Search results: Found 8

Listing 1 - 8 of 8
Sort by
Les Chants du monde : Le paysage sonore de l’ancienne Mésopotamie

Author:
ISBN: 9782810708734 DOI: 10.4000/books.pumi.12549 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: History
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Il y a longtemps que les voix de l’ancienne Mésopotamie se sont tues, remplacées par les bruits de la modernité. Tout un pan des cultures du Proche-Orient ancien serait-il devenu inaccessible, nous donnant seulement à voir un passé silencieux ? Dégagées des anciennes cités de Syrie et d’Irak, les tablettes d’argile nous permettent pourtant de retrouver l’ambiance sonore qui régnait jadis sur les bords du Tigre et de l’Euphrate, ou dans les rues de Babylone. Les informations vont au-delà de la simple restitution acoustique et nous transmettent les valeurs et les catégories de pensée de ces cultures disparues, dans une forme d’« archéologie du sensible ». Par-delà l’expérience individuelle, tout un réseau de significations, de correspondances et de métaphores, partagé par les membres d’une même communauté, surgit du passé. Le bruit dans une maison est le signe d’une présence démoniaque ; l’individu dans la peine « se lamente comme une colombe » dans la littérature ; ou encore, le son d’une cloche chasse les méchants démons dans les rituels… Prêter l’oreille aux voix des dieux, aux cris des hommes et à tous ces chants de la nature que les habitants de l’antique Mésopotamie percevaient, c’est avant tout pénétrer dans le passé par des chemins encore inexplorés.

Keywords

chant --- histoire --- restitution --- sumérien

Lodève, cité occitane : Patrimoine occitan en Lodévois

Author:
ISBN: 9782810709311 DOI: 10.4000/books.pumi.15028 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:33
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Voici un livre engagé qui veut témoigner d’un attachement à une culture spécifique, la culture occitane. Loin d’être associée à une vision rétrograde, cette culture surgit du plus profond de chacun d’entre nous. On trouvera ici des témoignages de la vie quotidienne en langue occitane : langue du travail, langue de la vie familiale, langue des échanges sociaux… mais aussi langue de la création inventive, de l’imaginaire fécond. Tout ce patrimoine continue à être transmis : même si la transmission familiale a baissé, la langue reste encore parlée et surtout comprise. L’occitan, langue de culture et de création depuis les troubadours, a traversé les siècles : le renouvellement de la littérature continue de nos jours et des auteurs contemporains explorent de nouveaux genres. On peut affirmer que la culture occitane participe à la pluralité des cultures en France. Car si notre rôle (on pourrait même dire notre obligation) est de mettre en valeur la culture occitane, nous n’en négligeons pas pour autant la culture française dans laquelle nous nous reconnaissons aussi. Ce livre offre 31 articles de spécialistes de toute provenance (universitaires et érudits locaux) qui, avec un regard nouveau, refusent l’enfermement régionaliste. Si le but d’un tel livre est de faire connaître le patrimoine lodévois lié à la langue et d’en démontrer sa richesse, son impact dépasse largement le cadre restreint d’une simple monographie. Il parle de la réalité culturelle occitane qui s’insère dans la culture européenne. Il est certain que le public lodévois sera le premier étonné d’une telle richesse. Par sa diversité, son cadre ouvert, son bilinguisme, cet ouvrage s’adresse à un public très large qui saura y trouver un immense intérêt et en utiliser éventuellement sa vaste documentation.

Keywords

chant --- tradition orale --- culture

Le chant, acteur de l'histoire

Author:
ISBN: 9782753555211 DOI: 10.4000/books.pur.47998 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Arts in general
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:35
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le projet de cet ouvrage part d'un constat : les historiens se sont peu attachés à l'étude des textes appuyés sur un support musical et ils les ont trop souvent traités comme des écrits ordinaires. La rareté des travaux dans ces domaines résulte pour une large part du statut mixte d'un genre inadapté aux procédures de l'analyse et du commentaire du texte. À la différence des « catéchismes » et manuels de tout genre dont on retient les formules apprises par cœur, du discours politique ou du sermon dont on retient plus l'esprit que les formules, l'assimilation du texte chanté se fait à la fois par un air et par des paroles. Qu'il s'agisse de la chanson politique ou du chant religieux, c'est la musique qui guide les paroles, qui aide à les mémoriser et contribue à maintenir une atmosphère, des sentiments, des convictions que l'air simplement fredonné suffit à faire revivre. On pressent donc facilement que l'impact du chant ne résulte pas seulement d'une opération intellectuelle, mais qu'il dépend des formes de sociabilité et qu'il structure des représentations et concerne au premier chef l'éducation des sens, de l'émotion et du goût. Tous les mouvements idéologiques ou religieux ont utilisé le support musical pour convaincre, pour rallier, pour souder foules, militants ou croyants. L'essai d'une étude simultanée de l'organisation formelle des textes et des structures musicales fonde l'originalité même de cet ouvrage qui supposait l'intervention conjointe d'historiens, de musicologues et d'ethnomusicologues. Du Moyen Âge à Yves Montand, de la Bretagne ancienne à celle du xxe siècle, ces textes illustrent, dans leur nécessaire diversité, les aspects d'une problématique riche de promesses.

