Search results: Found 9

Listing 1 - 9 of 9
Sort by
La Nouvelle Alliance : Influences francophones sur la littérature écossaise moderne

Authors: ---
ISBN: 9782377471485 DOI: 10.4000/books.ugaeditions.9795 Language: French
Publisher: UGA Éditions
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La « Vieille Alliance », alliance culturelle et militaire entre la France et l'Ecosse, est connue comme l'une des plus anciennes du monde, et des recherches récentes ont montré les influences réciproques des deux cultures pendant la période des Lumières. Mais cette tradition perdure-t-elle au XXe siècle ? C'est la question à laquelle une dizaine de spécialistes britanniques et français tentent d'apporter une réponse dans cet ouvrage, en explorant la manière dont des auteurs et des traducteurs écossais de ce siècle se sont nourris de littérature française et francophone. Ils étudient notamment la dette de Hugh MacDiarmid envers Valéry, les liens entre la prose de Neil Gunn et celle de Proust, les échos de Corbière et de Laforgue dans la poésie de Sidney Goodsir Smith, et le rapport du poète, paysagiste et sculpteur très controversé, lan Hamilton Finlay, à la Révolution française. Ils se penchent également sur la traduction vers l'écossais des œuvres du dramaturge québécois Michel Tremblay, sur les prolongements des expériences stylistiques de Zola dans l'œuvre de James Kelman, et sur l'intégration joyeuse de l'œuvre de Lautréamont dans l'écriture romanesque de Frank Kuppner. La présence française dans la fiction écossaise la plus récente est abordée avec l'évocation des écrits d'Alasdair Gray, de Ronald Frame, de Janice Galloway et d'A. L. Kennedy, et la trajectoire du poète scotto-français, Kenneth White, n'est pas oubliée. Enfin, une étude fait le point sur l'ensemble des traductions françaises de littérature écossaise au XXe siècle.

Députés et sénateurs de l’Aquitaine sous la IIIème République (1870-1940) : Portrait de groupe

Author:
ISBN: 9782858925865 DOI: 10.4000/books.msha.19660 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche collective menée par les membres de l’Equipe de Recherches en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC) de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux III. Il s’efforce tout d’abord de restituer la carrière parlementaire voire ministérielle des 337 élus qui représentèrent l’Aquitaine au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg. À travers l’étude de l’enracinement local des origines sociales et familiales, de la formation, du milieu professionnel d’extraction, des liens de sociabilité, des alliances matrimoniales et des patrimoines est posée la question des filières du recrutement parlementaire. Se dégage ainsi, peu à peu, un portrait de groupe tout en nuances. En contrepoint, un chapitre spécifique est consacré à ceux qui ne franchirent jamais les portes des palais parlementaires, les battus. D’abondantes annexes font aussi de ce livre un outil de travail.

ANZUS and the Early Cold War: Strategy and Diplomacy Between Australia, New Zealand and the United States, 1945-1956

Author:
ISBN: 9781783744947 9781783744961 Year: Volume: 218 Pages: 218 DOI: https://doi.org/10.11647/OBP.0141 Language: English
Publisher: Open Book Publishers
Subject: History
Added to DOAB on : 2018-09-20 12:58:28
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The ANZUS Alliance was a defence arrangement between Australia, New Zealand and the United States that shaped international policy in the aftermath of the Second World War and the early stages of the Cold War. Forged by influential individuals and impacting on global events including the Japanese Peace Treaty, the Korean War and the Suez Crisis, the ANZUS Alliance was a crucial factor in the seismic changes that took place in the second half of the twentieth century. In this compact and accessible study Andrew Kelly lays out the tensions that underpinned the formation of the Alliance, as each power sought to extract maximum influence and prestige, and examines how the ANZUS powers worked together (or failed to do so) when responding to massive global events including the rise of the People’s Republic of China and the waning of the British Empire. Kelly comprehensively explores the reasons why Australia and New Zealand disagreed so regularly about mutual security issues, how US global leadership shaped ANZUS, and the British impact on the trilateral relationship, and outlines how these issues set the foundations for today’s world order. ANZUS and the Early Cold War is essential reading for historians of Australian, New Zealand and American international relations in the twentieth century. Its concise format and readable style will also appeal to general readers interested in the history and foreign policies of these nations, and to anyone who wants to know more about the individual and geopolitical tensions that beset any major alliance.

