Search results: Found 11

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
Sanaa

Author:
ISBN: 9782821825888 Year: Language: French
Publisher: Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
Added to DOAB on : 2017-11-21 09:29:34
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

La monographie que les géographes E. Wirth et H. Kopp ont consacrée à Sanaa a été élaborée, et éditée dans sa version originale, dans le cadre du célèbre TAVO (Tübinger Atlas des Vorderen Orients - Atlas du Proche-Orient de Tübingen). Elle est conçue comme un supplément à la cartographie qui a été établie. En s'appuyant sur une enquête de terrain méthodique, les auteurs se sont attachés aux aspects fonctionnels et morphologiques de Sanaa. Ils proposent une topographie de cette ville caractéri...

Changer la prison : Rôles et enjeux parlementaires

Author:
ISBN: 9782753562936 Year: DOI: 10.4000/books.pur.73701 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Political Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Surpopulation en maisons d'arrêt, suicides de détenus, témoignages sur les dysfonctionnements de l'institution pénitentiaire, échec de la prévention de la récidive : la prison est un sujet récurrent dans les médias. En 2009, une loi pénitentiaire a été votée, sous l'égide de deux ministres de la justice successifs. Si les sujets carcéraux sont aujourd'hui pleinement intégrés dans les préoccupations politiques et journalistiques, ils sont longtemps restés confinés dans des espaces de traitement discrets, régulés par l'administration pénitentiaire. Avec un focus particulier sur le rôle du Parlement français, l'objectif de cet ouvrage est de retracer les processus qui ont contribué à faire de la prison un sujet politico-médiatique et des droits des personnes détenues un objet de loi. Quelles sont les conditions de constitution d'une situation donnée en problème public et politique ? Quelles peuvent être les contributions du Parlement à l'action publique, au-delà de la seule activité législative ? À partir de l'analyse du cas de la politique pénitentiaire depuis 1945, il s'agit de mettre au jour le rôle du Parlement dans la réforme d'un secteur d'action publique relativement fermé et de montrer comment la mobilisation de députés et sénateurs peut contribuer à en redéfinir les problématisations, à redessiner les contours de son réseau d'intervenants et à susciter des changements dans son traitement.

Pour la recherche urbaine

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271135629 Year: DOI: 10.4000/books.editionscnrs.36903 Language: French
Publisher: CNRS Éditions
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:28
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie. En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l’urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l’environnement planétaire, etc. Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine.

Politique du hip-hop : Action publique et cultures urbaines

Author:
ISBN: 9782810710348 Year: DOI: 10.4000/books.pumi.7167 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Midi
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2020-09-09 12:19:34
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Née aux États-Unis, la culture hip-hop (rap, danse hip-hop, graffiti…) s’est fortement développée en France, qui est devenue sa seconde patrie. Dans le cadre de la politique de la ville, les autorités politiques ont soutenu de multiples projets liés à cette mouvance artistique, afin de faire émerger des modèles de réussite pour les jeunes habitants des quartiers dits « sensibles ». À partir d’une enquête réalisée à Bordeaux et à Marseille, l’auteur met au jour la généalogie de cette action publique et examine sa mise en œuvre. Il montre les tensions sous-jacentes au processus de légitimation artistique du hip-hop et explore la dimension politique de cette culture. Car si les acteurs du hip-hop sont avides de reconnaissance, ils redoutent aussi les effets de l’instrumentalisation dont leur mouvement est l’objet…

Conflits et territoires

Author:
ISBN: 9782869061811 9782869063235 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires François-Rabelais
Added to DOAB on : 2017-04-28 15:22:13
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage propose de considérer l'étude de la dimension spatiale et territoriale des conflits comme une modalité privilégiée de l'analyse de la territorialisation de l'action publique. Les recherches présentées ici ont pour ambition non seulement d'analyser les causes et effets de conflits et controverses, mais surtout d'interroger les cadres d'interprétations et les notions utilisées pour rendre compte de situations de conflits d'usages, d'aménagement, d'environnement ou de luttes politiqu...