Keywords

chant --- musique --- folklore

Le corps, la voix, le voile

Author:
ISBN: 9782271065919 9782271077882 Year: Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Added to DOAB on : 2015-05-18 15:01:42
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À travers la figure exemplaire des cheikhat c’est l’ensemble des mutations et contradictions du Maroc moderne que l’auteur donne à voir. Entre tradition et modernité. Entre villes et campagnes. Entre islam et islamisme. Mais aussi entre tradition et folklore, entre émancipation et exploitation. La cheikha, chanteuse traditionnelle autrefois respectée et honorée, seule maîtresse de la fête, est devenue une danseuse lascive méprisée, repoussée aux franges de la misère et de la prostitution. Que...

Music and Spirituality

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783038421023 9783038420996 Year: Pages: 208 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Music --- Religion
Added to DOAB on : 2015-11-05 16:20:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Across time and geography people have known the power of music for evoking the gods and acquiring spiritual insight. Whether arising as a textless chant by a single voice or a percussive auditory context for ritual dance, music in its various modes is a virtually ubiquitous companion to religious and spiritual practices. The apparently intangible, insubstantial nature of sound is one of the reasons why music has so effectively symbolized the mysterious and wholly other since the dawn of creation. Not only an accompaniment to one’s spiritual trek, musical compositions from the great oratorios of Handel to the soundtrack to the movie Lord of the Rings also serve as powerful metaphors and inspirations for that journey.

Le chant des serpents : Musiciens itinérants du Kerala

Author:
ISBN: 9782271129802 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.15501 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Officiants de rituels domestiques, chanteurs au porte-à-porte, contractuels à la radio d'Etat, intervenants dans les colloques de musicologie indienne… Les musiciens itinérants du Kerala (Inde du Sud) pratiquent leur art selon des codes mouvants, riches, inventifs, sans cesse redéfinis en fonction des commanditaires, des lieux et des circonstances. Les « services musicaux » qu'ils offrent aux familles de haut statut visent à traiter les maux et les infortunes. Du fait même de leur mobilité, ils sont au cœur des réseaux de patronage qui caractérisent la société indienne. Christine Guillebaud a suivi ces artistes « nomades » dont l'expression musicale emprunte aux formes populaires et sacrées, mêlant instruments, images, concepts, danses, voix, divinités. Une enquête passionnante qui permet de comprendre in situ le processus de création du « chant des serpents ».

Keywords

musique --- rituel --- ethnologie --- chant --- artiste --- ethnomusicologie

Déduits d’oiseaux au Moyen Âge

Author:
ISBN: 9782853997249 9782821836877 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Chanter toujours : Plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (XVIe-XIXe siècle)

Author:
ISBN: 9782753567412 DOI: 10.4000/books.pur.101561 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Chantons toujours… Le jour de la Saint-Vincent 1795, la ci-devant église paroissiale de Sainte-Pallaye résonne de cette cinglante réponse d'un villageois aux officiers municipaux venus l'interpeller. Entouré d'autres habitants réunis pour faire la messe en l'absence de prêtre, il riposte verbalement aux représentants du nouveau régime, et désigne par la même occasion ce qui apparaît comme le signe efficace et rassurant du rite qu'il prétend accomplir : le plain-chant exécuté par lui et ses compagnons du lutrin. Perdue dans la masse des rapports de l'administration révolutionnaire, la trace de la détermination de ces chantres pose pourtant un singulier problème. Attribut ecclésiastique, le plain-chant est ici revendiqué par un groupe de laïques ; nécessitant des connaissances techniques particulières et reposant sur des textes latins, ce chant semble familier aux peu-lisants d'un bourg rural. Se jouant des frontières culturelles, le plain-chant des campagnes se révèle être, au hasard de cet incident, étroitement chevillé à la société d'Ancien Régime. En croisant des sources relatives à l'enseignement scolaire, à la sociabilité rurale, à la librairie religieuse, aux pratiques musicales inhérentes à la vie paroissiale, ainsi qu'à leurs représentations et aux usages anthropologiques qui leur sont liés, cet ouvrage propose une étude de ce plain-chant dont les traits stables entre le XVIe et le XIXe siècle autant que les transformations diachroniques accompagnèrent non sans efficience l'émergence, l'enracinement puis l'affaiblissement d'une religion villageoise propre à la France moderne.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by