Search results: Found 17

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
Adolescences d'aujourd'hui

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564077 Year: DOI: 10.4000/books.pur.59981 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Notre manière d'aborder les phénomènes de l'adolescence a beaucoup progressé ces dernières années en raison de la quantité de travaux empiriques disponibles et de la diversité des approches dont ils témoignent. À l'occasion du XXIXe symposium de l'APSLF, plusieurs aspects de l'évolution adolescente ont été considérés : transformations pubertaires, socialisation dans les groupes de pairs, socialisation familiale, évolution idéologique et cognitive, difficultés d'ajustement personnel et social. Au travers de ces contributions, qui reposent obligatoirement sur des options méthodologiques et théoriques variées, l'objectif est de parvenir à des formes de synthèses novatrices qui puissent répondre aux interrogations actuelles. Les questions abordées concernent notamment : – La nécessité de décrire les phénomènes de l'adolescence tels qu'ils se présentent actuellement. Cela oblige à souligner, dans les domaines considérés, l'importance des différences inter- et intra- individuelles qui traduisent la variabilité des situations et des évolutions personnelles. La question est alors de concilier l'existence de processus généraux avec la réalité des situations individuelles, au-delà d'une vision stéréotypée et schématique de l'adolescence. – La pertinence des modèles auxquels on se réfère pour l'analyse du fonctionnement et de développement psychologique au moment de l'adolescence. En effet, il y a lieu d'envisager des modélisations moins linéaires, plus dynamiques (car l'évolution n'est pas toujours majorante) et plus complexes a priori, compte tenu de la multiplicité des variables en interaction. De plus, il est peut-être temps de chercher à unifier les formulations théoriques existantes. Dans les ouvrages de synthèse actuels, il est significatif de constater que les théorisations restent extrêmement locales, c'est-à-dire que chaque domaine fonctionnel suscite des théorisations spécifiques. Pourtant, il est clair que les divers fonctionnements psychologiques ne peuvent être considérés comme entièrement autonomes. Les distinctions épistémologiques entre « processus d'évolution », « mécanismes », « déterminants », « facteurs de différenciation » pourraient clarifier les relations entre domaines et conduire à des théories intégratives plus générales. Enfin, les données disponibles et leur théorisation permettent d'orienter la réflexion sur les modalités d'intervention auprès des adolescents en difficulté, que ces interventions soient pensées au niveau individuel ou au niveau des conditions sociales et des environnements sociaux qui orientent ou entravent les évolutions.

Le piège de la violence et les jeunes

Author:
ISBN: 9782760326279 Year: Language: French
Publisher: Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La violence a multiples faces, toutes celles qu'on lui donne selon les soucis de l'heure et les jeunes font toujours partie de ces soucis. Le piège de la violence dans lequel le jeune peut tomber ne dépend pas uniquement de son agir, mais relève de la façon dont on appréhende cet agir en termes de violence. Ce piège ne dépend pas non plus uniquement de ce qu'est le jeune; il relève souvent de la manière dont on se saisit de sa personne pour en préciser le profil délinquant. Dans ce processus qui conduit souvent au pénal, le piège se referme sur le jeune et peut le détruire complètement. L'ouvrage examine comment cette violence particulière capable de détruire le jeune s'infiltre socialement. Cette violence n'a pas sa source dans quelque intervention extraordinaire de l'autorité étatique, mais bien dans un quotidien plus ou moins banal où rationalisations, peurs, intérêts, idéologies reconduisent les structures en place. La violence des jeunes prend la figure de l'institution qui la combat.

Keywords

violence --- enfant --- adolescent --- comportement

Adolescent Pregnancy: Past, Present and Future Trends and Issues

Author:
ISBN: 9783038422945 9783038422952 Year: Pages: X, 172 DOI: 10.3390/books978-3-03842-295-2 Language: English
Publisher: MDPI - Multidisciplinary Digital Publishing Institute
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2016-12-27 09:48:30
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This collection provides a forum for leading scholars to examine theoretical insights and empirical findings associated with the recent decline in adolescent pregnancy and childbearing internationally, with special attention given to the United States. This recent shift in the incidence of adolescent fertility is notable in its consistency and magnitude; at the same time, however, continuing historic disparities require focused attention on the contemporary meaning of early childbearing in the U.S. as well as across the globe.The widely interdisciplinary contributions focus on demographic trends in adolescent fertility; successful intervention approaches and major “lessons learned” regarding primary pregnancy prevention; identification of key theoretical issues associated with these trends, with particular focus on the existence and meaning of disparities and their implications for youth development and wellbeing.

