Search results: Found 65

Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by
Les missions du Minnesota

Author:
ISBN: 9782753535541 9782753552913 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-07-04 12:22:54
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Alors que la haute vallée du Mississippi se transforme en une colonie de peuplement, l’Église catholique tente d’imposer et de structurer autour d’elle cette société nouvelle. Après l’organisation de missions, elle s’attache à construire un diocèse, adossé à l’organisation territoriale proposée par les États-Unis. Cette Église présente la particularité d’être en grande majorité française, issue du vaste mouvement missionnaire qui saisit alors l’Europe.

A Dangerous Awakening

Author:
ISBN: 9789782015341 9791092312034 Year: Language: English
Publisher: IFRA-Nigeria
Added to DOAB on : 2017-11-14 11:31:46
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Students of religion and interested observers of politics in Africa will cherish this book for providing a thorough analysis of the origin and politics of the Christian Association of Nigeria (CAN). A Dangerous Awakening chronicles the religious clashes in Nigeria, and shows how religion has been used in the struggle for political power. Dr. Enwerem bases his study on interviews and unpublished memos, papers and letters not otherwise accessible to the public. This book is an invaluable contri...

Essai sur le philosémitisme catholique : Entre le premier et le second Vatican. Un parcours dans la modernité chrétienne

Author:
ISBN: 9782848323589 DOI: 10.4000/books.apu.337 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Un siècle sépare le premier Concile de Vatican (1869) du second (1962-1965). Période de renouvellement paradigmatique pour l’Église catholique, ce siècle fut aussi celui d’une reformulation des relations judéochrétiennes. Il faut voir plus qu’une coïncidence dans la synchronie de ces deux phénomènes. L’entrée dans la modernité a modifié les conditions propres à l’existence juive et chrétienne, conduisant à terme à de profondes modifications dans la relation tissée entre Juifs et chrétiens. Défi indépendamment lancé à l’Église catholique et aux Juifs, la modernité se trouve en effet au cœur des nouvelles dynamiques relationnelles que tissent chrétiens et Juifs après la révolution française et l’ouverture des ghettos européens. La modernité est un retour de l’homme vers lui-même, à l’origine d’un mouvement général de prise de conscience de soi. Attentif au fait que la rénovation du discours catholique sur le Juif s’est produite dans les cadres donnés par la modernité, nous soutenons l’argument suivant : ce sont les tumultes de la modernité qui ont engendré une nouvelle compréhension des relations entre catholiques et Juifs. Seules les conditions modernes d’existence ont finalement été capables de briser la logique circulaire et auto-référente de la tradition antijuive de l’Église. En quête d’éléments endogènes et exogènes pouvant donner sens aux tensions et aux transformations du discours catholique sur le Juif, nous nous proposons de saisir la trajectoire suivie par le philosémitisme paulinien dans la modernité.

Au cœur religieux de l’époque moderne : Études d'histoire

Authors: --- ---
ISBN: 9791034404230 DOI: 10.4000/books.pus.13638 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Par ses thèses sur le recrutement des réguliers (hommes et femmes) et sur les rapports entre ceux-ci et la société de leur temps, en Bourgogne et en Champagne (fin 16e - fin 18e siècles), parues respectivement en 1988 (Vocation et Fidélité) et en 1999 (Religion et Société), Dominique Dinet est devenu un spécialiste reconnu d'histoire religieuse. Si plusieurs articles de ce recueil complètent ses investigations sur les moines et les moniales, qu'il a fortement remis en valeur pour la période « moderne », d'autres textes renouvellent notre connaissance du clergé séculier, des mentalités et des spiritualités religieuses (des humbles comme des élites), de la culture et des institutions ecclésiastiques, de leurs rapports à l'État et à la société d'Ancien Régime, marquée par une liaison étroite entre le civil et le religieux. De la sorte, dans une démarche qui est toujours celle de l'historien, nous sommes bien « Au cœur religieux de l'époque moderne », comme l'avait envisagé Lucien Febvre pour le xvie siècle.

