Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Le « cuer » au Moyen Âge

ISBN: 9782901104308 9782821836044 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Provence
Added to DOAB on : 2017-11-21 16:19:30
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le cœur et l’écriture chez Saint-Augustin : Enquête sur le rapport

Author:
ISBN: 9782757426746 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.73494 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur intérieure. Chacun pense être un monde intérieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet révèle cependant que la subjectivité n’est qu’une figure récente de la disposition du rapport à soi. Ainsi, les Confessions d’Augustin, souvent données en prototype des autobiographies apparues à l’âge moderne, témoignent-elles d’une organisation différente du rapport à soi : le sujet ne s’y développe pas comme intériorité subjective, mais suivant des modalités pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs règles et leur puissance à l’Écriture. Texte adressé à ses destinataires pour leur prescrire les modalités du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport à soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la règle de leur écriture aux Écritures : l’exégèse de soi et l’application à soi des Écritures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d’organisation du rapport à soi de la période précédente - néoplatonisme et manichéisme -, Augustin inaugure une figure singulière du rapport à soi dans laquelle naît un sujet sans subjectivité. La figure chrétienne de l’individu modelée par la pratique des Écritures, fait l’originalité des Confessions et se distingue de la figure moderne, née avec Rousseau, d’une subjectivité cherchant à se retrouver dans l’authenticité de sa singularité.

Keywords

écriture --- philosophie --- cœur --- confessions

Le rationalisme de Pascal

Author:
ISBN: 9791035102616 Year: DOI: 10.4000/books.psorbonne.18128 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La valeur de la raison dans la pensée de Pascal est loin d’être évidente. Alors que les écrits scientifiques témoignent d’une rigueur rationnelle remarquable et vont parfois jusqu’à défendre la raison humaine, dans les écrits apologétiques, on observe un changement de style et l’apparition d’une certaine critique de la raison. Comment définir le statut de la raison humaine dans l’ensemble de l’œuvre de Pascal ? Y a-t-il une rupture entre les œuvres scientifiques et apologétiques, une rupture qui s’exprimerait par la critique de la raison que Pascal exerce dans les Pensées? Ou s’agit-il plutôt d’une redéfinition de l'usage de la raison et de l’élaboration d’une nouvelle rationalité non géométrique et non cartésienne dans les écrits apologétiques ? Cet ouvrage retrace l’itinéraire de la raison, des connaissances naturelles aux connaissances surnaturelles, des mathématiques et de la science de la nature à la théologie et à l'apologétique. Les analyses mettent en lumière la force de la raison chez Pascal, force qui provient de la connaissance claire et humble de ses propres limites et qui prend sa source dans une lumière surnaturelle et la certitude du cœur.

Keywords

raison --- science --- théologie --- coeur --- apologétique --- métaphysique

La société du Sacré-Cœur dans le monde de son temps 1865 - 2000

Author:
ISBN: 9782757421321 Year: DOI: 10.4000/books.septentrion.40475 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Après la mort de sa fondatrice en 1865, la Société du Sacré-Cœur a connu une expansion et un recrutement exceptionnels, accrus par le départ de France de plus de 2 500 religieuses au début du xxe siècle. Son histoire est celle des milliers de femmes qui l’ont rejointe pour vivre de son charisme. Dans la quarantaine de pays où elles ont été envoyées, elles ont eu à traverser le libéralisme et l’anticléricalisme, des révolutions, les effets du nazisme et du marxisme, les guerres mondiales qui ont détruit des maisons et dispersé les personnes. Après le concile de Vatican ii, grâce à la levée de la clôture, la Société du Sacré-Cœur a ouvert le champ de ses œuvres. Ce livre montre comment a évolué une congrégation, à travers des crises internes qui ne se séparent pas de celles qu’ont enregistrées l’Église et les sociétés civiles et comment a émergé peu à peu une nouvelle manière d’être Religieuse du Sacré-Cœur.

