Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Présence de Manès Sperber

Author:
ISBN: 9782878547849 Language: French
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:40
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Manès Sperber (1905-1984) est l'un des grands témoins du vingtième siècle. Né dans un shtetl de Galicie orientale, mort à Paris, ce fils de rabbin quittera sa culture d'origine pour devenir un " hérétique fidèle " du judaïsme, de la psychologie adlérienne et surtout du communisme.

La fabrique de l’homme nouveau après Staline : Les arts et la culture dans le projet soviétique

Author:
ISBN: 9782753555686 DOI: 10.4000/books.pur.46107 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Dès ses débuts, l’État soviétique entend remplacer le Russe du passé par un « homme nouveau », indispensable pour que se concrétise le projet bolchevik : créer un « monde nouveau », avec des rapports politiques, économiques, sociaux et même humains, fondamentalement modifiés. L’Homme nouveau est donc censé être, à la fois, le moyen, la condition, le résultat et le témoignage des changements entrepris. Or, c’est aux arts et à la culture que sont confiées les tâches de représenter cet Homme nouveau et, surtout, de le créer en « rééduquant » – tel était le terme employé – les ex-citoyens de l’Empire qui pouvaient l’être, les autres étant écartés d’une manière ou d’une autre. Après la mort de Staline (1953), le discours officiel reste inchangé pour l’essentiel, mais l’image du Soviétique dans les œuvres littéraires et artistiques, y compris celles autorisées par la censure, se modifie très nettement. En outre, de plus en plus de Soviétiques tentent, par l’art et la culture, d’échapper aux règles trop strictes encadrant la vie sociale. La culture se fait double, voire triple ; plus que jamais, elle multiplie les codes, les doubles sens, l’implicite. Les œuvres d’art et leur réception, des convictions et des goûts évoluent et se complexifient, derrière les slogans officiels rabâchés et les affiches de propagande auxquelles plus grand monde ne prête attention. Un processus de déconstruction de l’Homme nouveau s’observe, tandis que des mythes s’effritent. Et ces évolutions expliquent aussi pourquoi l’URSS n’a pas survécu à cinq années de Perestroïka.

Le printemps des intelligences : La Nouvelle Gauche en Italie - Introduction historique et thématique

Author:
ISBN: 9791095990079 DOI: 10.4000/books.europhilosophie.174 Language: French
Publisher: EuroPhilosophie Éditions
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce texte introduit la série consacrée aux théories et aux pratiques de la « Nouvelle Gauche » italienne (Nuova Sinistra) ; on y reconstruit les transformations sociales et les débats politiques qui animèrent l’Italie de l’après-guerre, et qui donnèrent lieu au développement de ce courant politique jusqu’à sa dissolution. La signification actuelle des expérimentations et des positions de la Nuova Sinistra est analysée par une comparaison avec des courants théoriques français.

Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide 1949-1954

Author:
ISBN: 9782853996532 9782821827639 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Consacré aux cadres et aux militants du Parti communiste à Marseille, à leurs engagements et à la contre-société qu’ils mirent en place à l’apogée de la Guerre froide (1949-1954), cet ouvrage est l’adaptation d’une thèse soutenue le 14 décembre 2002 dans le cadre de l’Université de Provence sous la direction de M. Jean-Marie Guillon. Il pose une problématique centrale : peut-on parler de l’existence d’une forme de militantisme spécifique aux communistes marseillais à l’apogée de la guerre fro...

Le sport dans la presse communiste

Authors: ---
ISBN: 9782753559295 DOI: 10.4000/books.pur.50506 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis le milieu du XIXe siècle, la presse française a intégré le fait sportif. Plus encore, elle a contribué à sa structuration, à son développement et à ses nombreuses inflexions. Dans le florilège de titres qui compose la presse, ceux appartenant à la sphère communiste s’emparent à la fin des années vingt de ce sujet pour en faire un élément à part entière des lignes éditoriales. Ce sont ces mécanismes, la place significative du sport dans la presse généraliste nationale et régionale, la création d’une presse sportive spécialisée et sa disparition que nous avons souhaités mettre à jour dans le cadre de ce recueil. D’abord opposés à une entreprise qualifiée de « bourgeoise » puis convaincus de sa diffusion, les journaux se révèlent parfois critiques, souvent propagandistes et porteurs d’un discours militant. En concurrence dans le paysage médiatique, ils se saisissent du phénomène social qu’est le sport pour mieux faire fructifier leur idéologie et leur audience. Les titres contribuent ainsi à construire une culture fondée sur des croyances collectives, sur des idéaux, sur un projet de transformation sociale, sur une conception des rapports sociaux, sur un ensemble de normes et de valeurs partagées par des individus issus d’univers différents mais faisant corps autour d’un engagement politique. À l’interface de l’histoire de la presse et de celle du sport, cet ouvrage a pour ambition d’éclairer une part de la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle.