Une Mosaïque d’enfants : L’enfant et l’adolescent dans le roman français (1876-1890)

Author:
ISBN: 9782848323763 Year: DOI: 10.4000/books.apu.3496 Language: French
Publisher: Artois Presses Université
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:23
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À la manière du mosaïste, le romancier assemble des mots, des situations pour créer un être plausible. Le statut de l’enfant et de l’adolescent, êtres en perpétuelle évolution, rend cet effort de composition exigeant. Les héros qui ont enchanté notre enfance - Rémi dans Sans Famille, les deux frères du Tour de la France par deux enfants -, les personnages de nos lectures d’adultes - Jacques Vingtras ou Sébastien Roch - ont marqué notre imaginaire parce qu’ils sont issus de choix complexes de la part du romancier.

Vulnérables ou dangereux

Author:
ISBN: 9791036201639 Year: DOI: 10.4000/books.enseditions.13284 Language: French
Publisher: ENS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:29
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l’adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d’écoute de la souffrance. C’est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d’« adolescents difficiles ». Il s’agit d’une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l’enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l’objet spécifique d’un souci collectif, de savoirs cliniques et d’actions publiques. Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique a-t-elle identifié ce problème ? Comment les acteurs de terrain éprouvent ce souci ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ? À partir d’une recherche documentaire et d’une enquête ethnographique de longue durée, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement ce que la psychiatrisation signifie, dans le champ des adolescents difficiles, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de sollicitude et de contrainte.

Neuromuscular Training and Adaptations in Youth Athletes

Authors: --- --- --- --- et al.
Book Series: Frontiers Research Topics ISSN: 16648714 ISBN: 9782889456277 Year: Pages: 308 DOI: 10.3389/978-2-88945-627-7 Language: English
Publisher: Frontiers Media SA
Subject: Science (General) --- Physiology
Added to DOAB on : 2019-01-23 14:53:43
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

The Frontiers Research Topic entitled "Neuromuscular Training and Adaptations in Youth Athletes" contains one editorial and 22 articles in the form of original work, narrative and systematic reviews and meta-analyses.From a performance and health-related standpoint, neuromuscular training stimulates young athletes' physical development and it builds a strong foundation for later success as an elite athlete. The 22 articles provide current scientific knowledge on the effectiveness of neuromuscular training in young athletes.

Les Lycéens dans la ville

Author:
ISBN: 9782729709891 Year: DOI: 10.4000/books.pul.7502 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage étudie des comportements de lycéens sous un angle nouveau : à partir de méthodes originales, il tente d'élucider comment se déroulent leurs journées dans le temps et dans l'espace. Permettant de mieux comprendre en quoi les déplacements et les activités quotidiennes des lycéens sont un apprentissage de la ville et de la vie, ce livre intéresse non seulement les adolescents et leurs éducateurs (parents, enseignants,...), mais aussi tous ceux qui travaillent à une meilleure connaissance des phénomènes urbains.

Körpermodifikationen und leibliche Erfahrungen in der Adoleszenz

Authors: ---
Book Series: Schriftenreihe der ÖFEB-Sektion Sozialpädagogik ISBN: 9783847411871 9783847421658 Year: Pages: 346 Language: German
Publisher: Verlag Barbara Budrich
Subject: Gender Studies
Added to DOAB on : 2019-12-19 11:21:03
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

In her interdisciplinary work, Julia Ganterer examines the subject of body and inter-subjectivity of young adolescents from a socio-educational, body-phenomenological and gender-critical perspective. With the help of interviews, she examines the context in which the body shapes, gender constructions and inter-subjectivization processes of adolescents stand and traces how social conditions are inscribed in body practices.

Functional Somatic Symptoms in Children and Adolescents

Authors: --- ---
Book Series: Palgrave Texts in Counselling and Psychotherapy ISBN: 9783030461843 Year: Pages: 383 DOI: 10.1007/978-3-030-46184-3 Language: English
Publisher: Springer Nature
Subject: Psychiatry --- Psychology
Added to DOAB on : 2020-10-15 00:05:15
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

This open access book sets out the stress-system model for functional somatic symptoms in children and adolescents. The book begins by exploring the initial encounter between the paediatrician, child, and family, moves through the assessment process, including the formulation and the treatment contract, and then describes the various forms of treatment that are designed to settle the child’s dysregulated stress system. This approach both provides a new understanding of how such symptoms emerge – typically, through a history of recurrent or chronic stress, either physical or psychological – and points the way to effective assessment, management, and treatment that put the child (and family) back on the road to health and well-being.

La pluralité interprétative

Author:
ISSN: 9782722601109 ISBN: 9782722601109 9782722601321 Year: Language: French
Publisher: Collège de France
Added to DOAB on : 2014-02-27 14:16:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’étroitesse d’esprit, le dogmatisme, l’intolérance, le fanatisme sont, à des degrés divers, des formes d’enfermement dans un schéma mental. Pour y échapper, il faut accéder à la « pluralité interprétative » : devenir capable de « manipuler » ses propres représentations et ses idées pour adopter, au moins temporairement et en imagination, d’autres points de vue que le sien. Mais quelles sont les bases cérébrales et mentales d’une telle capacité chez l’enfant et chez l’adulte ? À travers quell...

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by