Search results: Found 13

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Députés et sénateurs de l’Aquitaine sous la IIIème République (1870-1940) : Portrait de groupe

Author:
ISBN: 9782858925865 DOI: 10.4000/books.msha.19660 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche collective menée par les membres de l’Equipe de Recherches en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC) de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il s’efforce tout d’abord de restituer la carrière parlementaire voire ministérielle des 337 élus qui représentèrent l’Aquitaine au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg. À travers l’étude de l’enracinement local des origines sociales et familiales, de la formation, du milieu professionnel d’extraction, des liens de sociabilité, des alliances matrimoniales et des patrimoines est posée la question des filières du recrutement parlementaire. Se dégage ainsi, peu à peu, un portrait de groupe tout en nuances. En contrepoint, un chapitre spécifique est consacré à ceux qui ne franchirent jamais les portes des palais parlementaires, les battus. D’abondantes annexes font aussi de ce livre un outil de travail.

Geoffroy de Montalembert (1898-1993)

Author:
ISBN: 9782753502611 9782753531611 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Geoffroy de Montalembert fut une figure mémorable de l’histoire parlementaire de la France sous trois Républiques. Député d’Yvetot en 1936, membre du Conseil de la République puis du Sénat de 1946 jusqu’à sa mort en 1993, il détient un record de longévité politique. Sa carrière, commencée dans le Nord au sortir de la Grande Guerre, croisa toutes les personnalités qui comptèrent en France de la Troisième à la Cinquième République : entre autres François de Wendel, dont il épousa la fille, le g...

Du sans-grade au préfet : Fonctionnaires et employés de l’administration dans les villes de l’Aquitaine (1870-1914)

Author:
ISBN: 9782858925858 DOI: 10.4000/books.msha.19585 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire du développement administratif au xixe siècle reste mal connue : l’étude des recensements de population des principales villes de l’Aquitaine (Bordeaux et Libourne, Périgueux, Mont-de-Marsan et Dax, Agen et Villeneuve-sur-Lot, Pau et Bayonne) effectués au début de la IIIème république (1872) et au cœur de la Belle Époque (1906) s’efforce d’éclairer cette question. Chemin faisant, l’auteur analyse les composantes de la "société administrative", le monde des petits employés, celui des fonctionnaires. Il en présente les origines géographiques, s’intéresse à leur mobilité spatiale, leur stabilité et aborde ainsi le thème des carrières. Les structures matrimoniales et démographiques, la féminisation de l’administration, la question du rapport entre exercice d’un petit emploi public et promotion sociale ne sont pas non plus ignorées.

L'Usine et le Bureau : Itinéraires sociaux et professionnels dans l'entreprise (xixe et xxe siècles)

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782729710149 DOI: 10.4000/books.pul.15792 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

“Depuis une dizaine d'années, les historiens européens ont développé des voies de recherches originales sur l'histoire de l'entreprise, se démarquant de l'historiographie américaine sur la business history. Ce volume, issue d'une Table-Ronde qui rassemblait des historiens américains, allemands, italiens, anglais et français, rassemble des articles qui illustrent en particulier une nouvelle histoire sociale des entreprises : on s'attache là à l'étude des itinéraires sociaux et professionnels en mettant en valeur les carrières, les mobilités, les sédimentations et aussi les manières entrepreneuriales pour créer une culture d'entreprise”.

Cheminots en usine : Les ouvriers des Ateliers d'Oullins au temps de la vapeur

Author:
ISBN: 9782729710316 DOI: 10.4000/books.pul.16568 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ouvriers d'usine par leur formation et la réalité de leur travail, mais cheminots du fait de leur appartenance à la Compagnie de chemins de fer P.L.M., ils ont fabriqué puis réparé pendant plus d'un siècle des locomotives à vapeur. L'utilisation des sources les plus classiques de l'historien tout comme le recours à l'informatique ont permis de tracer les itinéraires individuels et familiaux de ces hommes. Les permanences comme les ruptures apparaissent à travers cette étude d'histoire sociale, qui prend en compte tout autant l'organisation de la production, les conditions de travail, les mobilités professionnelles, géographiques et sociales, que les mouvements collectifs. La dernière partie, consacrée au syndicalisme, associe une description précise à une analyse de son rôle au sein de la corporation.

