Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Histoire et agronomie : Entre ruptures et durée

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917643 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.4620 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des deux derniers siècles, le champ des agronomies a été traversé par de nombreuses révolutions qui ont constitué autant de ruptures importantes. Alors que ces disciplines se trouvent aujourd'hui face à l'émergence de nouveaux paradigmes comme celui du développement durable, il était important d'amener agronomes et historiens à confronter leurs savoirs pour mieux analyser les changements sociaux et techniques qui ont découlé de ces ruptures. Si pour l'historien, les ruptures s'inscrivent essentiellement dans la durée, pour l'agronome, elles répondent davantage à des questions pratiques de production et de protection des espaces naturels. Et les sciences de l'agronomie ont beaucoup à gagner en intégrant le regard des historiens à leurs propres perceptions des hommes, des concepts et des techniques. Cet ouvrage présente le résultat des réflexions croisées de quelque trente spécialistes européens de ces deux disciplines, réunis à Montpellier deux cents ans après la parution du travail fondateur de Nicolas-Théodore de Saussure (1804).

Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales

Authors: ---
ISBN: 9782709918183 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.1486 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Science (General) --- Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les forêts tropicales, dont le rôle écologique est unanimement reconnu, subissent actuellement une dégradation massive et un bouleversement radical des modes de vie de leurs habitants. Ces milieux tropicaux ont été l’objet d’occupations humaines parfois très anciennes, donnant lieu en plusieurs régions du globe à des développements socioculturels complexes, témoignant d’adaptations durables. L’analyse sur le temps long des interactions entre les sociétés et leurs environnements tropicaux forestiers témoigne cependant de l’existence de périodes de crises et de ruptures dans l’histoire ancienne du peuplement. Issues d’une large palette de disciplines, les contributions réunies dans cet ouvrage présentent l’état des connaissances sur l’occupation des différentes régions tropicales et précisent l’importance relative des facteurs historiques et culturels par rapport aux déterminants écologiques dans cette histoire.

Du bon usage des ressources renouvelables

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782709924665 DOI: 10.4000/books.irdeditions.25310 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Depuis une dizaine d'années, l'idée que la sauvegarde de notre planète passe par le développement économique et le partage équitable des bénéfices s'est largement répandue. Dans le cas des ressources naturelles renouvelables, quel est donc ce « bon usage » qui permettrait de concilier préservation des écosystèmes et bien-être des populations locales ? Les études de cas en milieu tropical rassemblées dans cet ouvrage soulignent la diversité et la compléxité des systèmes mis en place pour gérer ces ressources. Produites de manière sponténée par les écosystèmes, elles peuvent être utilisées par les sociétés humaines sur le monde d'un simple prélèvement (chasse, cueillette, pêche) ou bien faire l'objet d'une activité destinée à accroître leur potentiel (extractivisme, agroforesterie). À travers ces études de cas, trois grandes questions d'intérêt général sont abordées : les interactions entre artification et anthropisation ; le rôle de la gestion sociale locale ; les relations entre science et aménagement. L'expérience montre que le bon usage ne peut se référer à un paradigme immuable : il consiste surtout à réaliser un équilibre précaire dans un contexte écologique et social en continuelle transformation.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Narrow your search

Publisher

IRD Éditions (3)


License

OpenEdition Licence for Books (3)


Language

french (3)


Year
From To Submit

2007 (1)

2003 (1)