Search results: Found 10

Listing 1 - 10 of 10
Sort by
Agir-en-réseau : Modèle d'action ou catégorie d'analyse ?

Authors: ---
ISBN: 9782753562639 DOI: 10.4000/books.pur.70677 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:48
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Que signifie ce nouvel impératif « agir-en-réseau » ? Quelle est l'utilité de la notion de réseau pour l'action collective : est-ce une notion pour guider l'action ou pour mieux l'analyser ? Le livre déploie un panorama de réponses, à travers les analyses de sociologues, de politologues, d'historiens et d'anthropologues qui tentent de clarifier en quoi cette notion est utile, à travers une étude de cas, dans des domaines très variés : altermondialistes, promoteurs du budget participatif, libertaires, environnementalistes, clientèles ethniques, factions politiques pré-démocratiques, nébuleuse anarchiste, théologie de la libération, mouvance de la gauche non communiste, universitaires, (ex-)guérilleros ou migrants. La plupart des exemples sont issus de l'Amérique latine mais ils sont tous traités de manière à contribuer à une réflexion collective qui dépasse tout ancrage continental. La première idée est de susciter une réflexion collective sur l'usage que nous faisons de cette notion de « réseau » dont la définition précise, les présupposés, et les exigences méthodologiques sont le plus souvent laissés dans le flou. La seconde idée est de dépasser l'opposition entre, d'une part, un usage « dur » de la notion correspondant à une « network analysis » en générale très formalisée et peu centrée sur l'action collective stratégique (une catégorie d'analyse), et d'autre part, un usage « idéologique » qui serait une simple reprise par les chercheurs des termes utilisés par les acteurs eux-mêmes lorsqu'ils évoquent leur expérience (un modèle d'action). Le livre ouvre une voie vers un usage compréhensif et réflexif de la notion de réseau dans l'analyse de l'action collective.

Violences : Anthropologie, politique, philosophie

Author:
ISBN: 9791095990017 DOI: 10.4000/books.europhilosophie.232 Language: French
Publisher: EuroPhilosophie Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage comporte une série d'études sur la question de la violence dans la pensée du XXe siècle. Chaque étude interroge à sa façon la circularité critique que la question de la violence introduit entre pensée politique et anthropologie. À partir d'Arendt, de Fanon ou d'Althusser, de Deligny ou de Girard, de Deleuze ou de Balibar, chacune met en question la possibilité d'une fondation anthropologique de la politique, et la possibilité d'un discours anthropologique qui ne présuppose déjà une politique.

Qu'est-ce que résister ?

Author:
ISBN: 9782757407813 9782757414330 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:25:19
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Freinage, refus d'obtempérer, conflits manifestes ou masqués, la permanence et le renouvellement des formes contestataires dans le monde du travail sont des faits attestés comme en témoigne le développement récent des travaux sur le sujet. Les désigner tout comme les définir ne va cependant pas de soi. Pourquoi mobiliser le terme de résistance pour rendre compte des pratiques observées ? Qu’apporte-il à l’analyse et à la compréhension des réalités sociales ? Cet ouvrage collectif propose des ...

Le sport : Dans tous ses pouvoirs

Author:
ISBN: 9782858925537 DOI: 10.4000/books.msha.13482 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Avant d'être objet de théorie, le pouvoir est d'abord un fait mais, dans bien des cas, il tend à être confondu - par abus de langage - avec le simple registre de l'action collective. Ainsi le trouve-t-on partout et nulle part... Par ailleurs, le sport, dans ses diverses modalités d'organisation, recouvre une réalité sociale complexe. Celle-ci est traversée par des enjeux de pouvoir dans la mesure où des intérêts spécifiques - parfois concurrentiels ou contradictoires - y sont exprimés. L'espace sportif est à la fois un espace clos dans lequel une société d'initiés exerce ses pouvoirs de façon autocratique, sinon toujours autonome, et d'autre part un espace ouvert où se produisent des échanges qui sont essentiels à sa survie. Le problème du pouvoir dans le sport, du même coup, se pose dans deux contextes différents. Le thème retenu pour la 12ème Université Sportive d'Été, réunie à Dijon, a permis d'atteindre deux objectifs : - fournir quelques éléments de réponse quant aux multiples problèmes soulevés par les rapports entre sport et pouvoir ; - préciser en quoi l'exercice du pouvoir est susceptible d'enrichir la réalité sociale et culturelle du sport.

