Search results: Found 24

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by
Malaise dans la temporalité

Author:
ISBN: 9782859444358 9782859448134 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Sorbonne
Added to DOAB on : 2017-10-26 09:33:12
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Rien n'est plus frappant aujourd'hui que l'extraordinaire difficulté des sociétés démocratiques à se représenter et à nommer leur devenir collectif. Le passé s'éloigne, l'avenir se brouille. Défiant nos capacités de prévisibilité, l'accélération du temps des choses débouche souvent sur la dépossession du temps des hommes. La crise des grandes figures idéologiques s'accompagne d'une difficulté inédite de nous inscrire comme individus dans la trame d'un temps et d'un sens partagés. Que l'on par...

Études saint-simoniennes

Author:
ISBN: 9782729710750 DOI: 10.4000/books.pul.6143 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le saint-simonisme n'est pas seulement une « utopie » du xixe siècle spectaculaire par ses manifestations romantiques et par ses réalisations industrielles. Ce qui fascine aujourd'hui dans ce mouvement intellectuel, c'est la modernité, la hauteur de vues et l'efficacité avec lesquelles, au tournant de 1830, il a traité des problèmes de société qui redeviennent les nôtres : quels projets collectifs se fixer après la fin des vieux dogmes ? Comment sortir d'un désordre de choses qui se donne pour le dernier mot de l'Histoire, mais dont les ravages appellent les réformes les plus radicales ? Comment penser et résoudre les inégalités qui divisent les sociétés, les ethnies, les sexes, l'Orient et l'Occident ? Comment s'organiser et par quelles voies s'imposer ou s'infiltrer pour travailler au changement social ? En raison même de son actualité, le patrimoine culturel que constituent les textes saint-simoniens est un terrain de recherche bien identifié et de plus en plus actif. C'est pourquoi l'on a pu intituler « études saint-simoniennes » un recueil d'articles de spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines et sociales qui ont accepté de relire ce corpus en profondeur pour en découvrir et en éclairer des aspects ignorés. Sont notamment analysés : le fonctionnement psychologique et la dimension sacrée de la micro-société saint-simonienne, ses théories linguistiques et sa philologie religieuse, son rapport à l'histoire et à la révolution en 1848, son anthropologie politique en matière de « races » et de métissages, son inscription littéraire chez Flaubert et chez Maxime Du Camp, son empreinte idéologique sur le romancier populaire breton Émile Souvestre, sa participation contrastée aux transferts culturels franco-égyptiens. Des documents inédits offrent des aperçus originaux sur la survie du groupe au-delà de sa phase militante. Une mise à jour bibliographique dresse le bilan exhaustif des recherches publiées de 1984 à 2001.

La Parole de la ville

Authors: --- ---
ISBN: 9782729709723 DOI: 10.4000/books.pul.7296 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Lyon
Subject: Social Sciences
Added to DOAB on : 2019-12-04 12:20:45
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Le présent volume contient trois études où les rapports entre le discours, l’espace et l’utopie sont abordés de diverses manières. Moments du travail de chacun, elles entendent servir de base à une discussion élargie.

Keywords

espace --- discours --- utopie

Utopies des lumières

Author:
ISBN: 9782847882148 9782847886245 Year: Language: French
Publisher: ENS Éditions
Added to DOAB on : 2017-03-08 14:32:33
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Les utopies du xviiie siècle offrent un terrain idéal pour observer la richesse du genre utopique et la convergence des grandes problématiques propres à la réflexion utopologique : la question géographique des lieux de l'utopie, la question pragmatique de sa réalisation et la question politique du rapport entre les principes de gouvernement et le bonheur du peuple. Où est l'utopie ? Que fait l'utopie ? Que peut l'utopie ? Voilà les questions auxquelles cet ouvrage pluridisciplinaire contribu...

L’Utopie Beaubourg, vingt ans après

Author:
ISBN: 9782842460075 9782842461782 Year: Language: French
Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information
Added to DOAB on : 2017-04-06 08:58:08
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Vingt ans après sa naissance, où en est le Centre Georges Pompidou ? Après l'euphorie des premières années, ayant dû traverser les eaux peu navigables de la postmodernité des années 1980, il semble avoir peu à peu dérivé loin de sa route initiale. Cette étude dégage les différentes strates qui constituent l'utopie d'origine et définissent la vocation du Centre. Elle analyse son histoire et son devenir, se penche sur l'impensé de sa conception et sur les logiques de son évolution. Ce faisant, ...

João Ubaldo Ribeiro : Littérature brésilienne et constructions identitaires

Author:
ISBN: 9782753564923 DOI: 10.4000/books.pur.53468 Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:47
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

