Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Du bon usage des commémorations : Histoire, mémoire et identité, XVIe-XXIe siècle

Authors: ---
ISBN: 9782753567153 DOI: 10.4000/books.pur.109535 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le phénomène commémoratif occupe une place de plus en plus importante dans l’espace politique, médiatique et intellectuel. Cette inflation, sinon cette omniprésence, entraînent-elle une perte de sens ? En d’autres termes, trop de commémoration tue-t-il la commémoration ? La commémoration n’est pas l’histoire. La mise en scène de la mémoire entraîne une part d’inclusion et d’exclusion, donc d’oubli. La commémoration sert la « vérité » officielle ou à l’inverse des causes dissidentes, minoritaires, et contestataires. La commémoration a occupé une place stratégique dans la construction des États-nations, à la suite de l’implosion de la chrétienté médiévale. On constate depuis quelque temps une fragmentation : les dimensions communautaire, voire communautariste, d’une part, et supranationale, d’autre part, vont-elles l’emporter au détriment de la dimension nationale traditionnelle ? Cet ouvrage, associant spécialistes des langues et cultures étrangères, historiens, politologues et littéraires, a pour ambition de croiser les regards et de créer des échos. Du bicentenaire de 1789 à Hiroshima, de Québec à Austerlitz, et de Luther à l’indépendance américaine, les auteurs s’interrogent sur l’évolution du phénomène, depuis l’Âge des Réformes jusqu’à nos jours.

Cluny après Cluny : Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010

Author:
ISBN: 9782753569447 DOI: 10.4000/books.pur.117675 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2009 et 2010, spectacles, fêtes de rue, expositions, colloques, randonnées à saveur patrimoniale, messes, repas moyenâgeux, foires, concours de poésie… se succédèrent durant seize mois pour célébrer le 11e centenaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Les historiens furent de la partie, acteurs parmi d’autres d’un « événement exceptionnel » et de festivités placées sous le signe de la concorde et de l’esprit européen. Ce livre est le fruit d’une réflexion collective entamée au cours des célébrations, non pas pour commémorer Cluny ou pour faire l’histoire de l’objet que l’on commémorait, mais pour analyser les processus par lequel Cluny, mort en 1790, a été reconstruit, pensé et patrimonialisé. Cluny est donc ici un prétexte. L’histoire de ses reconstructions permet de mesurer les distances entre le sens du Cluny médiéval et celui que l’on prête à ses monuments et à ses moines défunts. Son 11e centenaire est une occasion pour analyser le sens actuel de l’activité commémorative et les relations entre historiens, citoyens, administrateurs et conservateurs de l’héritage culturel.

Keywords

commémorations --- abbaye --- Cluny --- Moyen Âge --- moine --- monument

Mémoires bourgeoises : Memoria et identité urbaine à Ratisbonne à la fin du Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782753566491 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Sans mémoire, pas de salut. Pour accéder à la vie éternelle, les fidèles de la fin du Moyen Âge s'appliquaient à multiplier les intercesseurs qui prieraient pour leur âme. Commémoraisons diverses, messes anniversaires ou fondations de chapelles, toutes ces pratiques de memoria sont des élements essentiels de la religion médiévale. Mais la memoria ne relève pas seulement de la piété : parce qu'elle crée des liens entre tous ses acteurs – fondateurs, clercs, héritiers, exécuteurs testamentaires, spectateurs –, elle est un véritable « phénomène social total », avec des dimensions religieuse, mais aussi culturelle, sociale et politique. Aussi cet ouvrage aborde-t-il la question des rapports entre l'appartenance à une communauté urbaine et ces pratiques, en articulant les notions d'intercession, distinction sociale et religion civique. À Ratisbonne, ville libre, important centre de commerce, mais en crise au XVe siècle, dirigée par un patriciat composé surtout de grands négociants, la memoria est inséparable de l'identité urbaine. La cité est la scène principale où se déploie la mémoire de ses bourgeois, et les fondations pieuses unifient et marquent l'espace urbain. C'est bien pourquoi les autorités municipales se sentent concernées par la memoria bourgeoise, et qu'un groupe dominant, à travers la politique du Conseil, cherche à l'orienter et à la façonner.

Barcelone

Author:
ISBN: 9782753504813 9782753529748 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment les Barcelonais sont-ils devenus Catalans ? La question peut paraître provocatrice. Pourtant, entre le moment où l’État libéral se construit et la veille de la Guerre civile, Barcelone connaît un bouleversement identitaire sans précédent qui change sa manière de se sentir catalane. Les politiques de mémoire, c’est-à-dire l’ensemble des usages politiques du passé, offrent un point de vue original sur ce phénomène : à l’aide de monuments commémoratifs et de plaques de rue, de nouvelles ...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Narrow your search
-->