Secret, religion, normes étatiques

Author:
ISBN: 9791034404131 DOI: 10.4000/books.pus.14859 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En dépit de la laïcité constitutionnellement proclamée, qui devrait conduire à l'ignorance de la religion, diverses branches du droit privé français traitent des incursions du religieux dans la sphère des normes étatiques sous des rubriques variées : droit du salarié de taire ou révéler son appartenance religieuse, secret professionnel religieux en pénal, droit de tout individu au respect de ses croyances religieuses relevant de sa vie privée. Comment ensuite situer les solutions françaises par rapport à celles d'autres pays européens - Belgique, Italie, Royaume-Uni - et à celle de la Cour européenne des droits de l'homme sur ces questions? Les différents éclairages apportés sont complétés par les textes applicables et une bibliographie européenne.

Keywords

Europe --- politique --- christianisme

Formation du droit canonique et gouvernement de l’Église de l’Antiquité à l’âge classique : Recueil d’articles

Author:
ISBN: 9791034404483 DOI: 10.4000/books.pus.8801 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Formation du droit et gouvernement de l'Église constituent deux aspects d'un même thème dont l'étude a passionné Jean Gaudemet : la vie et l'organisation de la société ecclésiale, tant de ses pasteurs que de son troupeau. Comment l'autorité romaine, dont la primauté s'affirme dès le IVe siècle, a-t-elle établi par la suite une plenitudo postestatis ? Comment le rôle de l'épiscopat changea-t-il en s'adaptant à cette évolution de l'autorité pontificale ? Dans l'histoire de l'Église, continuités et mutations se conjuguent et se combinent, encadrées par des règles juridiques dont on cherche à saisir les modalités de formation et la mise en application effective. On trouvera, reproduits dans ce volume, 20 articles de Jean Gaudemet traitant de ces questions - articles parus entre 1983 et 2003 dans différents recueils ou revues étrangères d'accès parfois difficile. Ils représentent autant d'investigations et de réflexions sur des aspects souvent peu explorés de l'histoire du pouvoir et du droit dans l'Église. Très utiles aux chercheurs, ils retiendront également l'attention de tous ceux qu'intéressent les institutions de l'Église et la vie des clercs et laïques.

Keywords

religion --- droit --- christianisme

Conciles provinciaux et synodes diocésains du concile de Trente à la Révolution française : Défis ecclésiaux et enjeux politiques ?

Authors: ---
ISBN: 9791034404469 DOI: 10.4000/books.pus.9069 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent ouvrage réunit les communications présentées au colloque qui s'est tenu à Strasbourg les 4 et 5 mai 2009, et qui avait pour finalité l'examen des statuts émanant des assemblées ecclésiastiques, promulgués entre le xvie et le xviiie siècle. Le Concile de Trente, qui s'inscrit dans la tradition canonique classique, rappelle l'exigence de convoquer régulièrement synodes diocésains et conciles provinciaux. Établis comme une véritable source du droit, les statuts synodaux et conciliaires deviennent les relais privilégiés du droit universel à la fin du xvie et durant le xviie siècle. Entre 1740,date de la promulgation par le pape Benoît XIV du De synodo diocesanealibri tredecim et 1789, les Églises particulières sises en France continuent de développer une certaine activité législative par le biais des assemblées ecclésiastiques. Les diverses contributions rassemblées dans ce volume entendent éclairer les contextes historique, canonique et politique de la période retenue, pour en faire apparaître les conséquences sur le droit particulier de l'Église.

