurs et administrations publiques. Il est apparu opportun aux auteurs de l'initiative de mettre à la disposition de tous cet outil de référence et de réflexion.

La captation des publics : C'est pour mieux te séduire, mon client...

Author:
ISBN: 9782810710607 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.14259 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Qui, en gestion, en politique ou en sciences sociales, n'a jamais entendu parler de “captation” des clients, des électeurs, des personnes ? Et pourtant, qui sait vraiment quels sont les ressorts et les enjeux de “la captation des publics” ? La parabole du Petit chaperon rouge suffirait-elle à circonscrire ces pratiques ? Les auteurs du présent ouvrage tentent d'éclairer ces questions à partir de terrains aussi diversifiés que les techniques marchandes (emballage, étiquetage, merchandising), la banque, les cybermarchés, la démocratie électronique, la téléphonie ou les marchés financiers. Ils nous invitent à saisir la pluralité des opérations de captation, qui vont de l'attraction à la fidélisation, en passant par l'information et la séduction. Ils nous montrent que ces pratiques consistent à articuler dispositifs techniques de gestion et dispositions sociales des publics visés. Ils nous font surtout découvrir le caractère très ambigu de ces relations qui, loin de se limiter à de simples rapports de domination ou de manipulation, ouvrent rapidement sur la figure du capteur-capté. L'importance du sujet traité, mais aussi ses enjeux théoriques, pratiques, voire politiques, intéresseront un vaste public : étudiants et chercheurs en gestion, en sciences sociales et en sciences politiques, mais aussi praticiens et simples consommateurs et/ou citoyens soucieux de mieux comprendre et peut-être de mieux maîtriser les modalités de leurs rapports quotidiens.

Keywords

captation --- politique --- consommation

Usagers ou consommateurs ? : France Télécom ou la dérégulation du service public

Author:
ISBN: 9782810710614 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.14401 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage, fruit d'une recherche sociologique approfondie, s'interroge sur les mutations en cours chez les usagers de France Télécom : en quoi l'ouverture à la concurrence, la déréglementation, la privatisation et la commercialisation de l'offre de l'opérateur public de téléphonie apportent-elles des réponses adaptées à ceux que l'on présente désormais comme des consommateurs ? L'enquête ici menée révèle des réponses moins simples qu'il n'y paraît. Elle montre que les changements qui se produisent ne se résument pas à une simple substitution du consommateur à l'usager : s'il est vrai que des exigences économiques sont désormais formulées, la notion de service public est cependant loin d'être dépassée. Dans un contexte où il n'est question que d'ouverture à la concurrence, cette étude sur le cas particulier de France Télécom apparaît comme une contribution importante à une réflexion globale sur le devenir des services publics français.

Jean Baudrillard : La passion de l’objet : « C’est l’objet qui nous pense »

Author:
ISBN: 9782810710423 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.7797 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

C’est l’objet qui nous voit, nous regarde, nous rêve, nous pense… L’objet à travers son système, ses facéties, son étrangeté, sa disparition en même temps que son immanence, aurait-il tous les pouvoirs ? De sa production jusqu’à sa déréalisation, en passant par sa consommation et sa simulation, Jean Baudrillard n’a cessé de titiller l’objet et ses doubles, de le tourner et de le retourner, de le malmener et de le prendre en traître au cours du duel qu’il a engagé avec lui dans ses multiples ouvrages, essais et entretiens. Le Sujet versus l’Objet ? C’est ce dernier qui l’emporte pour le philosophe, devenu photographe au cours de ses nombreuses pérégrinations. Le retrait que lui offre l’œil de l’objectif, automate implacable, lui permet de « trouver une littéralité de l’objet contre le sens, contre l’écriture, et de retrouver par là une fonction subversive de l’image ». À travers la pratique photographique, Jean Baudrillard réalise son désir profond de l’objet, « un objet capable d’exister sans lui ». Cet essai est enrichi d’un texte inédit de Jean Baudrillard, « C’est l’objet qui nous pense », et de photographies.

Keywords

objet --- consommation --- production --- photographie

Marchés contestés : Quand le marché rencontre la morale

Authors: ---
ISBN: 9782810710454 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.8079 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La mise en marché de produits moralement sensibles, comme ceux touchant à l’intimité des personnes, à leur intégrité, à la santé ou au maintien de l’ordre public, est l’objet de cette réflexion collective qui met en regard neuf cas de « marchés contestés ». Certains de ces marchés contestés sont effectifs, comme dans le cas du tabac, de la pornographie, des jeux d’argent ou des défunts. Certains sont potentiels dans le sens où les poissons génétiquement modifiés, les données personnelles ou le cannabis sont à la recherche des moyens de rendre acceptables les transactions marchandes. D’autres, enfin, sont bannis car la marchandisation des enfants adoptés ou des organes humains reste moralement inacceptable. La tension entre les principes marchands et moraux au cœur des marchés contestés est dans chaque contribution éclairée par l’identification des formes de la contestation morale et des dispositifs juridiques, fiscaux, sanitaires, éthiques, rendant possible ou au contraire irréalisable l’édification d’un marché. La prise en compte de « populations fragiles », qu’il s’agit de protéger du marché, mais aussi de protéger par le marché, émerge dans tous les chapitres comme un élément explicatif essentiel des avancées et des reculs des marchés contestés.