L’enseignement français en Méditerranée : Les missionnaires et l’Alliance israélite universelle

Author:
ISBN: 9782753567566 DOI: 10.4000/books.pur.103139 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

S’appuyant sur plusieurs réseaux d’écoles, celui des congrégations catholiques puis des missions protestantes, mais également ceux de l’Alliance israélite universelle et de la Mission laïque française, la France cherche à propager un modèle, celui de la mission civilisatrice. Elle parvient ainsi à entretenir ses clientèles dans le Maghreb colonial, au Levant comme dans les marges de l’Empire ottoman. L’ouvrage interroge tout particulièrement la place des communautés juives dans le dispositif scolaire français. Accueillis dans les établissements de l’Alliance israélite, créée à la suite de l’affaire de meurtre rituel survenue à Damas en 1840, les juifs figurent également en nombre dans les autres établissements français, chrétiens comme laïques. L’antisémitisme développé en métropole et dans la société coloniale algérienne est partagé par certains missionnaires. Est-il pour autant propagé dans les écoles des missions catholiques ? Que masque le « Jewish work » revendiqué par les missionnaires protestants dans l’Empire ottoman ou en Perse ? Cet ouvrage vise à croiser les types d’archives, en premier lieu celles de l’Alliance israélite qui offrent une source remarquable à l’historien de l’éducation, afin de mettre à jour les distorsions entre les discours et les stratégies mises en œuvre au sein du réseau scolaire français. Le discours de la « régénération » morale des juifs orientaux par l’école rejoint en fin de compte celui des missionnaires envers les chrétiens d’Orient. Comme la Mission laïque française, l’Alliance israélite offre une éducation qui répond aux standards français et se veut ouverte à tous, juifs et non-juifs, chrétiens et musulmans. Elle oppose un autre modèle à l’enseignement juif traditionnel et éclaire les tensions à l’intérieur des communautés juives. Confrontée successivement à l’ottomanisme, au nationalisme arabe et au sionisme envers lequel elle est supposée hostile, l’Alliance israélite apparaîtrait donc presque comme un sujet banal de cette histoire coloniale française en Méditerranée. Ses écoles, comme celles des autres réseaux missionnaires ou laïcs, en révèlent néanmoins toutes les arcanes, pour ce qu’elles nous apprennent des sociétés méditerranéennes, des relations entre communautés et entre États colonisateurs et peuples colonisés.

Lépide, le triumvir

Author:
ISBN: 9782356132932 DOI: 10.4000/books.ausonius.10145 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En se fondant sur ses sources littéraires, épigraphiques et numismatiques, ce livre présente l’action menée par l’une des figures les plus controversées de la fin de la République romaine : M. Aemillius Lepidus. Le personnage avait une origine prestigieuse. Dans les années 60 a.C., comme il convenait à son niveau social, il entreprit le cursus honorum. Mais son appartenance à la mouvance « populaire » fut déterminante dans la suite de sa carrière. Il entretint des liens privilégiés avec César, dont il devint le maître de la cavalerie. La mort de César ne signa pas immédiatement la fin de la carrière de Lépide, qui joua encore un rôle dans la mise en place et dans le fonctionnement du Second Triumvirat. Dans cette période charnière, l’action politique et religieuse de Lépide fut bien réelle, tant à Rome, le centre de pouvoir, que dans les provinces, qui constituaient un enjeu important dans les stratégies politiques des triumvirs. Cependant, ce rôle ne lui évita pas son élimination politique par Octavien.

Parenté et société dans le monde grec : De l’Antiquité à l’âge moderne

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356132680 DOI: 10.4000/books.ausonius.9314 Language: French
Publisher: Ausonius Éditions
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les structures de parenté sont dans l’histoire et, comme telles, elles ne cessent de se transformer, mais elles le font à un rythme et selon des modalités qui diffèrent de ce que l’on observe pour la vie politique, économique ou religieuse. Avec une histoire que, depuis Homère, on peut suivre sur près de trois millénaires, la Grèce offre à cet égard un champ d’observation d’une profondeur exceptionnelle. Le but de cette recherche est de cerner à la fois la continuité et les modifications d’un système de parenté. Cette « étude de terrain » est aussi l’occasion d’approfondir la réflexion sur la notion de parenté. Anthropologues et historiens des diverses périodes de l’histoire de la Grèce, depuis l’archaïsme jusqu’à l’époque contemporaine, se sont retrouvés autour de ce thème lors d’un colloque réuni à Volos du 18 au 21 Juin 2003. Ce volume en constitue les actes.