Les administrateurs d’hôpitaux dans la France de l’ancien régime

Author:
ISBN: 9782729710613 DOI: 10.4000/books.pul.17548 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les archives des hôpitaux de l'ancienne France ont été redécouvertes il y a une trentaine d'années pour écrire l'histoire des déshérités, des pauvres autant ou plus que des malades, que ces établissements accueillaient. Du même coup on a souvent traité des idées qui ont présidé à la mise en œuvre de l'assistance. Mais on a encore très peu étudié les hommes qui dirigeaient les hôpitaux. Membres de droit ou membres cooptés des bureaux d'administration, ils donnaient leur temps bénévolement, mais aussi assez souvent leur argent puisqu'ils faisaient des avances à l'hôpital. Ces avances rarement remboursées tenaient lieu de dons à l'occasion de la sortie de charge de ces administrateurs encore nommés recteurs. Il est vrai que le rectorat des hôpitaux constituait un beau terrain de promotion, particulièrement pour une carrière municipale. C'était, en tout cas, l'occasion d'accéder à la notabilité locale et de faire partie de ces élites qui ont marqué la société d'ancien régime. Les 12 décembre 1997 et 20 mars 1998, à l'université Lumière-Lyon 2, deux tables rondes se sont réunies, sous l'égide de l'Institut universitaire de France. Y furent présentées à la fois des analyses régionales et des analyses thématiques qui, publiées ici, constituent une première approche dans la connaissance de ce milieu original. L'enquête sera ultérieurement poursuivie hors de France.

Les beneficiarii : Militaires et administrateurs au service de l’Empire (ier s. a.C.-vie s. p.C)

Author:
ISBN: 9782356132611 DOI: 10.4000/books.ausonius.3920 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les armées au service de l'administration de Rome et de ses provinces constituent le thème central de cet ouvrage consacré aux beneficiarii, des soldats libérés des corvées militaires à proprement parler et choisis pour être mis au service personnel des officiers, procurateurs, préfets et gouverneurs provinciaux. Cette étude s'appuie sur l'ensemble des sources littéraires, épigraphiques, papyrologiques et archéologiques, du ier s. a.C. au vie s. p.C., et s'attache à illustrer les multiples fonctions exercées par des bénéficiaires, dans toutes les régions de l'Empire. Débutant par une réflexion méthodologique sur l'exploitation des sources, elle aborde des questions telles que le pouvoir personnel et la position hiérarchique, les carrières et les promotions, la relation avec les communautés civiles, la religion et la politique, le milieu socio-économique, l'alphabétisation, le fonctionnement et l'évolution de l'administration provinciale (organisation de la police, de la justice, du contrôle des finances, des communications et du transfert de l'information). L'effort de cerner la nature et le rôle des beneficiarii s'ouvre ainsi sur un champ d'investigation qui déborde largement les limites des camps et de la vie militaire pour s'inscrire au cœur de l'étude de l'administration des provinces de l'Empire romain.

