Search results: Found 4

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Le bouddhisme et ses normes : Traditions - modernités

Author:
ISBN: 9791034404124 DOI: 10.4000/books.pus.14961 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Contrairement au préjugé occidental d'un culte asocial pour ne pas dire libertaire, le bouddhisme dans ses différentes écoles fut en réalité fortement impliqué dans la vie sociale et politique des régions qu'il a traversées. Un autre cliché est de ne voir dans cette religion qu'une spiritualité, presque une hygiène de vie, faite de méditation dénuée de règles morales et juridiques. Cet ouvrage entend se dégager de telles idées reçues en présentant les sources des normes bouddhiques, celles qui régissent la communauté monacale bien sûr, mais aussi celles qui s'adressent aux laïcs, relatives à la famille, à la sexualité, au comportement personnel, au travail, à la propriété, au commerce, aux relations entre religion et politique. Il entend montrer que du Tibet au Japon en passant par la Chine, les écoles bouddhistes se sont inscrites dans des contextes culturels qu'elles ont influencés mais qui ont aussi été influencés par elles. Ces interactions entre religion et cultures se reflètent dans le miroir des normes, jusqu'à la rencontre avec la modernité occidentale, cause pour certains d'une déformation si ce n'est d'une dénaturation du message bouddhique originel. Mais l'origine n'est-elle pas toujours mythique ? Ceux qui cherchent à réhabiliter une tradition ne tombent-ils pas, sans le savoir, dans le travers qu'ils voudraient éviter : la reconstruction de normes qui leur paraissent plus adéquates, autrement dit mieux adaptées à leur situation actuelle ? Les auteurs ont tenté de faire reposer ces questions sur des recherches historiques, juridiques et sociologiques.

Keywords

bouddhisme --- droit --- Asie orientale

Religion, modernité et temporalité : Une sociologie du bouddhisme chan contemporain

Author:
ISBN: 9782271130297 DOI: 10.4000/books.editionscnrs.29413 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis son origine, la sociologie s’est emparée de la question de la place des religions dans le monde contemporain et explore avec passion les changements du religieux. Le bouddhisme, qui se développe dans des sociétés éloignées et diverses, constitue à cet égard un terrain fertile pour le chercheur par les possibilités de comparaisons qu’il offre. À partir de données récoltées auprès de trois organisations chan (zen), toutes fondées dans les années 1980 mais situées respectivement en Chine populaire, à Taïwan et en France, ce livre reprend la question de la modernité religieuse sous l’angle spécifique de ses rapports à la temporalité. Dans un va-et-vient subtil entre le Temple Chan Bailin reconstruit sous le régime post-maoïste, la Société Chan Moderne fondée à Taipei dans un environnement urbain, et le Village des Pruniers, centre bouddhique international installé en Dordogne, l’ouvrage montre comment ces acteurs bouddhistes négocient des ajustements entre une temporalité moderne, à la fois réflexive, tournée vers le futur et encline au changement accéléré, et une temporalité religieuse renvoyant essentiellement à un impératif de continuité. Les réformes à l’œuvre sont ainsi analysées selon quatre dimensions : réinterprétation des lignées spirituelles, reformulation des doctrines, réorganisation des pratiques collectives et reconfiguration des rapports d’autorité. En conjuguant rigueur de l’observation et souci théorique, cette enquête « asiatique » renouvelle avec acuité une question cardinale de la sociologie des religions.

Qu’est-ce que la religion ?

Author:
ISBN: 9782802803607 DOI: 10.4000/books.pusl.21366 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le constat n'étonnera personne : les faits, les manifestations ou les phénomènes religieux attirent aujourd'hui l'attention, à des degrés divers. Face à la question de savoir ce que les religions viennent faire dans la société et la culture, on dispose d'un large éventail d'analyses et de réponses. Toutefois, en centrant ainsi l'intérêt sur ce que les religions font, une autre question est souvent laissée dans l'ombre : celle de savoir ce qui fait la religion, ou encore Qu'est-ce que la religion ? Les contributions rassemblées dans ce recueil n'entendent pas traiter la question de manière abstraite, ni trancher l'épineux problème d'une définition théorique de la religion. Il s'agit plutôt de prêter attention à ce que la religion donne à entendre, quand on l'interroge sur ce qui la fonde et la constitue, dans le champ de la conscience et de la pensée humaines, dans celui des rapports sociaux, et face aux pôles de sens et de vérité qui aimantent les traditions religieuses et leurs divers itinéraires. La théologie chrétienne se doit aujourd'hui de reprendre ce questionnement, pour envisager comment le christianisme se comprend lui-même comme religion, en ayant dépassé l'opposition duelle entre foi et religion. L'interlocution avec d'autres religions se tient certainement au cœur de cette tâche. Mais en même temps, ce questionnement appelle aujourd'hui le christianisme à revoir ses propres bases anthropologiques, où ce qui fait la religion prend naissance.

Le renoncement au féminin

Author:
ISBN: 9782840161332 9782821851009 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre
Added to DOAB on : 2017-05-29 10:33:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Aujourd’hui, au Tibet, de nombreuses femmes entrent encore au monastère pour s’adonner à la pratique des enseignements du Bouddha. Quelles raisons les poussent à rompre avec les devoirs d’alliance et d’enfantement imposés aux femmes par cette société ? Quels espoirs les amènent à faire ce choix ? À partir d’une recherche ethnologique menée dans deux monastères, l’un situé au Tibet et l’autre en Inde, cet ouvrage décrit et analyse la façon dont les nonnes envisagent, construisent et organisent...

Listing 1 - 4 of 4
Sort by