João Ubaldo Ribeiro est né en 1941, dans l'île de Itaparica, (État de Bahia-Brésil), espace référentiel qui nourrit son univers littéraire. Avocat de formation, professeur de sciences politiques et journaliste, il se consacre aujourd'hui essentiellement à la littérature. Auteur de neufs romans et de plusieurs recueils de contes et de chroniques, son œuvre a été traduite en plusieurs langues et jouit d'une reconnaissance nationale et internationale. Cinq de ses romans ont paru en France : Sergent Getúlio (Gallimard, 1978); Vila Real (Gallimard, 1986); Vive le peuple brésilien (Belfond, 1989); Le sourire du lézard et Ô luxure ou la maison des bouddhas bienheureux (Le Serpent à Plumes, 1998 et 2001). La dimension sociale de son œuvre, ancrée dans le Nordeste du Brésil, se manifeste dans sa relecture de la formation de la société brésilienne et du processus, souvent douloureux, de métissage ethnique et culturel. Autre thématique : la confrontation entre un Brésil rustique et primitif et un Brésil urbain aligné sur le modèle occidental. Cette première étude monographique de l'œuvre de Ribeiro se consacre aux romans, aux contes et aux recueils de chroniques de cet écrivain. Dans ce parcours à travers une œuvre foisonnante, caractérisée par l'exubérance du langage dont la polyphonie permet de dénuder les intérêts sous-jacents aux discours sociaux qu'elle incorpore, Rita Olivieri-Godet propose un questionnement sur la problématique identitaire dans la littérature contemporaine. En soulignant les rapports entre stratégies narratives et figurations identitaires, cet ouvrage met en lumière la déconstruction que l'œuvre de Ribeiro opère vis-à-vis d'une vision homogène de la « brasilianité » et de ses stéréotypes. Cette lecture montre ainsi que l'auteur refuse la perspective essentialiste de l'identité et l'envisage dans son rapport à l'histoire et à la mémoire culturelle. Elle met en évidence la pertinence de cette œuvre pour penser les rapports interculturels dans nos sociétés modernes.

Keywords

identité --- territoire --- mémoire --- utopie --- narration

Utopie et quotidien. Autour de Pierre Macherey

Authors: --- ---
ISBN: 9782802804352 DOI: 10.4000/books.pusl.3342 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Philosophy
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

De prime abord, l’utopie et le quotidien s’opposent en tous points. L’utopie ne tend-elle pas à interrompre la routine et les mécanismes les mieux installés en vue de « changer la vie » ? Et le quotidien ne reconduit-il pas l’apparente nouveauté dans ce qui a toujours été et l’altérité dans le toujours identique ? En poursuivant à leur façon les réflexions récentes de Pierre Macherey, les auteurs des différentes contributions qui composent le présent ouvrage ont fait un pari inverse à celui de la commode opposition. Au lieu de considérer l’utopie et le quotidien comme des termes occupant des espaces parallèles que rien ne permettrait de croiser, l’attention est ici portée aux points où l’extra- et l’infra-ordinaire se rencontrent, voire s’enchevêtrent. Car l’utopie, contrairement à l’atopie, n’est pas une fuite imaginaire hors du monde et le quotidien, à la différence de l’ordinaire, est taraudé de l’intérieur par une « inquiétante étrangeté » par laquelle il rejoint l’utopie. Cette « immanence de l’au-delà », selon l’expression de Macherey, est explorée sous les regards combinés de la phénoménologie, de la critique sociale, de la théorie littéraire et cinématographique.

Temps, histoire, espérance : De la vigilance chrétienne en temps de crise

Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802803263 DOI: 10.4000/books.pusl.17430 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Au premier regard, il semblerait que nos sociétés occidentales soient désormais dépourvues de messianisme et d'utopie, que ce « constat » soit interprété comme l'installation dans une société enfin libérée de toute altérité historique ou comme l'entrée dans une « crise sans précédent, et pour la première fois dans l'histoire, non pas transitoire, mais permanente, définitive » (P. Ricoeur). Ces positions appellent cependant réserves et perplexi­tés. Ne s'établissent-elles pas sur un oubli massif des représentations propres aux parties du monde et aux groupes humains marginalisés ? Au prix de quelles prétentions des ressources d'imaginaire et d'action acquièrent-elles leur légitimité ? Avec le statut de la modernité comme rupture, c'est l'identité chrétienne, selon la matrice apocalyptique, qui est, au plus vif et comme à nu, questionnée. Les textes ici rassemblés reprennent les interventions de la session théologique 1993 qui s'était donné pour objectif de « penser l'espérance chrétienne », comme mémoire d'une promesse ouvrant l'avenir, au gré de relectures bibliques et de relèves philosophiques, face aux incertitudes actuelles sur le temps et l'histoire.

Keywords

vigilance --- espérance --- histoire --- messianisme --- utopie --- crise --- temps

Les tragédies grecques sur la scène moderne : Une utopie théâtrale

Author:
ISBN: 9782757422472 DOI: 10.4000/books.septentrion.53296 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: Languages and Literatures
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:53
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’histoire de la mise en scène des tragédies grecques se confond avec celle de l’invention de la scène moderne. En effet dans leur quête de ce théâtre des origines, les metteurs en scène ont construit l’utopie d’un spectacle total, capable à la fois de rénover les pratiques scéniques, de créer un événement social ou mystique et de susciter la terreur et la pitié chères à Aristote. En partant d’une reconstitution des conventions théâtrales antiques, l’auteur cherche à évaluer le rapport qu’entretiennent les créateurs contemporains avec un théâtre devenu mythique : de la radicalisation de la distance qui les sépare de l’Antiquité à la volonté de surmonter cette distance, tous ont fondé, à partir de ce matériau, un théâtre de la modernité.

Lire Margaret Atwood

Author:
ISBN: 9782868473851 9782753545670 Year: Language: French
Publisher: Presses universitaires de Rennes
Added to DOAB on : 2017-03-22 17:19:00
License: OpenEdition licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce recueil bilingue consacré à l'écrivain canadien Margaret Atwood, reconnue comme l'une des figures dominantes de la littérature d'expression anglaise, contient l'intervention qu'elle a prononcée à Rennes en novembre 1998 sur son roman The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) et sur le genre auquel il appartient. Le roman, inscrit aux programmes 1999 du CAPES et de l'agrégation d'anglais, a été l'un des plus grands succès littéraires des années 80 aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bre...

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by
-->