Search results: Found 7

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
Sainte-Marie-d'Aulps. Une abbaye cistercienne en pays savoyard

Author:
ISBN: 9782916125046 9782916125510 Year: Language: French
Publisher: Alpara
Added to DOAB on : 2017-06-12 09:40:29
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce nouvel ouvrage s'intègre idéalement dans la lignée et les objectifs scientifiques de la collection des DARA. Il est l'aboutissement des études archéologiques et archivistiques qui ont été déclenchées par le projet de la mise en valeur du site abbatial de Sainte-Marie d'Aulps par la Communauté des communes de la vallée d'Aulps. Des contributions interdisciplinaires enrichissent cette monographie qui prend en compte bien des aspects de la vie du monastère inséré depuis sa fondation dans un e...

Paix et communautés autour de l'abbaye de Cluny : Xe-XVe siècle

Author:
ISBN: 9782729711115 DOI: 10.4000/books.pul.5247 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cluny, l'abbaye bénédictine la plus puissante du Moyen Âge est au cœur d'un paradoxe. Retirés du monde pour se consacrer à la prière, les moines ne cessent d'agir sur le monde. Accumulant les donations des aristocrates soucieux de leur salut, ils deviennent de puissants seigneurs. Versés dans la méditation et la copie des textes anciens, ils pensent le monde et tentent de l'ordonner selon leur schéma idéal. Cela ne va pas toujours sans heurt. La Paix clunisienne doit se confronter au pouvoir des évêques, des seigneurs laïques et des communautés d'habitants. C'est le cas dans le bourg de Cluny. Défini comme un lieu d'asile, inviolable et soumis à la seule domination de l'abbé, il se développe aux portes du monastère à partir de l'an mil. Là les moines rêvent d'établir une communauté préfigurant la cité céleste, annulant toute attache charnelle au profit d'associations spirituelles dont ils sont les pivots. Le développement du commerce, la concurrence très forte des agents du roi dans le domaine de la justice et l'organisation des communautés paroissiales introduisent la discorde dans cette sphère voulue parfaite.

Keywords

abbaye --- Église --- histoire --- monastère --- Moyen Âge

Cluny après Cluny : Constructions, reconstructions et commémorations, 1790-2010

Author:
ISBN: 9782753569447 DOI: 10.4000/books.pur.117675 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:46
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

En 2009 et 2010, spectacles, fêtes de rue, expositions, colloques, randonnées à saveur patrimoniale, messes, repas moyenâgeux, foires, concours de poésie… se succédèrent durant seize mois pour célébrer le 11e centenaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Les historiens furent de la partie, acteurs parmi d’autres d’un « événement exceptionnel » et de festivités placées sous le signe de la concorde et de l’esprit européen. Ce livre est le fruit d’une réflexion collective entamée au cours des célébrations, non pas pour commémorer Cluny ou pour faire l’histoire de l’objet que l’on commémorait, mais pour analyser les processus par lequel Cluny, mort en 1790, a été reconstruit, pensé et patrimonialisé. Cluny est donc ici un prétexte. L’histoire de ses reconstructions permet de mesurer les distances entre le sens du Cluny médiéval et celui que l’on prête à ses monuments et à ses moines défunts. Son 11e centenaire est une occasion pour analyser le sens actuel de l’activité commémorative et les relations entre historiens, citoyens, administrateurs et conservateurs de l’héritage culturel.

Keywords

commémorations --- abbaye --- Cluny --- Moyen Âge --- moine --- monument

L'abbaye de Maillezais

Author:
ISBN: 9782868478825 9782753523050 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:18:59
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre est né de deux rencontres : la première entre les hommes et la nature, quelque part dans les brumes d'un Moyen Âge éminemment religieux ; la seconde, près d'un millénaire plus tard, entre la communauté scientifique et un site fascinant tant par ses ruines majestueuses et son histoire complexe que par les illustres personnages qui l'on choisi comme résidence ou source d'inspiration. L'île de Maillezais a été battue durant sept siècles par les vagues successives de la grande Histoire. ...

Des châteaux et des sources : Archéologie et histoire dans la Normandie médiévale

Authors: --- ---
ISBN: 9791024010380 DOI: 10.4000/books.purh.9939 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rouen et du Havre
Subject: Architecture
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:49
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

À l'occasion du départ d'Anne-Marie Flambard Héricher, un groupe de collègues, de doctorants et d'anciens élèves ont voulu lui manifester leur amitié et l'admiration qu'ils portent à ses travaux en rassemblant dans un volume des articles sur des sujets proches de ses recherches : châteaux et manoirs replacés dans leur environnement, motte féodale au milieu du paysage, rives de la Seine et pont fortifié, étude des potiers ou des charpentiers. Mais l'histoire des villes - Caen, Rouen, Louviers, Pont-Audemer - n'est pas non plus ici absente, ni celle des saints et des rois : Guillaume de Volpiano, Étienne d'Obazine ou Charles le Simple. Anne-Marie Flambard Héricher a été de celles et ceux qui ont participé au renouveau de l'archéologie médiévale en France, à l'école de Caen. De nombreuses campagnes de fouilles ont fait d'elle une des spécialistes reconnus de la castellologie, l'étude scientifique des châteaux médiévaux. Cette passion de l'archéologie, elle l'a transmise à de nombreux étudiants. Mais elle ne s'est pas contentée de fouiller, elle a toujours voulu replacer ce qu'elle découvrait dans le cadre plus large de la recherche historique, associant ainsi l'archéologie à l'histoire.

Keywords

archéologie --- Moyen Âge --- ville --- abbaye --- château --- église --- manoir --- motte

Église et société chrétienne d'Agobard à Valdès

Author:
ISBN: 9782729710774 DOI: 10.4000/books.pul.19131 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:44
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

« Agobard... Valdès », deux figures eminentes et symboliques (l'évêque, 1'« hérétique ») de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (ixe-xiiie siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs caro­lingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce « conservatisme ». Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du xiie siècle, du malaise d'une Église qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux xiie-xiiie siècles où Église et société achèvent de devenir des notions coextensives.

Penser la paysannerie médiévale, un défi impossible ?

Authors: --- ---
ISBN: 9791035101343 DOI: 10.4000/books.psorbonne.27926 Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:42
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Cet ouvrage rassemble des études centrées sur l'histoire agraire et économique du Moyen Âge, avec une focalisation particulière sur les stratégies et la culture matérielle des familles paysannes. Elles sont dédiées à Jean-Pierre Devroey, un des spécialistes mondiaux de l'histoire agraire du Haut Moyen Âge. Professeur à l'Université Libre de Bruxelles, il a gagné une réputation internationale en brisant les frontières historiographiques traditionnelles et en mettant entre autres au cœur de ses recherches le grand domaine carolingien, la circulation de la production agraire, l'histoire des techniques céréalières. Il a souvent puisé des éléments de réflexion à la sociologie, à l'anthropologie ou à l'archéologie. Les études variées rassemblées ici sont l'œuvre de médiévistes venant de nombreux pays, qui illustrent le rayonnement du récipiendaire et apportent des points de vue novateurs à cet important secteur de recherche.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by
-->