Le peuplement comme politiques

Authors: --- ---
ISBN: 9782753564008 Year: DOI: 10.4000/books.pur.59815 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Peuplement »... Au premier abord, la notion semble évoquer des temps révolus, où des États en formation ou en expansion s’employaient à peupler des territoires considérés comme « vides » ou dont la population était jugée inadaptée, justifiant ainsi leur colonisation. La notion a pourtant refait surface ces vingt dernières années en France, pour qualifier l’action des pouvoirs publics visant à intervenir sur la répartition spatiale de populations, en fonction de certaines de leurs caractéristiques sociales, ethniques, religieuses, ou autres, réelles ou présumées. Le propos de ce livre est d’abord d’interroger la manière dont cette question du peuplement a été historiquement construite comme enjeu de l’action publique – et tout particulièrement de l’action publique urbaine –, dans des contextes sociaux singuliers, qu’ils soient ouvertement conflictuels ou apparemment pacifiés, qu’ils renvoient à des régimes démocratiques ou autoritaires. La diversité des terrains explorés témoigne de ce parti pris : diversité dans l’espace d’abord – des confins kurdes de l’État turc aux quartiers de Londres et Paris, d’Ho Chi Minh Ville aux agglomérations lyonnaise ou dunkerquoise, de l’Algérie coloniale jusqu’en Israël – ; diversité dans le temps ensuite, du XIXe siècle des entreprises coloniales françaises jusqu’aux politiques de rénovation urbaine du début du XXIe siècle. Quatre thématiques structurent le propos : celle du gouvernement des populations par leur répartition dans l’espace, celle des entreprises de catégorisation des groupes sociaux inhérentes aux objectifs de peuplement, celle des instruments inventés pour concrétiser ces objectifs et, enfin, celle des modalités de politisation et de dépolitisation de ces enjeux, à la fois omniprésents et souvent éludés ou euphémisés. Ces perspectives constituent autant de propositions, non exclusives les unes des autres, pour une analyse du peuplement comme politique(s).

Ville et proximité

Authors: ---
ISBN: 9782802804284 Year: DOI: 10.4000/books.pusl.3656 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Quels sont les contours du concept de proximité ? Comment différentes disciplines le définissent-ils ? En quoi peut-il être un instrument pour la compréhension de phénomènes sociaux tels que la ville ? Est- il pertinent pour analyser un travail d'enquête sur le terrain ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage. Au fil des contributions, tant théoriques qu’empiriques ou méthodologiques, se déploient les potentialités d'un concept qui éclaire la complexité urbaine, mais aussi les enjeux et les richesses d'une démarche interdisciplinaire. Cet ouvrage est le fruit d’un séminaire qui s'est tenu au sein de l’institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB) des Facultés universitaires Saint-Louis.

L'identité de droit public

Author:
ISBN: 9782379280054 Year: DOI: 10.4000/books.putc.362 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Parler « d'identité du droit public » renvoie à la fois à l'identité propre des normes de l'action publique (caractère exorbitant, objet institutionnel, place de l'État, …) et à la construction d'un ensemble de disciplines académiques ayant en commun l'étude de ce ces normes devenues le droit commun de « la chose publique ». Cet ouvrage mêle donc aspects disciplinaires et études de droit positif pour comprendre comment s’est construite la séparation entre droit public et droit privé et comment elle s’adapte aujourd’hui aux évolutions sociales. L’ouvrage comporte des analyses dans les champs constitutionnel, administratif, financier, européen, international… on y rend compte d’une double identification du droit public : par sa propre dynamique, ses objets, et par sa confrontation différencialiste avec le « droit commun ».

Femmes, associations et politique à Casablanca

Author:
ISBN: 9791092046038 9791092046045 Year: Language: French
Publisher: Centre Jacques-Berque
Added to DOAB on : 2017-05-29 09:33:10
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage traite des transformations sociopolitiques au Maroc à travers un prisme d’observation particulier : celui des trajectoires de trente femmes devenues dirigeantes d’association dans des quartiers populaires de la ville de Casablanca. Comment ont-elles réussi à s’imposer comme leaders dans un milieu associatif qui, il y a encore quelques années, était un terrain de jeu avant tout masculin ? Assistons-nous aujourd’hui à un renouvellement des élites associatives locales qui se traduira...

S’adapter au changement climatique. Analyse critique des nouvelles politiques de gestion de l’environnement. Cas spécifiques de l’agriculture en Inde et du tourisme hivernal en Suisse

Author:
ISBN: 9782889300617 Year: Pages: 392 DOI: 10.26530/OAPEN_594272 Language: French
Publisher: Editions Alphil Presses universitaires suisses Grant: Swiss National Science Foundation (SNSF) - OAPEN-CH - 163643
Subject: Environmental Sciences
Added to DOAB on : 2016-01-27 11:01:25
License:

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Climate change has become a real problem in our time. This book examines the issue of how public policies can adapt to climate change. The study of two very specific cases, situated at opposing points of the world – India and Switzerland – illustrate this question.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by