Glossaire technique trilingue de la pierre : L’exploitation en carrière

Authors: ---
ISBN: 9782351593011 DOI: 10.4000/books.ifpo.1040 Language: French
Publisher: Presses de l’Ifpo
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De Pétra à Baalbek, en passant par Palmyre, la pierre est omniprésente au Proche-Orient. Presque tous les monuments de la région sont issus des carrières et la plupart de leurs caractères techniques sont étroitement dépendants des conditions géologiques et des techniques propres à ces exploitations. Comment imaginer l’usage de mégalithes à Baalbek si la roche locale n’avait présenté que des strates fragmentées et de faible épaisseur ? Si la production en série modulaire des blocs des fortifications hellénistiques de la côte méditerranéenne a été décidée, c’est grâce à la relative homogénéité des grès dunaires. L’absence de colonnes monolithes en gypse dans les sites de la vallée de l’Euphrate syrien ne tient pas à une décision architecturale, mais à l’impossibilité d’extraire de longs monolithes dans cette roche. La bichromie des monuments d’époque islamique se trouve essentiellement dans les zones géologiques où l’on peut extraire, à peu de distance, du calcaire clair et du basalte. Les pierres décoratives importées de diverses contrées présentent également des aspects spécifiques à leur type de gisement et à leur mode d’exploitation. Tel est le cas des colonnes de marbre cipolin dont l’esthétique finale est déjà déterminée, dès la carrière, par la manière d’isoler leur volume dans la masse rocheuse en anticipant la position de leurs veines vertes et grises. Par ailleurs, que sait-on sur les carriers antiques et médiévaux de la région ? Très peu de chose, si l’on en juge par l’extrême rareté des études historiques et archéologiques qui abordent ce thème. Les sources antiques et médiévales sont quasiment muettes à leur sujet. Les archéologues les assimilent souvent aux mineurs qui ne font que briser la roche pour en extraire le minerai sans intervenir sur la suite du processus de fabrication, alors que les carriers sont, au contraire, en interrelations étroites avec les chantiers de construction : ils exécutent les commandes après avoir défini pour les constructeurs, les possibilités techniques et esthétiques de la production de leur carrière. La rareté des informations sur les carrières de pierre tient d’abord au manque de sensibilisation des archéologues à leur sujet : peu connaissent la problématique archéologique des chantiers d’extraction et les résultats potentiels que peut apporter leur fouille stratigraphique. Les méthodes de fouille doivent être également adaptées aux carrières. Mais, dans la périphérie des zones urbaines, face à la transformation rapide des anciennes carrières en dépotoir, il est indispensable d’engager des prospections et des inventaires. Ces investigations doivent être accompagnées de descriptions précises des structures rocheuses encore visibles dans ces sites. Il existe pour cela un vocabulaire bien spécifique à ce domaine mais très mal connu, aussi bien en français qu’en arabe. L’objectif du présent ouvrage est de proposer un outil linguistique et technique illustré afin d’élargir les recherches dans cette discipline, où elles ne sont qu’embryonnaires. La technicité du sujet impliquait la présentation de nombreuses illustrations et une édition en format réduit pour faciliter l’usage de ce glossaire sur le terrain. Malgré tous nos efforts en vue de l’exhaustivité, il restera néanmoins quelques lacunes, dont nous prions les lecteurs de bien vouloir nous excuser.

L'Univers de la boxe anglaise : Sociologie d’une discipline controversée

Author:
ISBN: 9782865802548 DOI: 10.4000/books.insep.1265 Language: French
Publisher: INSEP-Éditions
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:36
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La boxe surprend : on l'aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière d'une longue histoire, tente de mieux appréhender toute la complexité et les paradoxes de cet univers. Tout en s'interrogeant sur ce que signifie devenir boxeur au début du XXIe siècle - comment entre-t-on dans ce monde et comment y fait-on carrière ? - l'auteur revient sur les différentes réalités dans lesquelles le pugiliste peut inscrire sa trajectoire (boxes professionnelle, amateur, éducative et de loisir, mais aussi galas et salles de boxe). Surtout, cet ouvrage est peut-être l'occasion de tracer un nouveau portrait du boxeur, bien différent de celui parfois trop rapidement véhiculé par la société (star-system et paillettes), un portrait qui fait la part belle au travail, à l'humilité et au respect, valeurs essentielles de la culture pugilistique. Finalement, cette plongée dans l'univers de la boxe révèle un monde en pleine transformation et témoigne sans doute d'une période charnière de l'histoire de la pratique...

Actualité d’André-Jean Tudesq

Authors: ---
ISBN: 9782858925193 DOI: 10.4000/books.msha.6204 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

André-Jean Tudesq (1927-2009) a été un travailleur infatigable. Auteur d'une thèse d'État sur Les grands notables en France (1840-1849) qui a fait date, il a été pionnier dans l'ouverture d'un nouveau champ d'études, celui des médias africains. Historien de formation, il a accompagné les fondateurs d'une nouvelle discipline les Sciences de l'information et de la communication qu'il a inlassablement défendue tout en restant professeur d'Histoire contemporaine. Il nous a légué une bibliographie impressionnante et a formé des générations d'enseignants, en France comme en Afrique ou au Proche Orient. Au-delà d'un colloque très riche, tenu en 2011 sur le campus bordelais où il a passé la plus grande partie de sa carrière d'enseignant, l'ouvrage transcrit l'essentiel des interventions de ceux qui furent des collègues, disciples et proches.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by