Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
La Trinité dans l’art d’Occident (1400-1460) : Sept chefs d’œuvre de la peinture

Author:
ISBN: 9791034404315 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12714 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les peintres de la fin du Moyen Age ont su concilier avec bon­heur et créativité les impératifs de la doctrine chrétienne de la Trinité et les aspirations religieuses des dévots, notamment des laïcs, s'agissant de leur rapport personnel à Dieu. L'ouvrage le montre à la lumière de sept chefs-d'œuvre de la peinture du xve siècle. Sont décrits et analysés tour à tour, de manière minutieuse et très documentée, la Grande Pietà ronde de Malouel (Louvre), Communion et martyre de saint Denis de Bellechose (Louvre), le petit Diptyque de Saint-Pétersbourg de Campin (musée de l'Ermitage), la Trinité de Masaccio (Florence, Sainte-Marie-Nouvelle), le Couronnement de la Vierge de Quarton (Villeneuve-lès-Avignon), le Retable de Boulbon (Louvre), l'Adoration de la Trinité de Fouquet (Heures d'Étienne Chevalier, Chantilly, musée Condé).

Les saints sépulcres monumentaux : Du Rhin supérieur et de la Souabe (1340-1400)

Author:
ISBN: 9791034404360 Year: DOI: 10.4000/books.pus.12003 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la fin du Moyen Âge, un type de monument nouveau vient prendre place dans l'église: à l'intérieur d'un riche édicule architectural une véritable mise en scène montre le Christ mort étendu sur son tombeau et les saintes Femmes venues embaumer son corps. C'est ce qu'on appelle le saint sépulcre, dont la forme générale semble se constituer au cours du deuxième quart du xive siècle, mais sa diffusion géographique est limitée au bassin supérieur du Rhin - surtout en Alsace - et à la Souabe. On ne peut comprendre l'importance de ces saints sépulcres monumentaux que si on les replace dans le contexte de la dévotion eucharistique et du culte lié à la Passion, même à la liturgie du temps de Pâques. L'auteur du présent ouvrage a procédé à une étude rigoureuse des œuvres conservées, parvenant grâce à sa sagacité à reconstituer celles qui sont aujourd'hui ruinées, en particulier la plus importante création des années 1340, le saint sépulcre de la cathédrale de Strasbourg qui est peut-être le prototype de tous les autres. Sylvie Aballéa a entrepris l'étude de toutes les sources d'archives, elle a examiné l'authenticité des documents et elle est parvenue à établir un panorama remarquablement documenté et passionnant par ses implications pour l'histoire de l'art, bien sûr, mais aussi pour l'histoire des mentalités religieuses au cours du Moyen Âge finissant. Exemplaire par sa méthode, ce livre, enrichi par de nombreuses illustrations inédites, ouvre aussi des perspectives toutes nouvelles sur la fonction des saints sépulcres monumentaux, sur leurs commanditaires et leur conception d'une image de dévotion monumentale.

La notion d’«

Authors: ---
ISBN: 9791034404285 Year: DOI: 10.4000/books.pus.13030 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Strasbourg
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La notion d’« école », ancienne et d'utilisation internationale, est un outil d'investigation familier des historiens de l'art: les musées et les bibliothèques en font un usage constant. Cette notion n'a pourtant pas fait l’objet d'une étude monographique, et le présent ouvrage en ouvre le chantier. Des chercheurs français et étrangers s'interrogent ici sur l'évolution de cette notion de l'Antiquité à nos jours, à propos de l'architecture, de la sculpture et de la peinture - dans ses implications stylistiques, historiographiques et territoriales. Ces travaux rejoignent les recherches actuelles; ils manifestent l'association étroite qui s'est progressivement créée entre l'histoire de l'art et la géographie - relation qui tend à se déconstruire au xxe siècle suite aux dérives nationalistes.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

Presses universitaires de Strasbourg (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2007 (1)

2006 (1)

2003 (1)