Search results: Found 6

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782759228133 Year: Pages: 260 DOI: 10.35690/978-2-7592-2813-3 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:04
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Innovation is often touted as one of the key levers for promoting a more sustainable development. The book looks at innovation in the agri-food sector in light of today's major challenges by examining the different dimensions of the change and focusing on the meaning ascribed to innovation by the stakeholders. An understanding of the methods and systems for supporting the stakeholders who innovate provides professionals, politics, and civil society with useful and novel courses of action.

Histoire et agronomie : Entre ruptures et durée

Authors: --- ---
ISBN: 9782709917643 Year: DOI: 10.4000/books.irdeditions.4620 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2017-06-09 10:17:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des deux derniers siècles, le champ des agronomies a été traversé par de nombreuses révolutions qui ont constitué autant de ruptures importantes. Alors que ces disciplines se trouvent aujourd'hui face à l'émergence de nouveaux paradigmes comme celui du développement durable, il était important d'amener agronomes et historiens à confronter leurs savoirs pour mieux analyser les changements sociaux et techniques qui ont découlé de ces ruptures. Si pour l'historien, les ruptures s'inscrivent essentiellement dans la durée, pour l'agronome, elles répondent davantage à des questions pratiques de production et de protection des espaces naturels. Et les sciences de l'agronomie ont beaucoup à gagner en intégrant le regard des historiens à leurs propres perceptions des hommes, des concepts et des techniques. Cet ouvrage présente le résultat des réflexions croisées de quelque trente spécialistes européens de ces deux disciplines, réunis à Montpellier deux cents ans après la parution du travail fondateur de Nicolas-Théodore de Saussure (1804).

Le bananier plantain

Authors: ---
ISBN: 9782759226801 Year: Pages: 184 DOI: 10.35690/978-2-7592-2680-1 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:07
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les bananes à cuire et plantain sont des productionscruciales des pays des zones tropicales humides. Très énergétiques (110 à 120cal/100 g), riches en éléments minéraux et en vitamines, ces aliments répondentaux enjeux de sécurité alimentaire et nutritionnels. Les régions forestièresd'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie en produisent 30 millions de tonnes paran (près de 70 % en Afrique) et la consommation moyenne est de 50 à 200kg/hab./an. Conduite le plus souvent dans des modes de production d'agriculturefamiliale, la majeure partie de la production est autoconsommée ou venduelocalement, sous forme de mets très variés, mais peu de produits transforméssont disponibles sur les marchés. Des entrepreneurs investissent dans laproduction de plantain pour l'export vers les États-Unis et l'Europe et pourdes filières orientées vers la fabrication de farines. La multiplicité desusages et la capacité d'adaptation du plantain à des zones agroclimatiquesdiverses sont des atouts de cette filière. Cet ouvrage se réfère plus particulièrement auxrecherches et aux productions d'Afrique subsaharienne. Clair, concis et bienillustré, il présente un état des connaissances et des innovations disponiblessur la culture du bananier plantain, ainsi que les atouts et les contraintes decette filière. Diffuser les avancées techniques et scientifiques, et intéresserles entrepreneurs et les industriels, d'une part, les agriculteurs et lesprofessionnels, d'autre part, constituent les enjeux du développement de lafilière du plantain.

Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?

Authors: ---
ISBN: 9782759229987 Year: Pages: 126 DOI: 10.35690/978-2-7592-2998-7 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:07
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le cuivre est utilisé pour contrôler diverses maladies fongiques ou bactériennes, principalement sur vigne, en productions fruitières et en cultures légumières. Il constitue la seule substance active à effet fongicide fort et gamme d'action large homologuée en agriculture biologique. Or la mise en évidence d'effets environnementaux négatifs du cuivre, notamment sur les organismes du sol, a conduit à des restrictions réglementaires d'usage (plafonnement des doses autorisées), et même à son interdiction comme pesticide dans certains pays d'Europe du Nord. De ces restrictions croissantes à l'emploi du cuivre, qui posent des difficultés notamment aux producteurs qui ne peuvent recourir à des fongicides de synthèse, découle une demande récurrente d'« alternatives ». De nombreux travaux expérimentaux ont ainsi été menés pour identifier et tester d'autres techniques : l'emploi de variétés résistantes aux maladies, l'application de substances d'origine naturelle à effet biocide et/ou stimulant les défenses naturelles des plantes, l'utilisation d'agents microbiologiques de lutte, l'adoption de conduites des peuplements cultivés à visée prophylactique, l'installation de protections physiques. Les résultats restent toutefois dispersés et ces méthodes de lutte peu mises en Å“uvre sur le terrain. Issu d'une expertise scientifique collective, cet ouvrage est une synthèse pluridisciplinaire et critique des connaissances disponibles sur le sujet. Il présente et étudie les différentes techniques potentiellement efficaces contre les agents pathogènes contrôlés par les traitements cupriques, et la nécessité de les combiner dans des systèmes intégrés de protection des cultures.

Systèmes agraires et changement climatique au Sud

Authors: --- ---
ISBN: 9782759229208 Year: Pages: 282 DOI: 10.35690/978-2-7592-2920-8 Language: French
Publisher: éditions Quae
Subject: Agriculture (General)
Added to DOAB on : 2019-11-10 11:21:06
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Based on the comparative study of local, contrasting situations in Sub-Saharan Africa and South-East Asia, this book highlights the processes that explain the tremendous exposure to hazards of various farmer groups and their unequal ability to adapt. It sets out modalities for adjusting to global changes and sketches proposals for political measures to support the producers.

L’innovation en agriculture : Questions de méthodes et terrains d’observation

Authors: --- ---
ISBN: 9782709924788 DOI: 10.4000/books.irdeditions.15666 Language: French
Publisher: IRD Éditions
Subject: Business and Management
Added to DOAB on : 2019-07-31 11:25:14
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Introduire et faire adopter des nouveautés est une préoccupation permanente des organismes de recherche et de développement agricole dans les pays du Sud. Pour exprimer cet objectif, le terme d’innovation s’est tardivement substitué à celui de vulgarisation et, dès lors, son usage s’est généralisé dans la recherche ruraliste francophone. Simple question de vocabulaire, ou conception vraiment nouvelle du développement ? Cet ouvrage restitue les réflexions d’un groupe de chercheurs en agronomie et en sciences humaines qui confrontent leurs analyses des dynamiques agraires au paradigme de l’innovation. Les auteurs posent ce concept comme une « entrée » pour mieux comprendre les transformations des agricultures et des sociétés rurales. Le recours à la notion d’innovation permet de préciser des hypothèses dans le domaine des dynamiques agraires. Inversement, ce champ de recherches participe à une clarification du concept d’innovation. Dès lors, des échanges deviennent possibles entre spécialistes de l’innovation et spécialistes des études agraires dans les pays en voie de développement, par exemple autour du constat du caractère “ procédural ” de la mise en oeuvre des innovations par les différents acteurs concernés. Les auteurs soulignent l’importance d’une démarche historique et qualitative dans l’analyse des dynamiques agraires, de façon à dépasser une interprétation linéaire et déterministe du changement. Les réflexions théoriques s’appuient sur des études de cas qui concernent des domaines ruraux divers et qui relèvent de contextes géographiques variés.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Narrow your search

Publisher

éditions Quae (4)

IRD Éditions (2)


License

CC by-nc-nd (4)

OpenEdition Licence for Books (2)


Language

french (6)


Year
From To Submit

2019 (3)

2018 (1)

2007 (1)