Search results: Found 3

Listing 1 - 3 of 3
Sort by
Monothéisme et trinité

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803379 DOI: 10.4000/books.pusl.16764 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:50
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Une des tâches les plus urgentes pour les chrétiens soucieux d'offrir à leur foi l'hommage d'une pensée qui en respecte le mystère et la spécificité consiste à en assumer, de manière renouvelée, la détermination centrale qui la qualifie comme monothéisme trinitaire. De la foi chrétienne, le mystère de la Trinité exprime l'audace conjointe quant à la vérité de Dieu et quant à la vérité de l'homme. Il en commande aussi les équilibres les plus délicats. L'urgence naît d'un double défi : celui qui vient du dialogue avec les grandes religions et de l'attrait grandissant des sagesses hénologiques et des (ré)enchantements polythéistes ; celui qui vient des évaluations critiques du rôle joué par le christianisme dans le champ de l'imaginaire et des institutions politiques en Occident. Le présent volume reprend les contributions de la session théologique organisée en 1990 aux Facultés universitaires Saint-Louis, dans le cadre de l'École des sciences philo­sophiques et religieuses. L'ensemble, composé d'approches multiples et de perspectives nova­trices, se veut une contribution à ce travail. On pourra y mesurer l'avancée et l'approfondissement de la perspective pneumatologique déjà opérante dans plusieurs sessions précédentes publiées dans la même collection.

L’esprit saint

Authors: --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782802803140 DOI: 10.4000/books.pusl.9153 Language: French
Publisher: Presses de l’Université Saint-Louis
Subject: Religion
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:51
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

Ce livre cherche à éclairer ce qui constitue la dimension fondamentale de toute existence croyante, tant individuelle que collective : l'Esprit Saint, entendu comme désignant non seulement l'objet de la foi, mais comme son opérateur, 'sujet" par excellence, qui constitue ceux qui le reçoivent en sujets croyants dans leur rapport filial à Dieu et fraternel aux hommes. L'ouvrage fait appel à des disciplines différentes (exégèse, philosophie, psychanalyse, théologie) pour tenter de cerner ce qui échappe par nature à tout discours unique, univoque, totalisant, sans doute parce que la Parole comme telle y trouve son origine. L'ensemble résulte d'une session théologique organisée en 1977 par l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.

Keywords

esprit saint --- trinité --- filiation --- Dieu --- Christ --- exégèse --- théologie

Théologie et Lumières : Les théologiens « éclairés » autour de Friedrich Nicolai

Author:
ISBN: 9782757422120 DOI: 10.4000/books.septentrion.49857 Language: French
Publisher: Presses universitaires du Septentrion
Subject: History
Added to DOAB on : 2019-12-06 13:15:52
License: OpenEdition Licence for Books

Loading...
Export citation

Choose an application

Abstract

L’esprit des « Lumières » brille d’un éclat particulièrement vif en Prusse-Brandebourg sous le règne de Frédéric II (1740-1786). L’influence rationaliste se manifeste tout spécialement dans le débat théologique qui oppose les théologiens « éclairés » à l’orthodoxie luthérienne repliée depuis près de deux siècles sur ses « Livres symboliques » et la Formule de Concorde de 1580. Pour leur part, les néologues sont regroupés autour de la revue de Friedrich Nicolai, la Allgemeine deutsche Bibliothek (1765-1792), un monument encyclopédique de portée nationale, exerçant une influence incomparable sur un public nombreux, notamment dans le domaine théologique avec ses milliers de recensions d’ouvrages parus au cours de plus d’un quart de siècle. L’ouvrage permet de découvrir l’identité de ces théologiens « éclairés » dont les recensions sont cryptées pour respecter leur anonymat; il passe en revue les étapes du démantèlement de la dogmatique luthérienne (péché originel, révélation, trinité, la grâce, les œuvres) ; dépeint l’ébranlement des certitudes propres à la transmission historique d’un dogme originel aux fondements immuables ; évoque quelques controverses entre Kant et les néologues, entre Moses Mendelssohn et Friedrich Heinrich Jacobi ; aborde les affrontements internes entre protestants face à l’avancée du catholicisme. On n’échappe pas à cette réalité que la démolition doctrinale de l’orthodoxie luthérienne est l’œuvre des néologues luthériens et en aucune façon des réformés. Quant à la politique des Hohenzollern, souverains réformés, de confession ultra-minoritaire depuis la conversion de l’Electeur Sigismond en 1613, régnant sur un pays d’essence luthérienne à tradition provinciale et corporatiste, leur stratégie est restée foncièrement irénique. Evitant tout conflit doctrinal, exigeant la tolérance entre les deux confessions, c’est par des réformes liturgiques (simplification des rituels) et ecclésiales (faisant siéger des Hofprediger réformés dans les consistoires luthériens) qu’ils tissent le lent ouvrage aboutissant en 1819 à la constitution d’une Eglise Evangélique unifiée.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by