Vers un homme nouveau ? : L’éducation socialiste en RDA (1949-1989)

Author:
ISBN: 9782753566972 DOI: 10.4000/books.pur.126624 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Créée le 7 octobre 1949, la République démocratique allemande (RDA) affichait l’ambition de former l’homme socialiste nouveau. À côté de l’entreprise, l’école devait être le lieu de réalisation de ce projet pédagogique prométhéen car cette instance centrale de socialisation était considérée par les dirigeants du parti socialiste unifié (SED) comme l’un des instruments principaux d’ingénierie sociale visant à transformer de fond en comble la société. Plus qu’une machine à instruire, l’école est une machine à construire une société. Dans quelle mesure l’établissement progressif d’un système éducatif socialiste débouche-t-il sur une domination plus efficace du SED ? Qu’est-ce qu’éduquer veut dire dire dans un « pays du socialisme réellement existant » ? En mobilisant une grande richesse d’archives écrites, photographiques et orales, l’auteur vise dans cet ouvrage à analyser la façon dont les logiques sociales, politiques et culturelles de la société socialiste s’expriment à l’école. L’institution scolaire est considérée dans ce livre comme un observatoire privilégié du communisme au quotidien car elle constitue une zone-frontière entre la société et le pouvoir. L’institution scolaire constitue un lieu où s’exprime la tension entre l’utopie éducative du régime et les différents acteurs de ce microcosme social (enseignants, élèves, parents, fonctionnaires du Parti et des organisations de jeunesse, officiers de l’armée du Peuple et de la police politique). En embrassant les quarante années d’existence de la RDA, l’approche à la fois générationnelle et socio-historique permet de souligner les effets sociaux et politiques (voulus ou non) que la volonté des dirigeants est-allemands pouvait produire. En dépit d’un certain nombre de limites structurelles ou humaines, l’école socialiste en RDA a bien été un instrument de consolidation de la domination et de la stabilité relative du pouvoir socialiste.

L’Europe centrale et ses minorités : vers une solution européenne ?

Author:
ISBN: 9782130453246 9782940549320 Year: Language: French
Publisher: Graduate Institute Publications
Added to DOAB on : 2017-10-09 11:02:38
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Si l'effondrement des régimes communistes a permis aux peuples de l'Europe centrale-orientale de recouvrer leur identité européenne, il a aussi favorisé la résurgence d'anciens conflits ethniques et culturels propres à la région danubienne. Le problème des minorités figure en bonne place parmi les causes de la dissolution de la monarchie austro-hongroise. Il est aussi largement responsable de ses mauvais rapports inter-étatiques de la période entre les deux guerres. Les politiques adoptées e...

Un économiste non conformiste, Piero Sraffa (1898-1983) : Essai biographique

Author:
ISBN: 9782729710057 DOI: 10.4000/books.pul.15332 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage propose la première esquisse biographique réalisée en France de Piero Sraffa, économiste italien émigré à Cambridge. Il retrace l'étude de ses relations d'amitié italiennes et britanniques, donnant parfois lieu à de fructueux échanges de vues. Un chapitre traite spécifiquement de ses rapports avec le théoricien du communisme italien, Antonio Gramsci. Le lecteur découvre tour à tour le fils d'un prestigieux juriste, le révolutionnaire de Turin, l'anti-fasciste convaincu, l'ami de John Maynard Keynes, sans oublier le responsable de la publication des œuvres complètes de David Ricardo. Cette biographie permet de mieux comprendre le caractère non conformiste d'une œuvre telle que "Production de marchandises par des marchandises".

Communistes au Havre : Histoire sociale, culturelle et politique (1930-1983)

Author:
ISBN: 9791024010397 DOI: 10.4000/books.purh.1178 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Pour reprendre les mots d'Armand Salacrou, si « Le Havre est une ville d'hommes », ceux-ci – essentiellement jeunes ouvriers, marins et instituteurs, normands et bretons – ont construit l'histoire des « communistes au Havre ». Le choix que fit une minorité d'entre eux de devenir des élus du Front populaire dans les 3e et 4e cantons, des résistants engagés dans la lutte armée, des gestionnaires politiques de municipalités d'union de la gauche, leur donne une place singulière. Le développement de réseaux de militants syndicaux et culturels, l'élargissement du vote communiste à de nouvelles couches sociales furent à l'origine d'une forme d'hégémonie progressivement déconstruite.

Le Mouvement ouvrier dans la région de Rouen 1851-1876. Tome 1

Author:
ISBN: 9791024011110 DOI: 10.4000/books.purh.8271 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage analyse dans quel contexte économique et social s'est développée la Premières internationale dans la région de Rouen, une des principales agglomération industrielle de France. C'est une étude de la fédération ouvrière rouennaise fortement influencée par le proudhonisme, avec son organisation, ses luttes, ses crises et son déclin après la Commune de Paris. C'est aussi une importance contribution à l'histoire du mouvement ouvrier français et de l'Internationale pour la période allant de 1851 à 1876. Un second tome est constitué de documents concernant la première Internationale dans la région de Rouen, documents jusqu'alors dispersée en France et à l'étranger ou appartenant à des collections privées.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by