La mine de Pampailly, XVe-XVIIIe siècles

Author:
ISBN: 9782906190184 9782916125336 Year: Language: French
Publisher: Alpara
Added to DOAB on : 2017-06-12 09:40:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le procès de Jacques Cœur, Grand Argentier de Charles VII, mais aussi homme d’affaires le plus riche du Royaume, a laissé des documents qui éclairent de manière exceptionnelle l’histoire de la mine de Pampailly dans le Rhône, pendant quelques années au milieu du XVes. Exploitée essentiellement pour l’argent, la mine produisait aussi de grandes quantités de plomb et un peu de cuivre. Ces documents sont à l’origine de l’enquête archéologique menée depuis une quinzaine d’années sur ce site. Cel...

Appartenances et pratiques des réseaux

Author:
ISBN: 9782735508730 Year: DOI: 10.4000/books.cths.2366 Language: French
Publisher: Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Réseaux et Société » est au cœur des questions que se posent actuellement les sciences humaines et en particulier l’Histoire, sur la façon d’appréhender la société dans sa constitution et son évolution. Souvent employé de façon vague, voire galvaudée, le concept de réseau mérite d’être défini de façon plus serrée, et c’est l’un des principaux buts de ce volume. Il ne s’agit pas de se borner à une description des formes prises par les réseaux à un moment donné de l’histoire, mais de comprendre en quoi et comment ils sont constitutifs de la société. Le terme « réseau » est ici volontairement mis au pluriel et doit être étudié dans ses rapports à la société, considérée à l’inverse comme une entité. Les réseaux sont-ils ou non hiérarchisés, infinis ou limités, contraignants ou stimulants pour les individus qui la composent ? Le congrès d’un organisme comme le CTHS qui regroupe justement les sociétés savantes et le savoir en un complexe réticulé, paraît un lieu particulièrement bien venu pour en traiter. Encore faut-il, pour commencer, tenter de comprendre pourquoi cette interrogation est d’actualité et en quoi elle concerne le renouvellement des sciences humaines. Autrement dit, quels regards nouveaux ont conduit les études historiques à prendre en compte la notion de réseau pour définir la société ? C’est la question que je poserai en premier lieu avant de décrire rapidement les moyens techniques qui ont pu être mis à la disposition de ces nouvelles recherches et de prendre quelques exemples, empruntés essentiellement à la société médiévale, pour illustrer la façon dont les réseaux peuvent structurer ou déstructurer la société.

L’espace du cœur dans l’œuvre de Joseph Rouffanche

Authors: ---
ISBN: 9791030005349 Year: DOI: 10.4000/books.pub.26866 Language: French
Publisher: Presses Universitaires de Bordeaux
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:32
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’intitulé de ce troisième colloque universitaire recouvre la première moitié du très beau titre de la thèse de doctorat de Joseph Rouffanche consacré à Jean Follain, Espace du cœur et passion du temps, dont le premier volet fut largement exploré lors de la rencontre de Mortemart en 2003. Le présent colloque marque une première étape fondatrice dans l’existence de la jeune Société des Amis de Joseph Rouffanche (S.AJ.O.R.), qui entend étudier et promouvoir l’œuvre du poète, ainsi que, plus largement, la poésie contemporaine. Il nous a semblé opportun d’ouvrir la définition de « l’espace du cœur » que propose le poète dans son mémoire, où l’expression représente « la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour célébrer, magnifier, inventer, et pour un salut ». La terre limousine incarne le « luxe du cœur » de Rouffanche (Élégies limousines). Il s’agit là à la fois d’un territoire fondateur, symbole d’un certain rapport au monde, réalisé dans l’enfance. Mais « l’espace du cœur » recouvre différentes acceptions que les études présentées ici explorent finement : lien du poète à l’espace aérien ; temple de l’écriture ; compagnonnage avec des auteurs de prédilection ; proximité d’un bestiaire ; cadastre du monde et cartographie de l’âme.

Keywords

eau --- espace --- territoire --- rêve --- animal --- cœur --- poétique --- passage --- rythme --- haïku --- oiseau --- âme --- fondation --- ange --- mélancolie --- habiter

Listing 1 - 7 of 7
Sort by