Keywords

marché --- économie --- morale --- consommation

Les cultures juvéniles à l’ère de la globalisation : une approche par le cosmopolitisme esthético-culturel

Authors: ---
ISBN: 9782111399341 Language: French
Publisher: Département des études, de la prospective et des statistiques
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les œuvres et contenus culturels circulent de manière croissante dans le monde et contribuent à façonner des répertoires et des goûts juvéniles désormais internationalisés. Ainsi la série Game of Thrones, qui a battu tous les records d’audience, Waka waqua, l’hymne de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 interprété par Shakira, chanteuse colombienne qui fait carrière aux États-Unis ou encore Naruto, personnage de manga japonais, sont-ils devenus des références partagées par les jeunes Français aujourd’hui, aux côtés d’icônes nationales comme Astérix ou David Guetta. Mangas, comics, films asiatiques, blockbusters hollywoodiens, cinéma bollywoodien, séries sud-coréennes ou scandinaves et musiques de tous les continents fonctionnent comme autant de fenêtres sur le monde et contribuent à rendre l’étranger familier. Que ce soit dans le domaine de la pop musique, des jeux vidéo, des séries télévisées, de la littérature ou du cinéma, la globalisation des industries culturelles et la circulation croissante des œuvres et des contenus, facilitée par la technologie numérique, sont ainsi des facteurs majeurs de l’internationalisation des répertoires de consommations et des imaginaires culturels des jeunes. Comment les jeunes construisent-ils leur rapport au monde par l’intermédiaire de biens culturels globalisés ? Cinq configurations de cosmopolitisme esthétique et culturel sont identifiées à partir du degré d’internationalisation des consommations et préférences, du mode linguistique de consommation (français ou langue originale), ainsi que des imaginaires globaux et des valeurs qui leur sont associés. Du cosmopolitisme involontaire lié à la consommation de la production culturelle mainstream, à des formes plus engagées d’ouverture (cosmopolitisme sectoriel et principiel), mais aussi de la préférence culturelle nationale à l’impossible cosmopolitisme, les consommations culturelles des jeunes leur confèrent des ressources et des compétences et dessinent des rapports au monde contemporain variés où le cosmopolitisme ordinaire devient une norme inclusive de bon goût générationnel.

Brésil : un système agro-alimentaire en transition

Author:
ISBN: 9782907163361 9782371540088 Year: Language: French
Publisher: Éditions de l’IHEAL
Added to DOAB on : 2017-04-05 12:32:23
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sont rassemblés dans ce livre une série de travaux réalisés dans le cadre d’un programme de recherche du CREDAL, qui réunit des chercheurs et des enseignants français et brésiliens. Les textes ont été effectués dans le cadre d’un accord CAPES-COFE-CUB qui réunit ces équipes. Ceci est la suite d’autres travaux déjà réalisés, qui ont donné lieu à la publication d’articles et de livres en France et au Brésil. L’accumulation des travaux et des discussions réalisée, tout au long des trois dernière...

Pour des assises nationales du sport : Constats. Débats et Perspectives

Author:
ISBN: 9782858925490 Year: DOI: 10.4000/books.msha.12429 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Réunie en 1990 à Montpellier, l'Université Sportive d'Eté a dressé un bilan détaillé de la réalité sociale du sport en France. Celui-ci voit augmenter le nombre de ses pratiquants et de ses associations. Il obtient de bons résultats dans les compétitions internationales. Il stimule la recherche et l'innovation technologique. Les marchés de la consommation sportive (habillement, biens d'équipement personnels, etc.) se développent de façon spectaculaire. Pourtant, l'éthique médicale ainsi que l'exigence éducative sont parfois bafouées tandis que la logique sportive cède le pas aux intérêts strictement économiques, médiatiques ou politiques. L'Université Sportive d'Eté a décidé de proposer au Ministre de la Jeunesse et des Sports, Roger Bambuck, et à l'ensemble du mouvement sportif d'organiser collectivement en 1991 les "Assises Nationales du Sport Français". Les principales raisons et les objectifs fondamentaux qui ont guidé cette décision sont précisés dans les différents chapitres composant le présent ouvrage. En outre, celui-ci établit sur la réalité du sport contemporain un "état des lieux" sans précédent, ayant mis à contribution plus d'une centaine d'experts et autant d'acteurs du monde sportif.

Consommateurs et consommation : XVIIe-XXIe siècle : regards franco-espagnols

Authors: ---
ISBN: 9782354123604 Year: DOI: 10.4000/books.pupvd.4728 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Perpignan
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli, l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir à la consommation de masse. Le présent ouvrage est le résultat d’un travail réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant l’association française d’histoire économique et l’asociación española de historia económica. Il part du principe que les comparaisons entre la France et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de l’alimentation.

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by