Keywords

religion --- droit --- christianisme --- rituel

Autour de l’idolâtrie : Figures actuelles de pouvoir et de domination

Author:
ISBN: 9782802803461 DOI: 10.4000/books.pusl.21184 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

On dénonce volontiers aujourd'hui des formes de pouvoir qui mettent nos sociétés et l'humanité à l'épreuve de leur avenir éthique. Régulièrement, ces dénonciations font usage du lexique religieux de la critique des idoles : faux-dieux (argent, marché, profit, capital), « culte » de la maîtrise technique (manipulations du vivant, emprise des images, mondes virtuels), « sacrifices » humains et animaux sur l'autel de la rentabilité (crises alimentaires, pillage du Sud par le Nord), « rituels » de compétition (médias, sports, luttes d'influences politiques). Pour révélateur qu'il soit, ce langage ne suffit cependant pas à élucider le rapport au pouvoir impliqué dans l'idolâtrie. L'idolâtrie a certainement à voir avec l'artifice, le simulacre, la reproduction du même, la maîtrise et les formes narcissiques du désir. Mais au fond, que cache l'idole, par sa visibilité même ? Est-elle une figure extérieure, dont la seule critique entraînerait la destitution ? Ou bien est-elle le reflet d'une servitude immanente aux pouvoirs que l'humanité s'accorde à elle-même, tout en se persuadant de sa liberté ? Ces questions recoupent la réflexion théologique sur l'idolâtrie. Il est trop court de traiter celle-ci comme une « erreur » sur Dieu, ou dans le cadre d'un dualisme opposant faux et vrai Dieu. Mais s'il y a un sens à parler d'idolâtrie, il convient de se demander pourquoi et comment parler aujourd'hui de Dieu. De sorte que, s'il nomme Dieu, l'humain puisse ne pas s'asservir à un mensonge à lui-même.

Jésus Christ, fils de Dieu

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803065 DOI: 10.4000/books.pusl.8448 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd'hui, comme dans le passé, Jésus de Nazareth suscite l'admiration et l'attachement de beaucoup d'hommes, et inspire leur vie et leur action. Cependant, dans le même temps, beaucoup de chrétiens s'interrogent sur le sens de leur foi en lui, telle qu'elle s'exprime dans le Nouveau Testament et dans les grands conciles christologiques. Autour de la confession de foi « Jésus Christ, Fils de Dieu », cinq croyants (parmi lesquels un exégète, un psychologue de la religion, un philosophe, un théologien) proposent leur réflexion en vue de contribuer à cette réappropriation, pour notre temps, de la christologie, que la foi et le monde attendent et que la théologie, au premier chef, avec les sciences humaines, a pour mission d'assurer comme un apport provisoire au travail séculaire et toujours inachevé de l'intelligence de la foi.

Keywords

foi --- théologie --- religion --- christianisme

La foi dans le siècle : Mélanges offerts à Brigitte Waché

Authors: --- ---
ISBN: 9782753566569 DOI: 10.4000/books.pur.122058 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Comment la foi s’est-elle inscrite dans le siècle ? À partir d’exemples empruntés aux différentes périodes de l’histoire, les auteurs de cet ouvrage collectif interrogent les modes d’interaction entre la religion chrétienne, la culture profane et la société. On redécouvrira ici sous de nouveaux traits l’empreinte culturelle du christianisme (musique, peinture, construction et restauration d’églises, travaux des clercs érudits). On comprendra, à travers des études de cas régionaux et de manuscrits inédits, comment la religion chrétienne diffuse ses valeurs de référence par le biais de réseaux et de relais spécifiques, comment elle inspire un certain type de rapports à la cité ou à la science, suscitant par là des pratiques sociales singulières mais aussi des controverses politiques et des confrontations intellectuelles passionnantes. Les conflits du XXe siècle sont des temps majeurs de cette histoire. On lira donc aussi dans ce volume de quelle manière ceux-ci pèsent sur l’expression culturelle, individuelle ou collective, de la foi. Cet ouvrage est un hommage à Brigitte Waché dont les travaux contribuent à faire sortir l’histoire religieuse de son isolement en la confrontant à une histoire culturelle en plein développement.

Listing 1 - 10 of 65 << page
of 7
>>
Sort by