Scènes et coulisses de l’élection au Maroc

Author:
ISBN: 9782845865891 9782811139049 Year: Language: French
Publisher: Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
Added to DOAB on : 2017-11-21 09:29:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les élections législatives marocaines de septembre 2002 , premier scrutin organisé sous le règne de Mohammed VI. ont été l'objet de nombreuses espérances et conjectures de la part des observateurs comme des élites politiques marocaines. Au-delà de cet horizon d'attentes, fait de représentations multiples des évolutions du régime et concentré sur le face-à-face entre la monarchie et les partis politiques, quelles lectures proposer de ce scrutin ? Que nous apprennent les expériences multiples v...

Les îles de la mémoire : Fabrique des images et écriture de l’histoire dans les églises du lac Tana, Éthiopie, XVIIe-XVIIIe siècle

Author:
ISBN: 9791035101794 DOI: 10.4000/books.psorbonne.11828 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:41
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les îles du lac Ṭānā, réservoir du Nil bleu situé sur les hauts plateaux du nord de l'Éthiopie, abritent depuis le xiiie siècle ermites et communautés monastiques. Lorsque, au cours du xviie siècle, les rois d'Éthiopie établissent leur capitale à Gondar, quelque soixante kilomètres plus au nord, ces hommes de Dieu se retrouvent dès lors aux portes du pouvoir politique. Tantôt refuges lors des guerres ou des troubles internes au royaume, tantôt sanctuaires des dépouilles des souverains et de la légitimité royale, ces lieux saints deviennent le foyer de production d'une histoire écrite et ré-écrite pour compléter ou s'opposer à l'historiographie officielle des souverains. Une historiographie qui voisine souvent le mythe, celui de l'Arche d'alliance ou celui de la Fuite de la Sainte Famille. Cet ouvrage, le premier à proposer une analyse historique de l'art éthiopien des xviie et xviiie siècles à travers nombre de documents inédits – images, chroniques, chartes et documents fonciers –, étudie la construction de bâtiments civils ou ecclésiaux, les chantiers de décoration monumentaux, la mise en pages des cycles d'enluminures et la constitution des bibliothèques. Cette histoire des lieux, des objets et des peintures du lac Ṭānā met de comprendre l'héritage culturel et les connaissances historiques sur lesquels s'appuient les commandes artistiques comme l'action politique des rois aux xviie et xviiie siècles. Entre conflits de récits, revendications foncières et patronage artistique, l'auteur dégage des strates successives de l'écriture de l'histoire du royaume, de la fabrication des images, enluminures et fresques d'églises, et la construction d'une mémoire royale.

Variance in Approach Toward a ‘Sustainable’ Coffee Industry in Costa Rica

Author:
ISBN: 9781911529774 9781911529767 9781911529781 9781911529798 Year: Pages: 244 DOI: 10.5334/bce Language: English
Publisher: Ubiquity Press
Subject: Science (General) --- Biology --- Philosophy --- Social Sciences --- History --- Migration
Added to DOAB on : 2020-02-05 11:21:21
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

"The monograph considers influence over time of Fairtrade and Rainforest Alliance in 10 Costa Rican coffee farming communities. In-country perspectives and relevant historic and contemporary literature inform findings. Misaligned intentions to outcomes; different sustainability approaches; and variable influence is observed. There is opportunity to: consider when certifications are most useful; develop locally relevant standards; vertically integrate sourcing chains; consider how complementary mechanisms can be used alongside, or to improve certification approach. Sustainability of coffee as a cash crop, considering influence on biodiversity, and the possible implication of reduced coffee crop density for consumers, the market and farming landscapes, is considered. "

Listing 1 - 9 of 9
Sort by