Grève et droit public : 70 ans de reconnaissance

Authors: ---
ISBN: 9782379280474 DOI: 10.4000/books.putc.1049 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole
Subject: Law
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cessation collective et concertée du travail, la grève tient son nom d'une place, située devant l'Hôtel de Ville de Paris, où les hommes sans emploi attendaient l'accostage des bateaux pour les décharger. Mais il a fallu attendre que l'alinéa 7 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 reconnaisse le droit de grève pour que celui-ci devienne un droit fondamental constitutionnellement garanti. 70 ans plus tard, ce droit est-il dépassé, voire menacé ? L'action collective, les droits syndicaux et le droit de grève peuvent-ils réfutés au nom de l'intérêt général et de la continuité des services publics ? Quelle place faut-il accorder au dialogue social ? Et quid des mouvements sociaux qui marquent régulièrement notre vie sociale ? Les dernières dispositions législatives relatives au droit de grève constituent-elles une atteinte à un droit fondamental ou un simple aménagement de la grève et de ses conséquences ? Des juristes principalement, mais aussi des historiens, des politistes et des sociologues proposent ainsi d'analyser les fondements de ce droit, de débattre de la grève et de ses modalités, d'en apprécier la portée mais aussi les limites. Cet ouvrage permet aussi de restituer les échanges qui se sont tenus lors du colloque coorganisé à Toulouse les 9 et 10 juin 2016 par l'IMH de l'Université Toulouse Capitole et le CRJ de l'Université Grenoble Alpes.

Nouvelles vulnérabilités, nouvelles formes d’engagement : Critique sociale et intelligence collective

Authors: ---
ISBN: 9791095990031 DOI: 10.4000/books.europhilosophie.219 Language: French
Publisher: EuroPhilosophie Éditions
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-12 11:49:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À quelles conditions construire une critique sociale en prise avec de nouvelles vulnérabilités et micro-fractures sociales ? À partir des travaux d’Emmanuel Renault, de John Dewey et de Michel Callon, ce livre vise à cerner des conditions cognitives et normatives inhérentes à une telle critique en ce que celle-ci a à s’articuler à une déstabilisation des cadres normatifs institués, mais aussi des conditions pragmatiques qui visent à mobiliser la critique depuis les paroles et pratiques des acteurs de première ligne en cherchant à mieux cerner leurs capacités.

L'esprit du terrain

Author:
ISBN: 9791092046267 9791092046236 Year: Language: French
Publisher: Centre Jacques-Berque
Added to DOAB on : 2017-05-29 09:33:10
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au début des années 1980, il était impudique et ascientifique de parler de soi, de son parcours, de son expérience. À partir des années 1990, on abandonne la dogmatique du détachement de l’observateur pour s’engouffrer dans une autre, faisant de l’engagement, de la réflexivité, de la maladie du journal, le credo du chercheur postmoderne. Hassan Rachik opte pour une solution médiane, ne retenant de son expérience que ce qui est susceptible de jeter un éclairage sur ses travaux de recherche. D...

Sport, relations sociales et action collective

Authors: ---
ISBN: 9782858925742 DOI: 10.4000/books.msha.16187 Language: French
Publisher: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Subject: Sports Science
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:39
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes.

Malaise à l’école : Les difficultés de l’action collective

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804093 DOI: 10.4000/books.pusl.14414 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-10 12:25:11
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Confrontée à l'indiscipline des élèves et au malaise croissant des enseignants, la direction d'une école secondaire fait appel à une équipe de sociologues pour l'aider à y voir plus clair et à trouver des solutions. Cet ouvrage présente l'histoire de cette intervention. On y trouvera une analyse des problèmes, effectuée à partir d'une série d'interviews et d'un travail d'autoanalyse mené, avec l'aide des chercheurs, par un groupe composé de membres de la direction, d'enseignants et de surveillants-éducateurs. À partir de ce cas concret, l'ouvrage propose des repères théoriques susceptibles d'aider tous ceux qui travaillent dans des institutions à mieux comprendre et aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ces apports théoriques portent notamment sur les différents niveaux d'analyse d'une expérience sociale, la marge de liberté de l'acteur social face aux règles et aux rôles, l'usage stratégique de la communication, les concepts de rapport social et d'acteur social et la dynamique du changement dans les organisations. Le lecteur intéressé par les méthodes de formation, d'intervention et de recherche-action pourra prendre connaissance d'une méthode axée sur l'autoanalyse en groupe qui est utilisée dans une visée sociologique. Cet ouvrage s'adresse principalement au monde de l'école (directeurs, enseignants, élèves, parents, ...). Par ses apports théoriques et méthodologiques transposables, il devrait également intéresser les responsables d'organisation, les éducateurs, les formateurs et les chercheurs.

Femmes, associations et politique à Casablanca

Author:
ISBN: 9791092046038 9791092046045 Year: Language: French
Publisher: Centre Jacques-Berque
Added to DOAB on : 2017-05-29 09:33:10
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage traite des transformations sociopolitiques au Maroc à travers un prisme d’observation particulier : celui des trajectoires de trente femmes devenues dirigeantes d’association dans des quartiers populaires de la ville de Casablanca. Comment ont-elles réussi à s’imposer comme leaders dans un milieu associatif qui, il y a encore quelques années, était un terrain de jeu avant tout masculin ? Assistons-nous aujourd’hui à un renouvellement des élites associatives locales qui se traduira...

Listing 1 - 10 of 10
Sort by