Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
L'arbre ou la Raison des arbres : xviies Entretiens de La Garenne Lemot

Author:
ISBN: 9782753557017 Year: DOI: 10.4000/books.pur.53989 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l'évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l'avons fait, de tolérance et d'amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Cette année nous avions choisi la limite comme sujet de nos Entretiens, continuant ainsi à proposer des lieux communs à la réflexion. Des sujets vagues, dirait-on, mais affrontés avec rigueur. Liberté ne signifie pas dispersion. Nous ne sommes pas, pour autant, voués au n'importe quoi. Simplement on évite les pensées amidonnées. Et des processus s'installent et aboutissent, ô surprise, à une cohérence. Les présentations de nos travaux se répètent. Cela va de soi. Notre ambition n'a pas changé ; chaque année la nouveauté s'attache aux titres et au talent des participants qui se donnent à la tâche. Il s'agit ici de l'arbre, de la raison des arbres…, il y a matière à rêver. Rêve, rêverie, sont des mots suspects pour certains ; ils se méfient de l'imaginaire et de l'imagination. Qu'importe ! Ils ne sont pas des nôtres. Il faut tenir bon devant un positivisme et un dogmatisme outranciers. Personne n'a l'idée dérisoire d'épuiser le sujet. Chacun peut proposer sa méthode. Chaque sujet fait appel à la créativité, au talent, au plaisir d'écrire et de s'exprimer. Et cela convie à la fête.

Keywords

arbre --- paysage --- végétal --- poésie --- symbole

Surveillance, maintenance and diagnosis of flood protection dikes

Authors: ---
ISBN: 9782759200375 Year: Pages: 162 DOI: 10.35690/978-2-7592-0037-5 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:07
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This technical handbook is intended for the personnel of companies or organisations involved in the management of dikes designed to provide protection against flooding caused by a rise in river levels. Written for engineers and technicians, its aim is to increase understanding of: – How dike systems work. – The risks faced. – Surveillance and maintenance operations. It also aims to explain the reasons for and describe the work to be done to ensure the long-term future and safety of such structures, given water resource legislation in France. Produced upon the initiative of the French Ministry of the Environment (water resources department), this book was written by Cemagref, under the guidance of, and with contributions from, a working party.

La forêt en jeu : L’extractivisme en Amazonie centrale

Author:
ISBN: 9782709917919 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.7553 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Souvent présenté comme une activité archaïque, l'extractivisme, c'est-à-dire l'exploitation de produits forestiers à des fins commerciales, pourrait n'être que le témoignage de l'un des divers cycles économiques que le Brésil a vécus. Mais les mouvements des collecteurs de latex d'hévéa, aux revendications relayées par diverses institutions, et une opinion publique sensibilisée aux problèmes écologiques l'ont propulsé au centre des débats sur la gestion des écosystèmes forestiers. La question de sa place dans le développement régional est posée. Mais que sait-on de sa viabilité écologique ? Comment peut-il s'adapter aux changements écologiques et sociaux qui affectent aujourd'hui l'Amazonie ? Dans un contexte mondial de mise en culture de nombreuses espèces, de fabrication massive de produits de synthèse, pourquoi un tel intérêt autour de cette activité ? Comment l'extractivisme peut-il participer à de nouvelles formes de gestion de la forêt associant conservation et mise en valeur ?

Un arbre au désert : Acacia raddiana

Authors: ---
ISBN: 9782709917810 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.5236 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage réunit les résultats de recherches menées sur Acada raddiana, l'un des principaux taxons spontanés du genre Acada en Afrique, et qui, malgré sa large distribution et son importance dans l'économie rurale, n'a jusqu'à présent fait l'objet d'aucune synthèse spécifique. Différentes disciplines (écologie, écophysiologie, génétique, microbiologie, entomologie, physiologie et foresterie) ont été associées pour préciser la taxonomie et la répartition géographique de ce taxon, analyser la diversité aussi bien de la plante-hôte que des micro-organismes qui lui sont associés, caractériser son fonctionnement et les interactions en milieu naturel en réponse aux facteurs eau, azote et phosphore, enfin pour réunir les éléments nécessaires à son utilisation dans les opérations de réhabilitation. Cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs et aux enseignants, ainsi qu'aux organismes de développement, est divisé en cinq parties : diversités, écologie, usages; fonctionnement hydrique, phénologie ; micro-organismes associés : diversités, physiologie ; interactions Acacia-milieu ; multiplication de l'espèce : aspects fondamentaux et appliqués.

