Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Spinoza-Deleuze : lectures croisées

Authors: ---
ISBN: 9782847888157 Year: DOI: 10.4000/books.enseditions.7062 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:31
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Lectures croisées » de Spinoza et Deleuze : comment l’entendre ? D’abord, il s’agit de voir comment Deleuze a lu Spinoza : sur quels thèmes il s’est arrêté, à quels problèmes il a été sensible, et surtout comment le spinozisme a été décisif pour la constitution de sa propre philosophie, depuis Différence et Répétition jusqu’aux dernières œuvres. Ensuite, il s’agit de voir comment la lecture deleuzienne de Spinoza a été décisive pour Spinoza lui-même, en tout cas pour l’histoire du spinozisme : peut-on lire l’Éthique aujourd’hui sans y entendre l’écho de la lecture deleuzienne ? Peut-on lire Spinoza, le comprendre, le commenter, le discuter, mais aussi le pratiquer, le vivre, être par lui affecté, sans se confronter (voire s’opposer) à la lecture deleuzienne ? Enfin, il s’agit de croiser les philosophies de Spinoza et de Deleuze en les prenant comme instruments de lectures du monde, afin de produire de nouvelles problématisations et de créer de nouvelles perspectives : que peuvent-elles nous dire du corps, de la puissance, des signes, d’autrui… ? C’est à ces multiples lectures croisées qu’est consacré cet ouvrage, le premier en langue française sur « Spinoza et Deleuze ». * Illustration de couverture : Alexandre (photographe), Franz Gorke (éditeur), Die Kunst in der Phtotographie, 1903 © Bnf * Cet ouvrage a été publié avec le soutien du LIS-EA 4395 Lettres, Idées, Savoirs

L’inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel : Les œuvres de la maturité

Author:
ISBN: 9782848676937 Year: DOI: 10.4000/books.pufc.1837 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Franche-Comté
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Des années troublées de Partage de midi à l’apaisement du Soulier de Satin, du drame personnel à la création d’un théâtre à l’état naissant, puis d’un théâtre total, la lecture de la Bible apparaît d’abord comme une tentative de voir clair en soi, de sonder l’incohérence d’un moi livré à une double passion, charnelle et mystique. Claudel cherche le sens de sa confrontation avec l’innocence de Dieu et le désir de la femme. Il interroge ensuite les Écritures pour découvrir un sens à sa vie, pour se convaincre que les souffrances de l’amant et les échecs du diplomate, tant en Europe qu’en Chine, étaient nécessaires pour faire de lui le créateur d’un univers de l’imaginaire. Il interroge aussi la stérilité et les contradictions de son époque qui a vu, à partir des enthousiasmes révolutionnaires, le triomphe de l’affairisme et l’humiliation du spirituel, lorsque le Turelure conquérant de L’Otage s’est mué en un vieillard rapace sans pitié pour les siens, acculant au meurtre du père son fils qui détruira une autre image de la paternité en la personne du pape. Et ainsi, ce qu’il nous offre n’est rien moins qu’une réécriture de la Bible, une Bible du 20e siècle. L’imprégnation est telle que le référent scripturaire naît sous sa plume, si fondu dans son texte qu’il n’en semble pas conscient. Il fait siens les schémas bibliques et liturgiques qui donnent à Tête d’Or son élan dramatique, fournissent aux Odes le canevas d’une création consciente et savante, offrent aux oratorios le patron à partir duquel le scénario se construit. Son œuvre en devient, comme l’Ancien Testament, un dialogue entre Dieu et son élu, où les autres ne sont pas oubliés et comme les Évangiles, le récit d’une vocation de salut où la victoire naît de l’échec et la vie de la mort.

ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation

Authors: ---
ISBN: 9782735116218 Year: DOI: 10.4000/books.editionsmsh.1930 Language: French
Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Subject: Education
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:07
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre s’inscrit dans la dynamique d’un projet de construction d’une instrumentation en sciences humaines et sociales dans le domaine de l’éducation. Il est né de la réflexion menée dans le cadre du projet Vidéos de situations d’enseignement et d’apprentissage, qui a pour objectif de développer un réseau de recherche autour d’une base de données d’enregistrements vidéographiques en lien étroit avec la vie de la communauté scientifique. Ce projet a rapidement soulevé des questions théoriques et méthodologiques très importantes comme la nature des données vidéo et leur lien avec les textes, la diversité des courants théoriques, leurs spécificités et leur complémentarité, le développement de méthodologies de constitution et d’analyse de corpus. Les premiers chapitres du présent ouvrage présentent trois courants de recherche relatifs à la manière dont chacun articule un point de vue théorique et des choix méthodologiques d’analyse des enregistrements vidéo. Puis viennent deux chapitres qui traitent des méthodologies de constitution et d’analyse de corpus vidéo. Un chapitre est dédié à l’instrument ViSA, les étapes de sa création, les principaux choix techniques et organisationnels. Enfin, le dernier chapitre dévoile l’important travail réflexif engagé par la communauté de chercheurs sur ses propres pratiques de recherche, dans une perspective interdisciplinaire. Cet ouvrage ouvre des perspectives épistémologique, méthodologique, réflexive sur l’instrumentation et l’analyse de corpus.

Autonomous Control of Unmanned Aerial Vehicles

Author:
ISBN: 9783039210305 9783039210312 Year: Pages: 270 DOI: 10.3390/books978-3-03921-031-2 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Technology (General) --- General and Civil Engineering
Added to DOAB on : 2019-06-26 08:44:06
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Unmanned aerial vehicles (UAVs) are being increasingly used in different applications in both military and civilian domains. These applications include surveillance, reconnaissance, remote sensing, target acquisition, border patrol, infrastructure monitoring, aerial imaging, industrial inspection, and emergency medical aid. Vehicles that can be considered autonomous must be able to make decisions and react to events without direct intervention by humans. Although some UAVs are able to perform increasingly complex autonomous manoeuvres, most UAVs are not fully autonomous; instead, they are mostly operated remotely by humans. To make UAVs fully autonomous, many technological and algorithmic developments are still required. For instance, UAVs will need to improve their sensing of obstacles and subsequent avoidance. This becomes particularly important as autonomous UAVs start to operate in civilian airspaces that are occupied by other aircraft. The aim of this volume is to bring together the work of leading researchers and practitioners in the field of unmanned aerial vehicles with a common interest in their autonomy. The contributions that are part of this volume present key challenges associated with the autonomous control of unmanned aerial vehicles, and propose solution methodologies to address such challenges, analyse the proposed methodologies, and evaluate their performance.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by