Le Jardin d’utopie : L’Histoire naturelle en France de l’Ancien Régime

Author:
ISBN: 9782856538555 Year: DOI: 10.4000/books.mnhn.2175 Language: French
Publisher: Publications scientifiques du Muséum
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:38
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Fondé en 1635, le Jardin des plantes a acquis, sous la direction de Buffon, une grande réputation. Contrairement à d’autres institutions monarchiques, il a non seulement survécu à la Révolution mais il y devint l’un des plus grands établissements scientifiques publics : le Muséum national d’histoire naturelle, aujourd’hui encore en pleine activité. L’ouvrage retrace les stratégies scientifiques, administratives et politiques à l’origine de cette transformation dans laquelle l’agriculture et l’élevage aussi bien que la classification et les collections occupaient une grande place. Ceci montre l’importance qu’accordaient à l’histoire naturelle les dirigeants politiques de la France d’alors. Emma C. Spary démontre dans cet ouvrage que la permanence de l’institution tout autant que sa transformation, le maintien de son emprise spatiale aussi bien que son accroissement, la conservation des spécimens comme leur entrée dans les collections, résultent de l’action constante de ses acteurs. On voit comment ceux-ci, après avoir inséré leurs activités dans le système de relations hiérarchiques de l’Ancien Régime finissant, ont négocié ensuite une transformation des rapports - entre eux et avec l’extérieur -, en même temps qu’ils ont mis en scène une présentation de l’ordre de la Nature accordée à l’“utopie” républicaine d'une régénération naturelle et sociale. Mais le succès du Muséum apparaît aussi comme une conséquence de la rhétorique révolutionnaire utilisée par son personnel scientifique : celui-ci a pu suggérer que l’institution, en donnant le spectacle de l’ordre naturel, pouvait aider à forger un peuple républicain éduqué et policé. L’histoire naturelle se présentait ainsi comme une source indispensable de prospérité nationale et de vertu individuelle.

La Grande Muraille Verte : Capitalisation des recherches et valorisation des savoirs locaux

Authors: ---
ISBN: 9782709917889 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.3247 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La désertification est un phénomène mondial qui affecte près de la moitié de la surface de la planète, notamment en Afrique où 43 % des terres se trouvent dans des zones arides ou semi-arides. La lutte contre la désertification dans ces milieux constitue une des priorités majeures des États sahélo-sahariens du Circum-Sahara. L’ « Initiative africaine Grande Muraille Verte » (IAGMV) répond à ces enjeux via un ensemble d’actions destinées à assurer le développement socio-économique régional. Elle signe l’émergence d’un leadership de l’Afrique dans la prise en charge de ses défis environnementaux, à travers la gestion durable et la valorisation de l’important potentiel de développement des zones arides du continent. Malgré l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques dans les domaines liés à la gestion durable des terres en zones arides, la majeure partie de ces données n’ont pas été capitalisées et diffusées, ce qui fragilise la mise en place des différentes politiques de lutte contre la désertification. Cet ouvrage a ainsi pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances et initiatives sur la gestion des problématiques de la désertification. Il capitalise les résultats, les expériences, les techniques et autres données issues de la recherche scientifique, mais aussi des pratiques et des savoirs traditionnels acquis au cours des cinquante dernières années. Il propose les recommandations qui en découlent afin d’optimiser les stratégies et les performances des programmes et projets de l’ « Initiative Grande Muraille Verte ». Il s’adresse aux chercheurs, hydrologues, écologues, agronomes ainsi qu’aux développeurs et aménageurs investis dans les programmes de lutte contre la désertification.

Le projet majeur africain de la Grande Muraille Verte : Concepts et mise en œuvre

Authors: ---
ISBN: 9782709918244 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.2106 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General)
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV), projet transcontinental, est une réponse de l’Afrique à la désertification, à la pauvreté et au changement climatique. Elle repose sur une approche concertée, multisectorielle, mettant en synergie des actions de lutte contre ces trois fléaux majeurs pour le continent africain. La particularité de la GMV est, tout en créant et consolidant une ligne de défense par des activités de reboisement et d’aménagement, de contribuer efficacement au développement intégré des zones rurales et d’aider à la lutte contre la pauvreté dans le cadre d’un développement durable. Il s’agit de l’installation et de la mise en valeur intégrée d’espèces végétales à valeur économique adaptées aux terres arides et aux particularités locales, de bassins de rétention, de systèmes de production agricoles et autres activités génératrices de revenus. La GMV intègre ainsi plusieurs systèmes des plantations artificielles anciennes ou nouvelles, des unités agro-sylvo-pastorales. Des zones de parcours villageoises ou intercommunautaires, des parcs animaliers, des réserves communautaires et des couloirs de migration de faune. Cet édifice transcontinental est une référence de modèle d’intégration sous-régional mettant en exergue une initiative originale initiée par des pays fortement assujettis aux phénomènes de désertification et de changement climatique Il constitue un Modèle Multisectoriel de Développement Intégré des Zones Andes (MDI/ZA). Dédié à la lutte contre tes effets et l’avancée de la désertification, à la restauration et la mise en valeur des zones dégradées et au mécanisme de développement propre dû à sa forte capacité de séquestration de carbone. L’ouvrage vise un large public, notamment les scientifiques, enseignants, décideurs, techniciens charges de la mise en œuvre de la GMV et permet d’apprécier l’originalité du projet dans son approche concertée et multisectorielle et ses résultats dans le développement intégré des zones arides a semi-arides.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by